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Fun |
8 |
Technique |
10 |
Style |
FPS |
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Infos |
Crytek
/ Ubi Soft
Minimum Pentium IV 2 Ghz ou AMD Athlon 2500+
Solo et Multi |
Testé le |
05/04/04
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Testé sur
: |
AMD
Athlon 2500+XP / 1 Go DDR RAM / GeForce 4 Ti 4200 128 Mo /
Chipset NForce2 / Win XP |
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Un
fusil d'assaut dans le slip de bain.
Après
3 mois de disette vidéo-ludique, le printemps pointe le bout de ses bourgeons
et les commerciaux des éditeurs se décident enfin à sortir la grosse artillerie...
at last ! Alors que tous les gamers accros aux jeux de shoot avaient les yeux
braqués sur les sorties toujours repoussées de Half Life 2 et Doom 3, voila
qu'un outsider surgit du diable vauvert et surprend tout le monde ;-)
Ne mettons pas de suspens là où il n'y en a pas, Far Cry est tout simplement
la nouvelle référence des FPS arcades (jeux de tirs à la première personne,
pour nos amis handicapés en jeux vidéo). C'est aussi, en attendant l'hypothétique
prochaine sortie des 2 monstres déjà nommés, le jeu qui va faire le plus souffrir
votre carte graphique up-to-date achetée à crédit en début d'année ! A quelques
jours des annonces des deux gros fabricants NVidia et ATI concernant leur prochaine
génération de cartes graphiques qui sortiront fin 2004, ceux qui comme moi en
sont encore à la génération de 2002 (GeForce 4 TI) vont devoir commencer à consulter
monsieurprix.com pour passer au modèle supérieur ;-) Mais avant de parler technique,
replaçons ce bijou qu'est Far Cry dans son écrin.
Vous voila dans la peau de Jack Carver, ancien baroudeur rangé des voitures
partant faire le fanfaron avec une jeune journaliste à bord de son voilier dans
des îles tropicales... avant de se prendre un gros missile qui coule son navire
! L'intro marque un démarrage canon et le rythme ne va pas baisser par la suite.
Jack, survivant miraculeusement à l'attaque, trouve la force de nager vers un
îlot tout proche et tente ensuite de comprendre ce qui se passe. Il ne va pas
tarder à constater que l'île est loin d'être déserte, même plutôt surpeuplée
par une armada de mercenaires armés jusqu'aux dents : ça tombe bien, l'ami Jack
aime les gros guns. Reste à savoir ce qu'ils peuvent bien foutre là
?
Ce prétexte va permettre aux développeurs de démontrer la puissance de leur
moteur de jeu en affichant un paysage absolument paradisiaque. Il faut dire
qu'au départ Far Cry n'était qu'une démonstration des capacités du "CryEngine"
programmé par l'équipe de Crytek en vue de le revendre aux éditeurs soucieux
de faire des économies de développement. De fil en aiguille les auteurs se sont
sans doute dit qu'il suffisait d'ajouter une I.A. (Intelligence Artificielle)
aux personnages non-joueurs et une histoire pour en faire un jeu. En voila une
chiée bonne idée !
Le
nouveau Half Life, tant pis pour Valve ;-)
Le
moteur physique de Far Cry dispose de toutes les innovations des derniers mois
en la matière : gestion de l'inertie et de l'apesanteur pour les objets, modèle
ragdoll (squelette complet indépendant) pour les personnages, derniers effets
DirectX 9 des cartes de 2003 (GeForce FX et ATI 9800), possibilité de prendre
le contrôle de véhicules, profondeur de champ hallucinante... bref, c'est bien
la vitrine technologique attendue. Mais le gros plus de ce titre est son approche
scénaristique originale, un peu comme Half Life en 1999 (et oui, déjà 5 ans
!). Ici pas question de jouer le ennième militaire perdu dans le désert
irakien ou un flic dans l'enfer de la ville, vous allez goûter aux joies du
plein air, et quel grand air !
