Le bonheur du bon vieux JdR de mamie "Black Isle".
Les maîtres absolus du Jeu de Rôles "old fashion" sur PC sont de
retour ! Toujours pas de 3D, des règles AD&D toujours aussi strictes, une
aventure linéaire, il est certain que Icewind Dale ne fait rien pour séduire
les jeunes... Mais malgré tout c'est encore une belle réussite et tout les
amateurs trouveront leur compte : bestiaire impressionnant, nombre
d'équipements hallucinant, graphismes et effets spéciaux fort
sympathiques. Ceux qui ont apprécié les productions précédentes
d'Interplay dans ce domaine (Planescape Torment, Baldur's Gate) peuvent y aller
les yeux fermés.
Cette fois-ci l'univers choisi est celui de "l'épine dorsale du
monde", une grande chaine de montagnes située au Nord de la région de
Baldur. C'est une contrée sauvage et glacée parcourue par quelques colons qui forment de
petits villages (Havredest est votre point de départ). Bien évidemment des
récits mystérieux vous pousse à aller explorer cette frontière naturelle.
Comme il ne s'agit pas de la suite directe du jeu Baldur's Gate, vous ne pourrez
pas reprendre votre groupe (attendez la fin de l'année pour avoir Baldur's Gate
II). Vous commencez donc la partie en créant votre équipe de 4 à 6
intrépides aventuriers. Ne prenez pas cela à la légère et étudiez bien le
manuel afin de connaitre les forces et faiblesses de chaque Race et de chaque
Classe. Pour une fois la version française n'est pas trop amputée et vous
trouverez des tableaux récapitulatifs très bien fait pour vous guider dans vos
choix. Les habitués des règles AD&D trouveront les races principales du
jeu : Humain, Nain, Elfe, Demi-Elfe, Gnome et Petite-Gens. Ce choix devra être
fait en fonction des caractéristiques et du métier que vous souhaitez donner
au personnage. On trouve 4 groupes de Classes : Combattants (Guerrier, Paladin
et Rôdeur), Magiciens (avec 8 spécialisations différentes, du Conjurateur au
Nécromancien), Prêtres (Clerc ou Druide) et Roublards (Voleur ou Barde). Tout
le secret réside dans le bon équilibre de votre équipe : 2 ou 3 personnages
"physiques" et 2 ou 3 personnages "de soutient". Si vous
souhaitez avoir une équipe réduite (4 persos), préférez les aventuriers
"multi-classés" comme Guerrier-Clerc ou Mage-Voleur (moins vous avez
de monde dans votre groupe, plus ils gagnent de points d'expérience par combat
mais la difficulté augmente en proportion car le nombre d'ennemi n'est pas
réduit pour autant !). N'oublions pas le système d'alignement qui reflète le
comportement de chaque personnage (de Loyal Bon à Chaotique Mauvais, il existe
en tout 9 "nuances" d'attitudes).
Un classissisme de bon aloi.
Que
ce soit pour la réalisation technique ou le scénario, les auteurs ont
recherché un compromis entre Baldur et Torment. Le premier, daté de 1998,
était principalement basé sur les combats et proposait des graphismes en
640x480. Le second, sorti fin 99, s'appuyait avant tout sur les dialogues
(peut-être un peu trop ;-) avec des graphismes améliorés. Avec Icewind Dale,
on revient à un style graphique très fin (les personnages sont moitié moins
gros que ceux de Torment) avec des effets spéciaux améliorés. Le moteur de
Bioware est passé en 800x600 me semble-t-il. L'interface est identique à celle
de Baldur (avec de petites modifications bienvenues, comme la possibilité
d'accéder au bouton de "repos" depuis l'écran principal par
exemple). La part belle est faite aux combats et aux donjons, en tout cas lors
des 2 premiers chapitres. Il suffit de trouver le bon villageois qui vous
donnera une mission pour qu'un nouvel endroit rempli d'ennemis apparaisse sur
votre carte ! Comme à son habitude, de multiples petites quêtes viennent
compléter la mission principale, même si on échappe pas aux clichés
("Au secours mon fils à disparu !", "j'ai perdu mon épée dans
le donjon !", "s'il-vous-plait trouvez mon mari !", etc.).
Un des points forts du jeu est son système de scripts de comportement.
Accessible par la fiche de chaque perso, vous pouvez déterminer les réactions
de chacun face au danger lorsque vous n'en avez pas le contrôle. Les scripts
préconçus sont classés par Attitude pour chaque Classe : offensif, défensif
ou neutre. Le Prêtre Défensif par exemple prendra par défaut une arme
d'attaque à distance et soignera tout personnage du groupe ayant perdu plus de
50% de ses points de vie. Le guerrier offensif poursuivra tout ennemi en vue. Le
voleur neutre utilisera sa compétence "se cacher dans l'ombre" dès
que possible. Chaque Classe possède des connaissances particulières innées
qui seront utiles en combat : le Paladin bénéficie de "Protection contre
le Mal" ou "Détection du Mal", le Voleur a la
"Furtivité" et le "Crochetage de serrure", le Clerc peut
"Repousser les Morts", etc.
