|
Fun |
8 |
Technique |
8 |
Style |
Stratégie Temps Réel |
|
|
Infos |
Ensemble Studios /
Minimum Pentium II ou AMD K6 / Solo et Multijoueur |
Testé le |
17/09/02 (Update le
30/12/02) |
|
|
Testé sur
: |
AMD Athlon 1800+XP / Windows XP
/ 512 Mo SDRam / GeForce 2 Titanium 64 Mo / SBlive |
|
|
C'est
l'histoire d'un Grec, d'un Egyptien et d'un Viking...
En pleine folie
Warcraft III, il faut être inconscient ou sacrément sûr de son coup pour oser
sortir un jeu de type STR (Stratégie temps réel). Ensemble Studios, sous la
houlette de Microsoft, semble plutôt appartenir à la seconde catégorie ;-). On
connaît déjà les auteurs de la série des "Age of Empire", dont les deux épisodes
ont une base de joueurs fidèles. La suite débarque donc sous nos contrées pour
les fêtes de fin d'année (quelle surprise !) avec un nouvel opus dénommé "Age of
Mythology" (AoM). L'univers des "Age of..." garde son alibi culturel en
proposant un monde semi-réaliste avec des références historiques, un peu à la
manière de la série "Civilization". C'est une des grosses différences avec les
mastodontes de Blizzard, Warcraft et Starcraft, même si AoM s'autorise
(heureusement) quelques libertés en prenant sa source d'inspiration dans la
mythologie (d'où le titre).
Cette fois-ci nous partons pour un affrontement entre 3 des plus grandes
civilisations passées : les Grecs (qui nous ont laissé en héritage de grands
penseurs et de fameux sandwiches), les Égyptiens (que nous remercions pour avoir
fourni des noms de scène décents aux rappeurs et un film dantesque de M. Alain
Chabat) et les "Nordistes", alias les Vikings (dont la fine psychologie a
inspiré des générations entières de supporters de foot ;-). Les p'tits malins
d'Ensemble Studios ont repris plusieurs idées en vogue depuis le début de
l'année dans le monde du STR, notamment le concept des héros, mais ils ont
heureusement gardé ce qui fait la spécificité de leur jeu. On conserve donc les
différentes époques pour symboliser l'avancement du joueur, les multiples
ressources à gérer, l'arbre technologique pour chaque peuple et les Merveilles (Wonders)...
et bien sûr nos sympathiques paysans !
Les bases
Pour les éternels retardataires faisons
donc un point sur les bases du jeu. Les paysans représentent toujours les
fondations de votre peuple, ils récoltent les 4 ressources disponibles et
construisent les bâtiments d'où sortiront les unités offensives. Dans "Age of Mythology" vous devrez assigner une douzaine de paysans à l'extraction de l'Or,
du Bois et de la Nourriture. La quatrième ressource est en quelque sorte la
magie (ou "Faveur") qui sera obtenue en construisant un temple et en y faisant
prier quelques paysans (pour les grecs). Bien sûr tout cela servira à la construction de
bâtiments, à l'enrôlement de troupes et à l'invocation d'unités mythiques.
Chaque culture dispose de spécificités qui vont changer sensiblement son
gameplay : par exemple les égyptiens génèrent leur faveur en construisant des
monuments spéciaux, les nordiques ne l'obtiendront qu'en combattant !
Les combattants sont classés sous 5 grandes catégories : Infanterie, Archerie,
Cavalerie, Siège et Navale. Chacune aura divers bonus et malus face à certains
types d'unités ou de bâtiments. Vous aurez aussi la possibilité de créer depuis
votre temple des créatures en rapport avec la mythologie associée à votre
civilisation et d'invoquer des héros, mais j'y reviendrai dans le chapitre
suivant. En mode multijoueur vous pourrez mettre en place un système d'échange
de ressource en usant de l'option "diplomatie" et du bâtiment "Marché".