Avec le matériel adéquat vous permettant de pousser toutes les options à fond
(carte mère 3 Gh et carte graphique dernière génération), Far Cry en met véritablement
plein la vue, sur des aires de jeu immenses. Il existe 4 niveaux de détails
pour chacune des options graphiques, on peut ainsi modifier individuellement
les textures, l'environnement, les ombres et les lumières, etc... Sur
ma GeForce 4 Ti 4200 avec un Athlon 2500+, le jeu accepte de tourner de manière
totalement fluide en 800x600 avec l'antialiasing, l'anisotropic et tous les
détails en mode "medium". En augmentant la résolution,
on perd l'antialiasing et les déplacements en véhicule deviennent
des séances diapos totalement injouables. Quand je vous disais qu'il
faudrait passer aux cartes plus récentes !
Mais la beauté d'un moteur graphique ne fait pas tout, on le sait. Il
nous faut voir d'un peu plus près ce que les ennemis ont dans le ventre.
Passé une courte introduction dans un petit bunker, servant aussi de
tutorial, Jacko va bientôt sortir à découvert sur les plages
de "coconut island", et le joueur va devoir rapidement prendre les
bons réflexes sous peine de mourir TRES fréquemment.
Une
approche "diplomatique" du massacre.
Pas
question de foncer dans le tas avec les mercenaires de Far Cry. En se baladant
à découvert et en courant partout sans prendre ses précautions
on devient vite une cible idéale, tel le canneton en carton dans le stand
de tir d'une fête foraine. Pour éviter le syndrome du "Quickload",
technique consistant à faire une sauvegarde rapide toutes les 5 secondes,
les auteurs ont tout simplement oté toute possibilité de sauvegarde
manuelle au joueur ! A la place c'est un mystérieux contact téléphonique
qui vous donne des objectifs (se rendre à tel lieu, récupérer
tel objet, etc) avec un "save" automatique se déclenchant une
fois chaque objectif rempli. Afin
d'éviter de se faire surprendre à coup de roquettes ou de balles
de mitraillette venant de nul part, deux objets vont rapidement devenir indispensables
: les "Binoculars" et le radar les accompagnant.
En effet votre radar se contente seulement de vous donner la direction de votre
objectif principal, il ne positionne pas vos ennemis systématiquement.
Vous devez d'abord explorer les alentours avec vos jumelles électroniques
pour que les cibles apparaissent alors sur l'écran, avec un code couleur
indiquant s'ils sont en alerte. Un petit détecteur vous indique aussi
votre niveau de furtivité, mais attention on est pas dans Splinter Cell
tout de même. En effet si vous pouvez vous approcher discrétement
d'un campement, dès que vous commencez à shooter vous verrez vos
cibles courir se mettre à couvert, et tous les collègues aux alentours
venir en renfort. Au niveau de difficulté "Moyen" du jeu, les
ennemis utilisent même les éléments du décor pour
progresser vers vous, se couvrant mutuellement ! Le seul reproche à faire
au niveau de l'I.A. concerne le manque de réaction passé une certaine
distance (si vous snipez depuis un point très lointain, certains gardes
ne réagissent plus). On reste dans un jeu d'arcade au niveau de la gestion
des dégâts, à savoir que vous pourrez vous prendre plusieurs
rafales de pruneaux dans le bide avant de succomber, puisque vous avez une barre
de vie plus un gilet de protection à l'instar d'Half Life. Mais vous
constaterez par la suite que certains ennemis "sur-humains" pourront
vous décapiter en deux coups de griffes (hum, hum, est-ce un indice ?).
Vos ennemis deviendront de plus en plus équipés et malins au fil
de votre progression, à tel point que pour être efficace vous devrez
impérativement viser les parties non protégées de leur
corps (au hasard, la tête). Une barre d'endurance vous permet de piquer
un sprint lorsque les affaires tournent mal pour aller vous refugier illico
dans une zone sure, recharger vos guns puis repartir à l'assaut.
L'Arsenal
banal du Gentil Membre.
Votre
attirail reste très classique. De la simple machette au lance-roquettes
en passant par les différents modèles de fusils d'assaut, votre
puissance de feu ne fait pas dans la science-fiction. Les seuls éléments
un peu originaux sont les grenades Flashbang, qui rendent aveugles pendant une
dizaine de secondes (vous y compris si vous regardez dans leur direction au
moment de l'explosion). Pas de folie délirante coté matos malheureusement
donc.
