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Fun |
8 |
Technique |
8 |
Style |
Stratégie Temps Réel |
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Infos |
Liquid Ent. - Ubi Soft /
Minimum P II / Solo et Multijoueurs |
Testé sur |
Win XP - P III 500 -
RAM : 512 Mo - GeForce 2 Titanium (64 Mo DDR) - Carte Son SBlive |
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"Command & Conquer" au pays du soleil levant
Les fans du genre "Stratégie Temps Réel"
sont chanceux : ils ne manquent jamais de nouveautés ! Chaque année on trouve
une demi-douzaine de bons jeux dans ce style. Avant le grand débarquement de
Warcraft III (prévu pour mi-2002), le
producteur de la série des "Command & Conquer" nous propose son
bébé, une nouvelle étape dans le genre STR, aussi bien
techniquement que sur le plan de la jouabilité. Au même titre que "Total
Annihilation" en son temps, Battle Realms propose un grand nombre
d'améliorations à un genre dont on croit toujours qu'il a atteint ses limites.
Les auteurs nous plonge dans le japon médiéval à la sauce heroic-fantasy
(Samurais, sorciers, etc). Ceci a le double avantage de se trouver en terrain
connu tout en proposant un univers assez peu exploité dans les STR. Dans la
campagne solo nous suivons donc Kenji, un grand guerrier parti en exile pendant
7 ans qui revient sur ses terres dévastées par une guerre de succession. Il
devra reconquérir le trône en s'alliant avec l'un des 4 Clans qui composent les
forces armées du pays. Suivant ses choix le joueur déroulera l'un
des 26 scénarios prévus.
On trouve 4 armées au look et aux compétences différents : Le Clan Dragon
(honneur et tradition), le Clan Serpent (les voleurs), le Clan Lotus (les
sorciers) et le
Clan Loup (les gros boeufs). Chacun trouvera suivant son humeur un Clan qui lui
convient, d'autant plus que chaque Clan possède ses particularités. Le joueur ne
pourra donc pas appliquer la même recette à chaque fois car chaque Clan possède
ses forces et ses faiblesses. Une unité est déterminée par ses points de vie et
de stamina (endurance). Cette dernière caractéristique sert principalement à
courir et à utiliser des compétences spéciales.
Eviter les pièges du STR bourrin
Réussir un bon jeu de Stratégie Temps Réel,
c'est surtout éviter les écueils du genre : production d'unités en masse pour
noyer l"adversaire, "rush attack" (produire rapidement quelques unités pour
détruire l'ennemi dès les premières minutes de jeu), etc. Mais pour réussir son
STR, il faut aussi proposer suffisamment d'innovations pour motiver le joueur.
Battle Realms a des solutions : les ressources sont le riz et l'eau, les deux
étant cultivés par des Paysans. L'unité Paysan est la base du jeu dans Battle
Realms. Il devra être formé pour constituer votre future armée. La constitution
d'une troupe prendra donc une bonne quinzaine de minutes, d'autant plus qu'en
fonction du nombre d'hommes sous vos ordres la production d'unité "Paysan" ira
de moins en moins vite (40 unités maximum par joueur). Les Paysans sont aussi
réquisitionnés pour construire les bâtiments où seront formés vos combattants
(Dojo, Stand de Tir, etc). On trouve une cinquantaine d'unités différentes, tous
clans confondus, du guerrier "de base" au Samurai en passant par plusieurs types
d'archers, des Geisha (les soigneuses), des Artificiers ou encore des
Cannoniers.
Les 2 ressources, le riz et l'eau, servent donc à construire les bâtiments et à
nourrir vos troupes pendant leur formation. Mais d'autres utilisations logiques
sont au programme : un incendie qui se déclare et vous pouvez assigner des
paysans pour l'éteindre, un champ de riz pourra être arrosé pour augmenter sa
production. Des chevaux sauvages pourront être capturés et dressés, toujours par
nos amis paysans, afin de servir de monture aux soldats par exemple.
