EVE ONLINE - Red Moon Rising
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Testé le L'élite
de l'espace Entre,
ami, toi qui vient de dézinguer ton millionième Orc dans
ton MMORPG heroic-fantasy, toi qui tourne en rond avec ton perso niveau
500, équipé comme le pape et la reine d'angleterre réunis,
ne sachant plus que faire de tes millions de lingots d'or. Entre ici,
je m'en vais te conter l'histoire merveilleuse de EVE Online. Comme
tous les jeux uniquement online, EVE a connu des débuts difficiles.
Sa première année d'existence semble n'avoir été
que souffrance et désillusion pour les courageux pionniers :
prise en main ardue, options de gameplay buggées ou absentes,
serveur en carafe. Mais le jeu a du potentiel, et son univers est tellement
original que la communauté tient le choc. Surtout que les ambitions
du studio de développement de Reykjavik sont immenses : combats
dynamiques de vaisseaux spatiaux -allant de la plus petite frégate
au gigantesque Titan-, exploration d'un univers quasi-infini obéissant
à des lois physiques strictes, vastes possibilités de
commerce, systèmes économiques et politiques d'ampleur.
Du délire. Pour les vieux de la vieille ayant connu la merveilleuse
époque des Amiga 500 et autres Atari 520, cela doit évoquer
quelques souvenirs : il est un jeu mythique qui reste une référence
de la fin des 80's, le fameux Elite du sieur David Braben. On pense
aussi à Deuteros ou Starglider. EVE Online est tout ce que promettait
ces jeux, et bien plus encore. Mais
où sont mes points d'expérience ?! Comme
pléthore de "petites" productions MMO, EVE se démarque
des gros mastodontes actuels (World of Warcraft en tête) en proposant
des idées de gameplay sortant des sentiers rabâchés.
Ce qui étonne d'entrée le joueur élevé à
l'EverQuest et au Star Wars Galaxies que je suis, c'est la présence
d'un seul serveur regroupant tous les joueurs d'EVE (les MMO classiques
découpent leur communauté en parcelles de 3000 joueurs
environ). Ainsi le jeu enregistre des pointes à 28 000 connexions
simultanées, c'est ce qu'on appelle du vrai massivement multijoueurs
;-)
Vient ensuite la création de son avatar. Autre surprise, puisqu'une
fois votre portrait dessiné (en 3D, avec beaucoup d'options pour
modeler un visage unique) vous ne reverrez jamais votre personnage.
Il passera sa vie à l'intérieur de ses vaisseaux, dans
un confortable habitacle nommé Pod, sans jamais en sortir. Mission
Possible III : Le Tutorial Le
tutorial, alias didactitiel pour les anglophobes, a le mérite
d'être fort complet et de ne pas mentir sur le programme : il
y a une masse d'informations assez gargantuesque à absorber pour
le joueur débutant. Ceci effraiera à coup sûr les
amateurs de prise en main immédiate et de fun instantané.
EVE Online demande un effort certain, même pour celles et ceux
ayant une bonne expérience des jeux multijoueurs sur Internet.
Le tutorial dure donc plusieurs heures, présentant tous les aspects
du jeu : déplacements dans l'univers, arrimage aux stations,
gestion des vaisseaux, combats dans l'espace, Corporations (les guildes
dans EVE), missions données par les agents, commerce par l'exploitation
et la revente des ressources naturelles (Mining), etc. Il
faut se familiariser avec les concepts "d'Overview", de "warp"
ou de "fitting", penser à assurer son navire stellaire
en cas de perte, se cloner pour ne pas perdre ses compétences
durement acquises si on se fait exploser le Pod (ce qui est pire qu'une
explosion de foufoune). Tout cela devient limpide après une dizaine
d'heures de jeu, grâce à une interface claire et efficace,
affinée au fil des ans par les développeurs. On peut ainsi
créer des "bookmarks" (raccourcis) vers un secteur
ou une personne pour les retrouver d'un clic. Des icônes explicites
permettent d'utiliser simplement tout le matériel mis en place
sur son vaisseau. Un navigateur Internet "in game" permet
même de surfer sur les sites d'aides ! La
beauté d'une explosion, le soir, au dessus d'une nébuleuse... Le
design des "spaceships" est vraiment réussi, de même
que l'environnement graphique général. Les stations orbitales
colossales, les planètes lointaines, les champs d'étoiles
colorés, les voies lactées ou caféinées,
on prend plaisir à observer les alentours. Chaque action entraîne
une cascade d'effets spéciaux visuels et sonores, soutenus par
une bonne musique d'ambiance. Ça pète de partout lors
des affrontements, on assiste à une chorégraphie des combattants,
les tirs laser s'entrecroisent, les missiles fusent, les boucliers d'énergie
amortissent les coups ! Chose appréciable, malgré le nombre
hallucinant de connectés on ne subit quasiment aucun lag. Il
reste encore beaucoup à faire pour l'univers d'EVE. Pouvoir poser
le pied sur les planètes par exemple, ou pousser encore plus
avant l'histoire du jeu (pourquoi ne pas rencontrer quelques E.T. par
exemple ?). Tel quel, EVE Online est déjà un MMO excellent,
avec des années-lumière d'avance sur les concurrents (Ci-gît
"Star Wars Galaxies", un beau gâchis). Ce monde existant
depuis plus de trois ans déjà, sa crise d'adolescence
est terminée ;-) Il est complet et presque exempt de bugs (mis
à part depuis le déploiement récent d'un nouveau
code-source du moteur du jeu, mais des patches corrigent rapidement
les problèmes). Le jeu mêle adroitement gestion pépère
et action intense, et même pour le joueur bien préparé,
lors des dogfights il vous faudra prendre très rapidement les
bonnes décisions sous peine de finir en slip, près de
la carcasse fumante de votre ex-spaceship de la mort. Addictif, jouissif,
offrant littéralement des mois -voire des années- d'évolution
et d'exploration, EVE Online est une alternative parfaite pour tous
les blasés du genre. Si vous recherchez cette petite flamme d'excitation
qui vous a parcouru lors de votre première partie sur un MMO,
venez faire un tour avec EVE : frissons garantis. |
EMail: nelsonox (yahoo.fr)
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