WORLD OF WARCRAFT
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Testé le Le
phénomène WoW Le
succès fulgurant de World of Warcraft m'a intrigué depuis sa sortie.
Deux millions d'abonnés en quelques mois, on peut dire que WoW écrase
la concurrence, même si on est loin des records de certains jeux du même
genre en Asie. Certes il y a la réputation de l'éditeur Blizzard,
créateur de Hits planétaires tels que Warcraft ou Diablo. Mais
avec WoW il s'agit de s'attaquer aux univers particuliers des MMORPG (Jeux de
Rôle Online Massivement Multijoueurs, c'est la dernière fois que
je vous le dit ;-). Comme toujours l'éditeur a appliqué sa recette
miracle : prendre les concepts qui fonctionnent le mieux chez la concurrence
et les adapter à la sauce Blizzard (prise en main facile, ergonomie parfaite,
réalisation technique minimum pour toucher toutes les configs PC). La
vérité si je mens Plusieurs
choses m'ont chagrinées à la sortie de WoW il y a quelques mois.
Les notes dantesques obtenues par le jeu dans la presse française frisaient
parfois le grotesque, surtout concernant la réalisation technique. Mettons
donc quelques points sur quelques i. La première chose qui choque un
joueur d'EverQuest II la première fois qu'il foule le sol de WoW, c'est
l'incroyable pauvreté graphique du jeu. Même avec toutes les options
graphiques à fond, tout est anguleux, avec un look assurément
"Disneyien". Les décors et les personnages sont taillés
à la hache, avec des couleurs criardes dans un style très "dessins
animés". Ce parti-pris visuel pourra néanmoins séduire,
on est clairement placé dans un monde enfantin avec des graphismes "mignons"
et colorés. A mille lieues du réalisme époustouflant d'un
EQ2. L'autre avantage concerne bien sûr la configuration hardware minimum
: n'importe quel PC pourra faire tourner WoW (sauf peut-être votre Pentium
II de 1998 avec sa Voodoo II, faut pas déconner ;-). Ceci peut paraitre
anecdotique pour certains, un bon jeu peut se passer de graphismes exceptionnels
je vous l'accorde. Mais dans un MMORPG tout l'intérêt est de faire
progresser son alter-ego virtuel, notamment par le biais d'un équipement
surpuissant bien visible. Ben là, même le plus terrifiant des morts-vivants
de niveau 60 semble échappé de la dernière parade gay pride,
ca fiche un coup à la crédibilité de son héros !
Si on ajoute à cela un choix très maigre au niveau customisation
lors de la création du perso, ca tue un peu l'ambiance. Heureusement
les décors sont très variés et il n'y a quasiment aucun
chargement, cela facilite l'immersion. Au niveau sonore les musiques et les
bruitages collent parfaitement à l'action, on peut même faire parler
son perso avec des phrases clés (mais les PNJ ne parlent pas, eux). lol,
mdr, ptdr Le
problème qu'on rencontre avec WoW quand on est un joueur confirmé
c'est la communauté "djeuns" qui sévit. Certes WoW a
le mérite d'être très accessible et de faire découvrir
le genre JdR Online à une toute nouvelle population. Ils sont frais,
la plupart sympathique, mais certains ne se préoccupent pas des règles
tacites qui entoure les MMORPG. Les donjons qu'on saccage en bourrinant comme
un taré, les groupes qu'on quitte sans préavis parce qu'on a fini
ses quêtes (sans se préocuper des autres), les conversations style
SMS avec un "lol" ou un "ptdr" à chaque fin de phrase...
Tout cela occasionne un léger gonflement des testicules pour un joueur
mature. Il ne faut pas hésiter à faire usage de ses listes Amis/Ignore,
c'est d'ailleurs le premier JdR Online dans lequel ma liste d'ignorés
est aussi longue que celle d'amis ! Mais ne noircissons pas le tableau, la majorité
de la communauté devient plus intéressante au fur et à
mesure de la progression en niveaux (les "boulets" s'évanouissent
d'eux-même). Ce comportement parfois trop "fonceur" est dû
au système de gestion de la mort dans WoW. En effet la seule réelle
pénalité est une dégradation générale de
l'équipement, qui peut être très facilement réparé
dans n'importe quel campement ou village. Pas de malus XP, pas de perte d'objet,
quasiment aucune perte de temps. Lorsqu'un perso meurt il ressuscite dans le
cimetière le plus proche (et il y en a beaucoup). Sous sa forme fantomatique
il peut alors soit rejoindre son corps à l'endroit où il est décédé
et revenir à la vie instantanément, soit simplement choisir de
revenir à la vie dans le cimetière, au prix d'un malus de 10 minutes
sur ses caratéristiques et d'une dégradation plus importante du
matos. Autant dire que lorsqu'on effectue un combat non loin d'un point de résurrection,
on se fiche complètement de crever ;-) Intelligence
Humaine Passé
le niveau 20 le perso peut choisir de se mesurer à d'autres joueurs par
le biais des instances PvP appelées Champs de Bataille (s'il n'était
pas déjà sur un serveur PvP, évidemment). Il s'agit d'affrontement
d'une dizaine de joueurs dans chaque camp sur un mode "Capture du drapeau"
que les amateurs de jeux de shoot connaissent bien (CTF en anglais, aller chercher
un drapeau dans le camp adverse et le ramener dans son fief, sans se faire prendre
le sien). Bien sûr 10 persos de niveau 21 n'ont quasiment aucune chance
face à 10 niveaux 30, sauf si ces derniers jouent chacun dans leur coin
sans stratégie. Il faut donc organiser calmement son groupe avant d'entrer
dans l'instance (vous aurez généralement largement le temps puisqu'il
faut en moyenne 10 à 15 minutes d'attente pour ces zones). Un groupe
en défense, un groupe en "blocage" au milieu de la zone, une
équipe d'attaque, et en avant Guingan ! On sait combien il est beaucoup
plus palpitant de jouer contre un humain plutôt que contre un perso non-joueur
à l'Intelligence artificielle toute relative ;-). Ces batailles permettent
aussi d'engranger des points d'honneurs qui donne accès à des
titres honorifiques et aussi et surtout à de l'équipement spécial.
On verra les futures améliorations que Blizzard ne manquera pas d'apporter
dans le futur pour booster l'intérêt du PvP à long terme
(patch 1.6 à l'heure où j'écris ces lignes). Blizzard,
créateur de hits depuis 1850 (on est sûr pour la date ?) L'interface
du jeu est très claire et efficace. Heureusement car il n'est pas possible
de la modifier, on aurait aimer pouvoir changer la taille de certaines fenêtres
(Raid notamment). Il y a quelques astuces bien utiles qui facilitent la communication
entre joueurs, on peut par exemple indiquer un point précis sur la mini-map
à tous les membres de son groupe (pratique pour faire voir où
on veut aller). On bénéficie aussi des "pierres de rencontre"
pour l'accès aux Donjons, une inscription sur une liste d'attente qui
vous intègre automatiquement au groupe qui s'y rend. Les déplacements
sur longue distance sont facilités par les voyages en griffons, il suffit
de découvrir le maître griffon de chaque village pour ensuite utiliser
ces bestioles volantes. |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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