NETRUNNER

Petit Guide Introductif à Netrunner (basé sur la Version Française 2.0)




R. Talsorian's Cyberpunk 2020. Voici une petite introduction à ce Jeu de Richard Garfield, le génial créateur de Magic The Gathering. Destiné avant tout aux débutants, ce petit texte leur permettra de découvrir un résumé des règles ainsi qu'une brève critique. Si vous souhaitez avoir un aperçu du Livret de Règles (Version Française 2.0), reportez-vous a "Netrunner - Règles" dans ma HomePage.


Thème et Objectif
Netrunner est l'un des tous premiers Jeux de Cartes à simuler un Univers Cyberpunk, tiré du Jeu de Rôle de R. Talsorian. C'est aussi l'un des premiers dans lequel les deux adversaires n'ont pas les même objectifs ni les même cartes.
Comme le laisse supposer le titre, l'action prend place dans un monde futuriste dans lequel de puissantes Corporations dirigent tout et où des individus (les Runners) tentent de voler le bien le plus précieux de cette nouvelle société : l'Information (sous la forme de donnée informatique).

Un Joueur va incarner la Corporation et tenter de marquer 7 points de Projets (Agendas) qui symbolise les Projets que la Corporation met en place. Les Corporations ont de gros appuis financiers et politiques, elles peuvent contrôler l'opinion par le biais d'un gigantesque réseau informatique : le Cyberspace.
L'autre Joueur, le Runner, va tout simplement essayer de pirater ces Projets pour les rendre publiques avant qu'ils ne soient finalisés. Le Runner ne bénéficie que de faibles revenus financiers mais a beaucoup de connaissances et de contacts dans la rue qui lui permettent de se procurer ce dont il a besoin.

La Corporation protège les données de ses sites sur le réseau par des "programmes" spéciaux, les Glaces (ICE), mais le Runner dispose de logiciels qui peuvent "casser" ces ICE, les Brise Glace (ICEBREAKERS). Il existe trois types de Glace et de Brise Glace : les Murs (WALL), les Verrous (CODEGATE) et les Sentinelles (SENTRY).

Tout cela a un Coût bien sûr, sous la forme de "bits", qui permettent d'acheter, d'activer et de mettre en jeu tout les programmes. Pour contrecarrer les plans de l'Ennemi chaque joueur dispose aussi d'Instantanés appellés "Prep" pour les Runners et "Operation" pour la Corpo mais ces cartes ne peuvent être jouées pendant le Tour adverse ce qui oblige à planifier à l'avance chaque Action. Il est donc indispensable de bien gérer le déroulement de la partie.


Les Cartes, l'Aire de Jeu et le Déroulement d'une Partie
Les deux Joueurs n'ayant pas accès aux mêmes ressources, ils les placent différemment sur l'aire de Jeu.

La Corpo à trois "Fort" principaux : les Archives (la défausse), la Recherche et Développement (le deck) et le Quartier Général (les cartes en main). Elle créer au fûr et à mesure de la partie des Forts "extérieurs" dans lesquels elle pose face cachée des "Projets" ou d'autres cartes. Pour se protéger, la Corpo va mettre des ICE devant les Forts.

Le Runner possede des Programmes, des Hardwares et des Ressources. Son deck est appellé le "Stack" (pile) et sa défausse le "Trash" (poubelle). Chaque Carte tirée, jouée ou utilisée prend une "Action" et la Corpo dispose de 3 Actions par Tour, après avoir tiré une carte de sa R&D. Le Runner a 4 Actions par Tour et n'est pas obligé de prendre une carte de son Stack.

Le Runner va tenter des "Run" sur les Forts de la Corporation, c'est-à-dire qu'il va essayer de découvrir où sont les Projets et détruire les autres Plans (NODES) et Extensions (UPGRADES). Il devra passer les Glaces, sinon il en subira les conséquences qui peuvent aller du simple "Arrêt du Run" à sa destruction physique ou psychique par divers "Chocs". S'il fait un "Run" sur le R&D par exemple, il va regarder la première carte du deck de la corpo (si c'est un Projet, il marque les points indiqués), s'il "Run" sur le Quartier Général, il tire une carte au hazard de la main de la Corpo, etc...
Le Runner peut prendre trois sorte de "Chocs" qui se traduisent par la perte de cartes en main : Hémo, Réseau et Neuro, le dernier diminuant le nombre de cartes en main de façon permanente ! La Corpo peut repérer le Runner imprudent en lui assignant des "Tags" après une Traque réussie, dans ce cas elle pourra lui faire des Chocs supplémentaires ou casser ses Ressources en Jeu.


Bluff et Tactique
Une partie de Netrunner change selon le rôle qu'on incarne, c'est ce qui fait sa grande force. Tout se situe dans la gestion des Actions de chaque Tour et des "Bits".
Un Runner doit savoir effectuer des "Run" le plus souvent possible sans se tromper de Fort, réussir à dépenser le moins de "Bits" pour payer le coût d'Activation de ses Brise Glaces, faire attention aux "Traques" de la Corpo qui peuvent le Tagger et permettre à la Corpo de lui infliger des Chocs (si le Runner perd plus de carte qu'il n'en a en main, la partie est perdue).
La Corporation doit savoir où et quand poser ses Projets et comment les protéger efficacement, c'est içi qu'intervient le bluff (poser un Projet face cachée sur un Fort non protégé ?) et surtout ne doit pas perdre de temps (pour ne pas laisser le Runner s'installer) tout en protégeant ses Forts !

On doit constamment se mettre dans la peau de l'adversaire pour deviner ses stratégies, on se rapproche donc un peu du Poker. Le Design des cartes est très agréable et très futuriste bien que certains dessins soient un peu faibles. Les Parties sont assez rapides et intenses, les traducteurs Français ont judicieusement simplifié le vocabulaire un peu trop "cyber" utilisé dans la version originale.

Un autre interêt de Netrunner est son absence de limitation, contrairement à d'autres. On peut donc créer un vrai deck "à thème" en mettant 6 ou 7 fois la même carte dans son Jeu mais cette liberté semble remise en cause par quelques "combos" un peu trop puissantes (notament celles qui permettent de gagner plein de "bits"). Ceci permet toutefois de faire des thèmes comme le Deck "Virus" pour un Runner ou le Deck "Tags" pour la Corpo. De plus, le concept des Actions interdit aux Joueurs d'intervenir pendant le Tour de l'Adversaire, limitant le risque de problèmes de "timing", facilitant ainsi la mise en place d'une véritable stratégie d'Attaque (pour le Runner) ou de Défense (pour la Corpo).
Les règles sont faciles à apprendre avec suffisament de subtilités pour ne pas s'ennuyer. Une référence dans le Jeu de Cartes pour les amateurs de Cyberpunk !


EMail: nelsonox (yahoo.fr)

back to homepage