On peut grimper à bord des véhicules et les piloter (jeeps, hors-boards,
camions et même delta-plane !). La plupart sont même équipés
de mitrailleuses, mais conduire à pleine vitesse sur les petits chemins
tortueux des montagnes tout en visant avec les mini-tourelles installées
n'est pas chose aisée, croyez-moi. On peut utiliser tout le potentiel
du moteur physique en lançant son buggy sur un groupe d'adversaires,
plonger sur le bas coté, balancer quelques grenades dans les jerricans
d'essence et voir tout ce joli monde s'envoler dans une magnifique gerbe d'effets
spéciaux ;-).
Autant Far Cry est impressionnant pour afficher des décors extérieurs,
autant on s'interroge sur certaines textutes utilisées pour les lieus
souterrains. Il y a des passages assez dépouillés, notamment celui
de la cave ou l'intérieur des hangars, qui font tâche par rapport
au luxe de détails de la jungle. Mais je pinaille.
Coté son on est servi. Les bruitages sont d'un excellent niveau et la
musique d'ambiance se déclenche dès qu'un affrontement se déroule,
augmentant le stress du combat. Lorsque vous zoomez sur un groupe de personnages
avec vos Binoculars vous pouvez les entendre discuter des événements
en cours, et ainsi en apprendre un peu plus sur le scénario.
Une
bonne tête de vainqueur
Dans
la catégorie très prisée des FPS arcade de nouvelle génération,
Far Cry est le premier à dégainer cette année et devrait
occuper les joueurs amateurs en mode solo pendant une bonne vingtaine d'heures.
En multijoueur il faut encore attendre pour donner un avis définitif,
le temps qu'une communauté de fans se constitue et fasse des mods originaux.
Pour le moment les incontournables dans ce domaine peuvent dormir tranquille
(Counter-Strike, Quake 3...) car Far Cry ne propose que des modes et des armes
très classiques (Deathmatch et "Assault" dans lequel une équipe
défend un objectif face aux attaquants).
Grâce à l'excellente intelligence de vos opposants vous aurez toujours
plusieurs manières d'aborder un conflit, en les attirants près
d'un baril d'essence pour faire tout sauter, en utilisant les véhicules
pour nettoyer les zones très peuplées, en snipant les tireurs
isolés avant qu'ils ne vous détectent... Le choix du système
de points de sauvegarde comme sur console est un véritable plus dans
ce jeu. Il y a peu d'événements scriptés durant votre progression,
c'est en grande majorité le joueur qui déclenche les actions des
ennemis suivant son comportement. Ces derniers réagissent et prennent
des décisions, et s'adaptent aux mouvements du joueur.
Par son cadre de jeu unique et sa beauté graphique, Far Cry sort les
hardcore gamers des profondeurs de leur souterrains et du dédale de leurs
villes en ruine. C'est au sens propre du terme, une bouffée d'air frais.
Certes, le jeu reste un peu bourrin et ne consiste qu'à abattre du mercenaire
au kilo, mais quand c'est bien fait, on applaudi des deux moignons ;-) En attendant
le retour des rois (HL2 et D3), inclinons-nous devant le prince des FPS, Far
Cry.
Jeu
fini :
Ah la vache, voila un challenge à la hauteur ! Croyez-moi même
en mode de difficulté "medium" Far Cry va vous en faire voir
de toutes les couleurs (évidemment il faut finir le jeu sans Cheat codes).
Il y a une bonne vingtaine de niveaux et dès lors que vous aurez découvert
les fameux tri-gènes, vous allez en chiez. Comme indiqué dans
le test les décors extérieurs sont réellement magnifiques,
d'autant plus que j'ai changé ma carte graphique après avoir écrit
le test pour passer sur Radeon 9800 Pro. Un pur bonheur pour les mirettes. Far
Cry propose donc un jeu solo béton, malgré le peu de folie coté
guns (mais certains ont plusieurs modes de fonctionnement). Bien content de
l'avoir terminé juste à temps pour accueillir Doom 3 qui vient
tout juste de sortir aux USA, je crois que ma Radeon n'a pas fini de chauffer
cet été...

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