Fun |
7 |
Technique |
7 |
Style |
Jeu de Rôles "Old
School" |
Date |
12/03/02 |
Infos |
Interplay-Black Isle /
Minimum P II / Solo et Multijoueur |
Testé sur |
Pentium III 500 - 194 Mo Ram -
GeForce 256 (32 Mo DDR) - SBlive |
Dans
la famille AD&D, je voudrais le grand-père…
La
sortie de Baldur's Gate II a quelque peu éclipsé le petit Icewind Dale, sortit
pourtant quelques semaines avant. Mais il fallait se rendre à l’évidence :
là où le premier proposait une interface en 800x600 (et plus), le second
restait en 640x480, là où les missions et les personnages jouables et non
jouables de BG2 sortaient des sentiers battus, Icewind Dale proposait un pur
AD&D, où l’intrigue n’était qu’un prétexte pour nous faire explorer
des Donjons immenses. Enfin les petits persos de niveau 1 créés dans Icewind
Dale ne pouvaient rivaliser en puissance et en équipement avec les gros
balaises aux 4 millions de XP de BG2.
Pourtant cette production Black Isle mérite que les amateurs de Jeux de rôle
s’y arrête, en particulier ceux qui ont passé des nuits blanche sur la
version « table » de papy « Donjons & Dragons – 2ème ou 3ème Edition ». Utilisant toujours le moteur 2D Isométrique
qui a fait ses preuves depuis le premier Baldur’s Gate, et appliquant
pratiquement à la lettre les règles strictes qui régissent l’univers
AD&D (Classes et alignements surtout), Icewind Dale est avant tout un jeu de
rôle donjonesque, où l’exploration et la recherche d’équipement
constituent l’essentiel du fun (voir mon test de Icewind Dale).
Enfin
beau.
L’Add-on
« Heart of Winter » vient mettre à jour l’interface graphique du
jeu qui en avait bien besoin depuis que les joueurs ont goûtés au splendide
BG2. Alors que dans le test de Icewind Dale je pensais que la résolution était
monté d’un cran ; il n’en était rien (c’est ça l’abus
d’EverQuest en basse rés) ! Heureusement Heart of Winter met finalement
le jeu au niveau et ajoute toutes les nouveautés ergonomiques du moteur de
Bioware : 800x600 (et plus) et interface entièrement masquée si on le
souhaite. Bref, pour ceux qui ont fini le jeu une fois, ca vaut le coup de tout
reprendre à zéro pour admirer les graphismes à leur juste valeur ;-). Il
est d’ailleurs donné plusieurs choix une fois l’add-on installé :
jouer uniquement les lieux de « heart of Winter » (5 zones dont le
nouveau village nommé « Bois Isolé ») ou continuer la partie
« Icewind Dale » en cours (si vous avez fini le jeu, vous avez une
sauvegarde spéciale qui sera utilisée, sinon vous continuez l’aventure
normalement).
Quelques petites modifications ont été apportées : certaines concernent
les règles (modification du tableau d’Expérience pour certaines classes par
exemple), d’autres affectent directement le jeu. Ainsi les Rôdeurs se voient
donné la possibilité de « pister » des ennemis dans les lieux
(ceci permettant de connaître à l’avance quel type d’adversaire on risque
de rencontrer dans une zone), les Paladins sont immunisés contre les maladies
et gagnent quelques Sorts innés, les bardes ont accès à de nouveaux chants,
les Voleurs peuvent effectuer des attaques "insidueuses" ou
"handicapantes" (pire que le backstab !), les Druides gagnent de
nouveaux changements de forme, etc.
Bien sûr nos amis les magiciens vont se régaler avec cet add-on : des
dizaines et des dizaines de Sorts en plus, tous plus spectaculaires les uns que
les autres ! Certains ne seront accessibles que pour les persos
d'alignement bon, d'autres d'alignement mauvais (selon la bonne conscience
américaine, on trouve toujours un équivalent de puissance entre les 2 pôles).
Les effets spéciaux sont améliorés, chaque Sort donnant de spectaculaires
feux d'artifices ! D’autant plus que vos personnages pourront atteindre la
somme fabuleuse de 8 Millions de XP ! Du jamais vu ! Evidemment ne comptez
pas atteindre cette somme du premier coup (niveau 30 ou plus suivant la classe),
même en effectuant toutes les quêtes possibles de Icewind Dale et de
l’Add-on. Les auteurs ont inclus un mode spécial qui permet de rejouer une
fois le jeu terminé…
20
heures de plus pour 200 francs.
Comme
l’add-on précédent pour le premier épisode de BG, Heart of Winter
n’ajoute « que » 20 heures de jeu seulement. Ca fait un peu cher
de l’heure, c’est sûr. L’option « Heart of Fury », gadget un
peu artificiel qui vous permet de rejouer avec les mêmes persos contre des
ennemis 10 fois plus forts, ne sera appréciée que par les hardcore gamers.
Contrairement à BG2 qui donne vraiment envie de rejouer grâce à son scénario
complexe et ses quêtes spécifiques aux classes, ce mode « hard »
fait un peu penser aux jeux de bastons sur consoles : la même chose mais
juste plus difficile !
Reste bien sûr le plaisir de la recherche d'équipement. Des sacs de rangement
permettent à présent de stocker pierres précieuses, sorts et potions. Les
épées et les boucliers +12 pleuvent ! Vous pouvez habiller chacun de vos
personnages de la tête aux pieds, tout cela étant visible à l'écran. Bref
les longues nuits passées dans les donjons seront récompensées ;-). Heart of
Winter s'avère donc être indispensable pour ceux qui ont aimé Icewind Dale.
Malgré sa courte durée de vie, cet Add-on propose suffisament de nouveautés
pour qu'on se laisse tenter. Ceux qui restent allergiques au style AD&D pur
doivent attendre la sortie de Black & White ;-), ou se jeter sur Baldur's
Gate 2 si ce n'est pas déjà fait (un Add-on BG2 est prévu pour les mois
prochains).
Jeu
fini : Effectivement cet add-on ne propose pas un allongement de la durée de
vie conséquent, mais question équipement et montée de niveau, il en impose !
Seuls ceux qui ont apprécié Icewind Dale aimeront Heart of Winter. Ce dernier
conserve en effet ce qui fait le charme (ou le gros défaut pour ses
détracteurs) et l'esprit du jeu original : exploration de donjons remplis à
raz-bord de trésors, d'objets surpuissants et des monstres qui vont avec
;-). Les bonnes tactiques de combats sont plus que jamais indispensables
à maitriser pour parvenir a vaincre les Boss, surtout au début de l'Add-on ci
vous n'aviez pas fini I.D. (comme moi) et que vous partez avec des persos de
niveau 10. Il n'est plus possible par exemple d'utiliser le
"brouillard" sur la carte pour n'attirer qu'un seul monstre vers
vous... à chaque fois il vous faudra combattre tout un groupe d'ennemis ! Ca
fait du bien un peu de stratégie dans le monde de brute de Icewind Dale ;-)
Surprise ! Un petit add-on vient tout juste de sortir pour l'été
2001, il est gratuit et téléchargeable sur le site de Interplay (70 Mo).
"Trials of the Luremaster" permettra de se jeter une dernière fois dans les profondeurs glacées des
donjons d'Icewind Dale avant d'attaquer les choses sérieuses avec l'add-on pour
Baldur's Gate 2 ;-)

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