Epée tranchante 2 Mains +12
Le
véritable bonheur d'un pur Jeu de Rôles, c'est la chasse à l'équipement.
Quel plaisir de trouver une arme magique dans un coffre piégé ou un anneau
d'invinsibilité au détour d'un couloir ! Avec Icewind Dale, les auteurs ont
mis le paquet. Dès les premières missions, vous serez submergé sous les armes
et armures spéciales, les boucliers et les casques au design qui tue ou encore
les baguettes et les parchemins magiques aux effets surpuissants. Chaque
modification sera visible directement sur vos personnages, renforçant le
réalisme du jeu. Chaque personnage dispose de 16 emplacements : du heaume aux
bottes en passant par les bracelets et la cape. Rapidement vous serez obligé de
revendre le matériel superflu et votre gagnote gonflera en conséquence...
heureusement car les prix des articles chez les marchants sont astronomiques !
Dans les bonnes idées améliorées depuis les épisodes précédents, la
présence d'une carte de la zone que vous explorez est toujours la bienvenue. A
présent vous voyez votre groupe se déplacer en temps réel sur la carte et le
système de "pathfinder" se débrouille très bien, même dans les
labyrinthes des donjons souterrains. Le journal de bord garde une trace de
toutes vos rencontres et vous indique les missions en cours. De toute façon
tous les personnages importants que vous croiserez dans votre périple vous
parle... en parlant de voix françaises d'ailleurs, elles sont toujours autant
merdiques, je crois que nous n'auront jamais la chance d'avoir quelquechose de
correct en la matière !
La progression dans les donjons se fait à petits pas. Inutile de fonçer dans
chaque nouvelle zone ou bien vous serez assaillit par une horde de monstres et
déclencherez une multitude de pièges invisibles ! Votre voleur sera du plus
grand secours pour repérer et désarmer les trappes dissimulées dans le
décor. Votre équipe devra ensuite sécuriser la salle avant de progresser plus
avant. Pendant que vos guerriers "fixent" les ennemis importants, le
rôle des archers est absolument essentiel pour nettoyer la piétaille. Pendant
ce temps vos mages pourront augmenter les caractéristiques générales du
groupe et lancer quelques Sorts d'attaque. Pour pouvoir tout gérer, il est
indispensable d'utiliser la "pause" systématiquement afin de bien
donner des ordres à chaque membre.
Pour finir l'été en beauté !
Heureusement
que Black Isle est là pour nous donner un bon Jeu de Rôles solo cet été. Il
est vrai que la partie "multijoueur" me déçoit toujours autant. Il
s'agit de rejouer avec des joueurs humains le scénario solo, donc pas grand
intéret à moins d'avoir des amis toujours disponibles et un accès cable/adsl.
Pour le multijoueur il existe des jeux 100 fois meilleurs comme EverQuest,
Asheron's Call ou Ultima Online. Les graphismes en 2D permettent d'admirer des
décors très colorés et très variés, des plaines balayées par le blizzard
aux sous-sols parcourus de lave en fusion... De gigantesque statues permettent
de mesurer la grandeur de certains lieux. Coté sonore, la musique est
également très présente et propose des mélodies excellentes.
On sent bien que les auteurs maitrisent leur sujet à fond. Ils apportent des
améliorations subtiles à chaque nouvel épisode de leur série et on ne peut
qu'attendre avec impatience la suite de Baldur's Gate à la fin de cette année
et les JdR Massivement Online de Black Isle l'année prochaine. Les nouvelles
classes comme le Rôdeur ou le Barde apporte un peu de fraicheur au style
AD&D et oblige le joueur blazé à changer un peu ses tactiques de combat.
Oui, il ne faut pas se le cacher, Icewind Dale est avant tout un JdR
"Donjonesque" dans la plus pure tradition. L'exploration et le combat
occupe 99% du temps de jeu et le principal but est l'amélioration de
l'équipement et la montée de niveau d'expérience ! Cela satisfera les joueurs
décus par un Torment trop littéraire mais le débutant trouvera frustrant
d'avoir à affronter constament des hordes d'adversaires tapis dans les recoins
sombres... Une affaire de goût bien sûr... En tout cas le nombre d'heure de
jeu semble conséquent et le fun est assuré !
Jeu fini : Et oui, c'est avec l'add-on Heart of Winter que j'ai terminé
Icewind Dale. Merci de vous reporter au test de HoW pour connaitre mes
conclusions concernant ce jeu...