Les fins stratèges de tout poil pourront élaborer leur plan machiavéliques grâce
à plusieurs options bien fourbes : la construction d'un mur pourra bloquer
temporairement une attaque ennemie surprise, le temps de créer des troupes
fraîches pour vous, 1 ou 2 unités de reconnaissance permettront d'espionner
l'adversaire, la chasse aux reliques vous donnera un avantage tactique grâce à
leur pouvoir, planquer vos unités en garnison dans vos bâtiments fera réfléchir
le joueur adverse à deux fois avant d'investir un village vide, etc. Bref, du
grand art ;-)
Les Dieux débarquent
Chaque civilisation dispose de 3 Dieux (ou Déesses) principaux avec
chacun 6 Dieux "mineurs". Les grands Dieux "Nordiques" portent les noms
familiers de Thor, Odin et Loki, le panthéon Egyptien est composé de Ra, Isis et
Set et la culture Grec nous amène Zeus, Poséidon et Hadès. Leurs pouvoirs sont
nombreux et puissants mais la première astuce du jeu est de ne donner la
possibilité au joueur d'utiliser chaque pouvoir qu'une fois par partie. Le
joueur pourra donc soigner toutes ses troupes instantanément dans un faible
rayon, ou empêcher un adversaire de produire des unités pendant un court laps de
temps, mais seulement une seule fois par partie. Voila qui promet des choix
tactiques nerveux ;-) Les sorts d'attaques sont évidemment légions et vos
troupes toutes fraîches risquent de se prendre de méchants coups de tonnerre ou
de grosses météorites sur le coin de la gueule ! Des Pouvoirs plus subtils vous
permettront de mettre en place de véritables stratégies : téléportation de
troupes ennemies loin du champs de bataille, aides diverses sur vos paysans ou
vos armées, création de ressources, etc.
Le concept des héros, les unités
"spéciales" (plus balaise avec des pouvoirs spéciaux) vues dans Battle Realms
puis dans Warcraft 3, est adapté à l'univers de Age of Mythology. Ces fameuses
unités dépendent directement de la Divinité que vous aurez sélectionné en début
de partie. Les héros qui sont accessibles au joueur dépendent donc du choix des
Dieux et peuvent être invoqués à partir de plusieurs bâtiments au fur et à
mesure que vous avancez dans les "époques". Ces unités spéciales ne sont pas
aussi puissantes que dans Warcraft III mais elles ont chacune une compétence
spéciale activée automatiquement (booster les caractéristiques des unités
"normales", etc.) et elles bénéficient d'un gros bonus en attaque face aux
unités "mythiques". Ces dernières proviennent des temples et sont crées
principalement grâce à la "faveur". Ici on va retrouver tout le bestiaire
classique qui va du Scarabée Géant au Minotaure en passant par le Troll. Chacune
dispose d'une capacité spéciale comme les Héros (se régénérer en "mangeant" des
bâtiments par exemple). En fonction de votre style vous devrez impérativement
sélectionner plusieurs Héros et Unités mythiques dans vos troupes pour espérer
vaincre.
Encore une fois suivant la culture jouée des différences de gameplay
apparaissent : Les Nordistes ont des Héros qui génèrent de la Faveur rien que
par leur présence, les Héros grecs restent sur le champ de bataille une fois
morts et sont ressuscités si le joueur gagne le contrôle de la zone et enfin les
Egyptiens ont un Héros unique nommé Pharaoh qui peut accélérer la construction
de bâtiments et soigner ses alliés.
Une 3D discrète mais efficace
L'ensemble
du jeu garde une touche "réaliste" et les graphismes restent en adéquation avec
cette ligne de conduite. Les décors restent en 2D, avec des résolutions adaptées
aux cartes graphique d'aujourd'hui, mais tout le reste est en 3D. Ceci donne
donc des animations fluides très détaillées (vagues sur la mer, vent dans les
arbres...), même quand des dizaines de combattants sont sur le champs de
bataille. Ensemble Studio a pris le parti de choisir une vue "éloignée" du
dessus, ce qui fait qu'on est moins dans l'action mais qu'on a une vue plus
complète du monde. Les effets spéciaux (sorts magiques notamment) sont bien
pêchus et c'est avec un sourire aux lèvres que vous lancerez votre pluie de
météorites sur les troupes ennemies ;-)
Le son est impeccable, avec les inévitables bruitages pétaradant et les
dialogues un peu "surjoués". Le mode solo nous entraîne dans 36 scénarios qui
vous mettront successivement aux commandes des 3 peuples du jeu, avec 4 niveaux
de difficulté. Comptez en moyenne 30 minutes par scénar, les derniers épisodes
pouvant monter jusqu'à 1h30. L'incontournable éditeur de carte et de scénario
est présent pour les plus mordus.
Voila une production propre qui rempli sont contrat avec brio (... avec qui ?).
Les auteurs ont su s'éloigner du gameplay de Warcraft 3 pour créer une
alternative à ce hit. Pour simplifier on pourrait dire que les parties de "Age
of Mythology" sont un peu plus longues que celles de son concurrent direct, donc
pour ceux qui comme moi sont un peu plus lent du cerveau et qui ne tiennent pas
10 minutes en multijoueur sur W3, essayez AoM ! La partie maritime de "Age" est
quelque peu sous-exploitée en solo (on s'en sert principalement pour récolter de
la bouffe) mais rien ne nous empêche de créer des grandes cartes avec plein de
flotte ;-). Microsoft tient là un bon filon et les amateurs des épisodes passés
retrouveront sans problème leur marque, avec suffisamment de nouveautés pour les
tenir en haleine. C'est pas noël bientôt ? ;-)

|
|