Les décors et toutes les unités sont entièrement réalisés en 3D. La résolution
monte jusqu'à 1024x768. Ceci permet de bénéficier de multiples animations pour
les personnages et les bâtiments, très détaillés, et de gérer le relief et la
ligne de vue des personnage. Les forêts permettent aussi de se dissimuler et de
faire des attaques surprises. L'interface est classique, elle manque tout de
même d'un brin de folie (mais elle a le mérite d'être efficace). On trouve les
habituels raccourcis clavier. Le jeu en réseau permet à 8 joueurs de s'affronter
simultanément.
Yin & Yang, Zen Masters, Battle
Gear...
Les
particularités de Battle Realms sont nombreuses. Tout d'abord les traditionnels
"upgrades" de bâtiments, nommés ici "Techniques", qui sont des compétences
générales qui s'appliquent à un type d'unité (les Soldat ont plus de points de
vie, les archers font plus de dégats, etc). Pour les obtenir vous devrez non
seulement disposer de suffisament de riz et d'eau mais surtout obtenir des
points de Yin ou de Yang (suivant que vous êtes du coté obscur de la force ou
non). Ces points se gagnent lorsque vos troupes arrivent à décimer un village
adverse ou un groupe d'ennemis. Voila qui évitera aux joueurs "défensifs" de
trop trainer dans leur coin.
Des unités spéciales, nommées "Zen Masters", sont aussi accessibles grâce à un
bâtiment spécifique pour chacun des clans. Pour les invoquer vous devrez
dépenser des points de Yin ou de Yang. Ces super-héros disposent de compétences
uniques comme par exemple booster l'attaque des soldats aux alentours. Ils
peuvent donc faire la différence au coeur de la bataille !
Enfin dernière surprise du jeu, les fabuleux Battle Gear ! Rien à voir avec de
quelconques robots de l'espace, les Battle Gear sont des compétences que chacun
des soldats devra apprendre dans des bâtiments dédiés. Un Archer pourra ainsi se
voir doter du pouvoir de visualiser une zone non explorée de la carte, un
Artificier activera un tir spécial pour endommager gravement un bâtiment ennemi,
un Samurai deviendra invincible sans toutefois pouvoir attaquer, etc. Tout cela
au prix de la stamina de l'unité, bien entendu.
Pour les amateurs
Le
jeu de Liquid Entertainement est nerveux : le joueur doit attaquer pour gagner
des points de Yin et de Yang, le nombre d'unités maxi est bridé, et de toute
façon le seul bâtiment "défensif" est la Tour de Garde, donc impossible de
construire des "places fortes" infranchissables comme on en voyait dans
Starcraft par exemple. Le système de formation des unités (qui passent de
bâtiment en bâtiment pour augmenter leur puissance) est génial et occupe le
joueur de façon permanente.
Tous les upgrades disponibles permettent de mettre en place des stratégies, si
votre adversaire vous en laisse le temps ;-) . L'ambiance sonore est très bonne,
de même que la musique. L'intelligence Artificielle des unités est bien faite :
elles décident seules suivant la distance qui les sépare d'un combat si elles
vont utiliser une arme de jet ou une épée. Le jeu solo est très scripté et vous
serez constamment sous pression avec des ennemis vous attaquant sans cesse. Il
faudra alors déterminer quelle unité est plus efficace face à un type
d'adversaire particulier (des tableaux comparatifs sont disponibles sur le site
officiel).
Battle Realms est un excellent jeu dans son domaine. Il reprend toutes les bases
des STR précédents et apportent de nouveaux concepts très intéressants. Malgré
tous ses efforts pour séduire, il reste tout de même réservé aux amateurs du
genre. Mais le "Stratégie Temps Réel" a une base de fans tellement énorme sur PC
que je ne me fais pas de souci pour lui.
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