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Fun |
7 |
Technique |
8 |
Style |
Simulation
de Studio de Cinéma |
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Infos |
Lionhead
/ Activision
Minimum Pentium IV 1,5 Ghz ou AMD Athlon 2000
Solo |
Testé le |
10/12/05
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Testé sur
: |
AMD
Athlon64 3200+ / 1 Go DDR Ram / GeForce 6600 GT TDH Extreme (128 Mo)
/ Chipset NForce4 / Windows XP SP2 |
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Hollywood,
me voila !
Gérer
un studio de cinéma, le rêve de tous cinéphiles. Construire
des décors gigantesques, inventer des histoires abracadabrantesques,
gérer ses acteurs à l'égo boursouflé et refaire
la plastique des actrices, rechercher de nouvelles technologies qui éblouieront
les spectateurs, dire le mot magique "Action !" et surtout, gagner
plein de pognon. Quel bonheur ! Les amis de Lionhead, déjà responsables
des originaux "Black & White 2" et Fable, nous proposent aujourd'hui
de prendre la tête d'un de ses Studios dans un jeu mélant gestion
(voire micro-gestion), stratégie et fun total. Pourquoi personne n'y avait pensé avant ? C'est la première question
qu'on se pose lorsqu'on découvre cette simulation atypique et très
prenante. Le concept est tellement génial et la durée de vie quasi-illimitée.
Le monde du cinéma implique beaucoup de corps de métier différents,
et "The Movies" vous plonge à la fois dans le management pur
(aspect économique et gestion du personnel) et la pratique (réalisation
de films). Mais contrairement aux autres simulations ou "God Games"
(Sim City, Civilization) le jeu de Lionhead a le bon goût d'introduire
des notes d'humour et de garder un rythme haletant. En mode "Histoire",
le plus intéressant, vous débutez votre périple en 1920,
le début de l'ère des studios hollywoodiens justement. Vous avez
un peu plus de 80 ans pour faire votre trou dans l'univers féroce et
sans pitié des créateurs de rêve sur pellicule. Votre petit
pécule de 150.000 dollars vous permet de recruter différentes
catégories de personnel et de construire les premiers bâtiments
indispensables au démarrage de votre folle aventure. Le "Staff Office",
seul building présent au début, est l'endroit où vous recrutez
les constructeurs et les nettoyeurs. On découvre alors une interface
très intuitive, l'environnement est en 3D au look "isométrique",
avec possibilité de zoomer d'une vue aérienne au plus près
des personnages. On déplace sa souris, on "saisi" les personnes
(comme dans "Black and White") pour les déposer sur des zones
d'action clairement identifiées. Par exemple dans le "Staff Office"
on prend un chômeur qui attend à l'entrée du bâtiment
et on le pose sur la zone "Builder" pour l'engager en tant que constructeur.
Une fois les gars du bâtiment engagés, il faut immédiatement
leur faire bâtir un "Stage School", le lieu où vous formerez
vos acteurs/trices principaux, vos réalisateurs/trices, et les extras
(pour les acteurs non-stars !), ainsi que le "Crew Facilitie", l'immeuble
de recrutement des techniciens (caméramans, preneurs de son, etc). Enfin
les deux derniers buildings concernent le Casting et la Production, respectivement
pour attribuer les rôles suivant vos scripts et gérer la sortie
de vos films. Ouf, la mise en place est terminée, place au fun ;-)
Des
débuts difficiles
Nous
sommes en 1920, à l'aube de l'art cinématographique de masse.
Vos moyens sont très limités évidemment, équipe
réduite, une seule ch'tite caméra, du noir et blanc crapoteux
et pas de son, un scénar simplet qu'on vous donne. Mais rapidement on
entrevoit tout le potentiel de "The Movies", il va falloir gérer
vos Stars, suivre l'évolution technologique et proposer des films en
adéquation avec les attentes du public (selon 5 genres : Comédie,
Action, Horreur, Science-fiction et Romance). Il faudra aussi investir dans
un "Script Office" et engager des scénaristes, un centre de
recherche technologique avec des scientifiques, un building de mode pour habiller
et maquiller vos Stars. Et puis bien sûr, fabriquer les décors
dans lesquels seront tournés vos chefs-d'oeuvres. Damned, y'a du taf
!
Vos Stars réclament une attention de tous les instants. Elles sont motivées
par leurs envies (boisson, bouffe, look vestimentaire, physique, prestige, salaire,
etc) et doivent être chouchoutées comme il se doit. On les relook,
on leur offre un "trailer" (caravane) luxueux qu'on décore
de mille accessoires pour qu'elles se détendent, les pauvrettes ;-) Lorsqu'une
Star tourne elle acquiert de l'expérience dans le genre du film, ainsi
au fil des tournages on peut spécialiser telle actrice dans les rôles
romantiques ou tel réalisateur dans les films d'horreur. Ceci est valable
pour tous vos employés, du balayeur au scénariste en passant par
le chercheur, plus ils bossent plus ils gagnent d'expérience et donc
plus ils travaillent vite et bien. Il faut aussi penser au bien-être de
toutes les personnes travaillant dans l'enceinte du Studio en implantant des
snacks et des toilettes publiques facilement accessibles, l'aménagement
de l'environnement et sa décoration sont très importants.
