Microsoft a trouvé un bon filon.
Le
genre "Stratégie" sur PC est très chargé et il faut vraiment
proposer un jeu béton pour se faire sa place au soleil. La concurrence des
Total Annihilation et autre Starcraft ne laisse que des miettes aux seconds. Les
auteurs de
"Ensemble Studios" disposent de la puissance financière de Microsoft
et le résultat prouve que bilou a mis le paquet pour éblouir le fin stratège
qui sommeil en vous. Le premier épisode était déjà très beau graphiquement
mais souffrait d'après moi d'un coté quelque peu répétitif en solo. Comme
toute suite qui se respecte, "Age of Empire II - Age of Kings"
(aoe2aok) bénéficie d'une amélioration globale concernant les graphismes. Ici
on a à faire à ce qui se fait de mieux dans le genre 2D, décors sublimes
(résolution 1024x780 minimum conseillée) et animation des personnages
parfaite. Quand les jeux de Stratégie en 3D (Homeworld, Battlezone...) auront
atteint ce niveau de perfection graphique, on en reparlera (sans doute l'année
prochaine avec les GeForce 256 ;-). L'interface et le principe du jeu n'ont pas
évolués d'un pouce mais l'original était déjà très bien fait. Cependant
les menus restent plutôt austères, on reconnait bien là la
"rigueur" toute microsoftienne. Simplicité, efficacité ! Le tutorial
propose quelques missions d'entrainements destinées aux débutants pour
apprendre les bases du jeu (déplacement, construction, attaque).
Mais entrons dans le vif du sujet et faisons unr brève présentation des
principes de AOE2 pour les nouveaux venus...
Des Ressources et des Hommes.
Age
of Empires est basé sur le principe de l'exploitation de multiples ressources
en vue de construire des bâtiments qui eux-même vous serviront à
"produire" des troupes. Le fondement d'une société médiévale est
bien evidemment la paysannerie. C'est elle qui cultive les champs pour la
nourriture et qui bâtit toutes les constructions indispensables à l'évolution
de votre peuple. Bien sûr on est loin du style "civilization" et de
son coté "diplomatie" (mais il existe quand même des unités
"espionnes"), içi le but est de constituer une armée
pour résister à l'envahisseur et/ou attaquer l'ennemi du royaume voisin. Trois autres
matières premières sont indispensables pour progresser : le bois, la roche et
l'or. Les
paysans devront donc rapidement se mettre à l'ouvrage et le joueur, dans le
double-rôle de Dieu et de Chef Suprème des Armées, aura déjà fort à faire
pour répartir les rôles de chacun (les cultivateurs, les bucherons, les
"mineurs" d'or ou de roche, les bâtisseurs, etc.).
L'autre principe fondamental de AOE2 concerne les "évolutions" de
votre société. Certains bâtiments vous permettent d'améliorer la production
de vos paysans, d'autres vous donnent des bonus de défense ou d'attaque pour
vos unités de combat et, sous certaines conditions (paiement en Or en
général), vous pouvez changer d'époque ! Il existe donc 4 "ages"
qui correspondent chacun à un niveau technologique (Dark, Feudal, Castle,
Imperial).
A l'Attaque !
La
réflexion ne dure qu'un temps et il ne faut pas oublier que des ennemis
partagent la carte du pays ! Même si vous n'explorez pas les alentours, tôt ou
tard ils viendront se manisfester et vous devrez alors faire face. Vos soldats
sont classés par catégorie et déterminés par plusieurs caractéristiques
basiques (attaque, portée, armure, dégats et dégats contre armures). Vos
troupes seront composées à la base de Guerriers, d'Archers et de Cavaliers.
Avec le temps ils deviendront des Arbaletriers, des Paladins, des Chevaliers,
etc... Il existe même des moines qui soigneront vos compagnons et
convertiront l'adversaire ! La mer est très présente et il ne faudra surtout
pas négliger les ressources qu'elle offre ainsi que les moyens d'attaque et de
défense que vous pouvez mettre en place (plusieurs types de navire de guerre et
de transport).
Une nouveauté intéressante est la gestion de votre armée. Lorsque vous
sélectionnez plusieurs unités d'un coup, vous pouvez alors leur attribuer un
type de placement (formation en ligne, en carré, etc.) et une attitude
(agressive, défensive, neutre...). Lorsque vous laissez une troupe dans une
ville, vous pouvez même la faire patrouiller ou lui faire escorter une unité.
De belles campagnes...
Le
choix de votre civilisation est important car il vous donne des avantages. Les
bonus sont très variés : unité unique, coût de construction diminué,
augmentation de l'attaque ou de la défense de certaines unités, etc... En
"solo" le joueur aura le choix entre plusieurs modes. Les
traditionnelles "campagnes" sont bien évidemment le principal
intéret. Au nombre de 4 (plus une pour débutant), elles sont très bien
scénarisées et propose de suivre l'évolution d'un personnage historique
(jeanne d'Arc pour les français). Il y a une dizaine de missions pour chaque
campagne et leur durée est moyenne (entre 30 mn et 1 heure). Un autre mode solo
original est le "Régicide" où vous devez protéger votre Roi tout en
essayant de tuer celui de l'ennemi. Enfin le "Deathmatch", directement
inspiré des shoot'em up à la Quake, vous met à la tête d'une armée avec des
ressources quasiment illimitées avec pour simple but d'écraser le plus vite
possible l'adversaire.
Une bonne surprise pour les amateurs de stratégie.
Après
la déception énorme qu'a été T.A. Kingdoms il y a quelques mois, Age of
Empires II reste seul dans la catégorie "jeu de stratégie
médiéval". Avec l'expérience acquise depuis le premier épisode, les
auteurs du jeu maitrisent bien leur sujet et évitent assez bien le coté
"répétitif" de ce genre de jeux en solo. L'interface est stricte, un
peu austère tout de même, mais très complète (une petite encyclopédie sur
l'histoire moyennageuse permet même d'en savoir plus si le sujet vous
intéresse). Le charme de AOE2 réside surtout dans ses graphismes et ses
animations parfaites. Microsoft nous propose un jeu prenant, à la durée de vie
conséquente grâce à son mode multijoueurs. C'est une des rare nouveauté de
cette fin d'année 99 dans cette catégorie, et pour ceux qui veulent se reposer
(et réfléchir ;-) après un Quake 3 ou un Unreal Tournament peuvent se
procurer Age of Kings !