Tous les 5 ans se déroule une cérémonie de remise de prix,
dans le style "Oscars". Votre studio est noté sur divers critères,
classement au box-office, traitement des artistes, toujours en compétition
avec de plus en plus de concurrents au fil des années. Si vous parvenez
à ramasser les précieuses statuettes vous gagnerez divers bonus
qui boosteront votre Studio : décors inédits, moral des Stars
améliorés, nouveaux costumes, etc.
Lorsque vos poulains (et pouliches) commencent à vieillir ou à
trop picoler, direction la chirurgie esthétique ou la clinique de désintox'
! Et oui on est comme ça quand on est un magnat du cinoche, on plaisante
pas avec la marchandise ;-) Comme il faut aussi que vos petits protégés
s'amusent, on peut se divertir en les faisant se rencontrer dans le carré
VIP du bar. On prendra alors soin de glisser un photographe qui immortalisera
la scène pour la presse. Quand je vous dis qu'il y a toujours quelque
chose à faire !
Graphiquement le jeu propose une 3D un brin "carrée", à
cause de la représentation isométrique. Mais vu le nombre de personnages
qui peuplent l'environnement après quelques heurs de jeu, on pardonne
aisément aux auteurs. Les animations sont géniales, on peut deviner
les sentiments des artistes rien qu'en les regardant ! Incroyable, isn't it
? Quand un film se tourne on voit tout ce petit monde s'affairer autour des
décors, mettre en place la caméra, on peut zoomer à l'intérieur
de chaque scène au plus près des émotions ;-)
Deux
jeux en un
La
partie gestion, déjà très amusante, ne représente
pourtant que 50% de "The Movies". Lorsque la technologie le permet
le joueur accède aux bâtiments de création de films. Là
on découvre des possibilités quasi illimitées en matière
de délire scénaristique, montage, doublage. Un vaste choix de
scènes autorise à peu près toutes les audaces (dans la
limite des 5 genres représentés, of course). On peut choisir ses
costumes, gérer les mouvements de caméra, ajouter des effets spéciaux,
créer ses propres dialogues, puis exporter le tout pour partager son
court métrage avec la communauté de joueurs. Pour l'amateur éclairé
n'ayant aucune notion de réalisation on prend alors conscience de l'incroyable
difficulté de tourner un film ! Chapeau bas mesdames et messieurs les
réalisateurs ;-)
"The Movies" peut être joué comme une simulation pure
car le joueur peut totalement faire confiance aux scripts générés
par ses scénaristes et à ses réalisateurs. Le but sera
alors de propulser puis de maintenir votre Studio au firmament.
Inversement les fanas pourront directement sélectionner l'option "Sandbox"
qui évite toute la partie gestion pour se concentrer sur la réalisation
de leurs petits films. Un programme à part entière, le "StarMaker",
permet en outre de créer physiquement de toutes pièces ses artistes,
puis de les importer dans le jeu. Le souci du détail est très
poussé, on peut imaginer n'importe quel personnage connu et l'intégrer,
à vous le père Depardieu ou madame Belluci ! Ensuite grâce
à l'office "Advanced Movie Making" on bricole son délire.
Plusieurs tutorials sont inclus pour aider le néophyte, heureusement
car l'entreprise est gigantesque ! On sélectionne des plans courts, classés
selon divers critères : genre, nombre de persos impliqués, intension
de la scène (déplacement, action, explication, etc), les sentiments
des acteurs. On peut varier les costumes, l'éclairage, les accessoires,
bref, des heures de jeu. Et après avoir sué sang et bière
on en sort un remake de "L'Attaque de la Tarte Tatin Maléfique",
grand mélo sentimental avec des zombies et un enfant qui pleure (parce
qu'un enfant qui pleure, ça fait toujours recette ;-).
Cette nouvelle production Lionhead est certainement le meilleur jeu de gestion
de cette année, tellement original comparé aux suites avec lesquelles
on nous sature de nos jours. Certes "The movies" a aussi ses limites,
notamment de méchants ralentissements dès que vous commencez à
étaler vos contructions et une replay-value qui s'effiloche lentement
en mode "Story". Mais si vous êtes un passionné de "God
Game" et que malgré leurs grandes qualités les autres jeux
du style ne vous ont pas emballé (Civilization IV par exemple), croyez-moi
"The Movies" est le nouveau représentant des jeux que j'appelle
les "vortex temporels". On commence une partie à 20h30, à
3 heures du mat' on y est encore !

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