Mes Decks pour Magic

Edition 1999 (c) Tonio Lagoule


Last update : Liste Decks Version 9.0 - Extension "La Destinée d'Urza" (Urza's Destiny)



Avant-propos :
Vous vous trouvez ici dans un lieu de recueillement, mon cimetière de Decks pour Magic. Merci de respecter une minute de silence en hommage à ces vaillantes cartes qui se sont pris moult branlées lors de mes duels.
Rappelons que ces Decks étaient utilisés lors de partie "amicales", ils n'avaient pas vocation à gagner des tournois, poil aux bras.


MAMAN GUIVRE ET PAPA 'TOG (Blanc/Vert/Artefact) 1.0
Blanc : Auratog (Tem, 4), Brilliant Halo (Epo, 4), Replenish (Des, 3), Remembrance (Epo), Disenchant (4), Retour au Pays (4)

Vert : Endless Wurm (Epo, 4), Hidden Gibbons (Her, 4), Argothian Enchantress (Epo), Birds of Paradise (4), Rancor (Her, 4)

Artefact : Thran Golem (Des, 2)

Terrains : Serra's Sanctum (Epo), Double-Terrains Blanc/Vert (4), Forêt (8), Plaine (8)

Total : 60

Conseils : Difficile d'utiliser les enchantements "locaux" dans Magic ! Avec les enchantements semi-indestructibles de la série "Urza" qui remontent en main lorsqu'ils vont au cimetierre, il est possible d'exploiter les multiples créatures qui utilisent au mieux le sacrifice d'enchantement. J'ai choisi 2 créatures géniales : l'Auratog qui gagne +2/+2 en sacrifiant un enchantement et la Guivre Interminable (9/9 Trample) qui réclame de sacrifier un Enchantement à l'Upkeep. Avec les 2 "Enchant Creature" Rancor et Brilliant Halo on comprend aisément l'astuce ! "Hidden Gibbons", fameux enchantement "dormant", s'active lorsque l'adversaire joue un "instant" et devient une créature 4/4. Le Thran Golem est une créature artefact 3/3 qui gagne +2/+2, vol, initiative et trample si on l'enchante ! "Remembrance" permet d'aller chercher dans sa librairie une copie d'une créature allant au cimetierre. Enfin, cerise sur le gâteau, "Replenish" est un rituel blanc qui remet tous les enchantements (globaux et locaux) de votre cimetierre en jeu. Le terrain "Serra's Sanctum" produit un W par enchantement en jeu.

1.0 : "Des" = Destinée d'Urza
"Her" = Heritage d'Urza
"Epo" = Epopée d'Urza
"Tem" = Tempête



GNOUS ATTACK ! (Bleu/Vert/Artefact) 1.5
Bleu : Physalie (4), Clone, Counterspell (2), Deni des Arcanes (3)

Vert : Ruée de Gnous (4), Acolyte de Multani (Her, 3), Mur de Fleurs (For, 2), Mur de Racines (2), Epix Nourricier (For, 3), Epix Tisseur (Exo, 2), Ouragan (2), Tranquil Groove, Moisissure Rampante (3), Seeds of Innocence

Artefact : Masque de Dragon (2), Sol Ring, Pierre de Guermont

Terrains : Forêt (10), Île (9), City of Brass, Gemstone Mine (2), Ile Tropicale

Total : 60

Conseils : Sur le principe d'un Deck à la mode en tournoi actuellement (Pêche ?), voici une version plus soft de la chose avec la participation d'une de mes créature préféréé : les Gnous ! Utilisez la capacité des Gnous pour remonter un Mur de Fleurs ou un Epix "vidé" de ses compteurs ! Le Masque de Dragon accelère le fonctionnement de l'ensemble. Pour gérer les créatures adverses, remontez une Physalie à l'aide du Masque de Dragon puis reposez-la le tour suivant pour enlever les éventuels bloqueurs... L'ouragan permet d'infliger des dégâts directs et pourra éventuellement servir de "finisseur" si vous avez gagné beaucoup de Points de Vie en remontant vos Epix Nourriciers ! Une version plus lente est possible en incluant davantage de Contres (à la place de Tranquil Groove et de Seeds of Innocence). La nouvelle créature "Acolyte de Multani" est une 2/1 verte d'Urza's Legacy qui fait tirer une carte lorsqu'elle arrive en jeu : idéal avec les Gnous (pas besoin de payer l'Echo) ou avec le Masque de Dragon (mais un peu cher).

1.5 : "Her" = Héritage d'Urza.
1.4 : "Exo" = Exode.
1.0 : "For" = Forteresse. "Tem" = Tempète



CAN'T TOUCH IT ! (Vert/Rouge/Artefact) 3.4
Vert : Centaures de Citalune (Epo, 3), Insecte Mortel (2), Jolrael's Centaur (4), Pincher Beetles (Tem, 4), Envahissement (Tem), Sylvan Library, Rafale Hivernale (2), Moisissure Rampante (2)

Rouge : Ferveur (2), Assaut Implacable (2), Pillage (2), Foudre (4)

Or : Tourmenteuse (3)

Artefact : Puppet Strings (Tem, 2), Anneau Solaire, Pierre de Guermont (4)

Terrain : Mogg Hollows (Tem, 3), Forêt (11), Montagne (7)

Total : 60

Conseils : le thème du Deck est centré sur les 13 créatures ne pouvant être la cible de sorts ou d'effets. Le but : sortir un Centaure de Citanlune le plus rapidement possible (3e tour). Ensuite utiliser les dégats directs pour tuer les éventuels bloqueurs, au pire les tapper avec une Rafale ou un Puppet Strings. La Tourmenteuse fini le travail. Cartes Visions : la puissance de "Assaut Implacable" renforce grandement ce deck. "Moisissure Rampante" est également indispensable vu sa flexibilité (encore mieux que Pillage). Ajout de "Envahissement", carte "Tempête" qui donne +3/+3 et Trample à toutes les créatures attaquantes sans les cibler.

3.4 : "Epo" = Epopée d'Urza
3.3 : "Tem" = Tempète



HIGHLANDER KNIGHTS (Blanc/Bleu/Artefact) 3.1
Blanc : Garde d'honneur de Téfeiri (4), Aura de Droiture (3), Retour au Pays (3), Exil, Désenchantement (4), Balance, Colère de Dieu (3), Liaison Psychique (4), Suspens

Bleu : Efrit de l'arc-en-ciel (2), Déni des Arcanes (4), Legs de Lat-Nam (3)

Artefact : Excavateur Soldevi (3)

Terrain : Glaciers en Dégel, Excavations Soldevies, Landes d'Adarkar (3), Mine des Morts-Terrains, Plaine (9), Île (9)

Total : 60

Conseils : Ce Deck est basé sur les Garde d'honneur et l'Efrit de l'arc-en-ciel. Essayez un Garde d'honneur avec une Liaison Psychique sur la tête et l'aura de Droiture en Jeu. Si vous jouez finement, la créature est quasi-INDESTRUCTIBLE. Pour tenir le coup, l'Excavateur Soldevie vous permet de recycler votre cimetière sous votre bibliothèque puis avec les Glaciers ou les Legs, vous remélangez le tout. Faites un Leg lors du tour de l'Adversaire : vous tirerez alors 3 cartes le tour suivant ! C'est pratiquement un Deck infini si vous arrivez à contenir l'ennemi en début de partie, lors des premiers Tours.



THE RETURN OF THE LIVING-DEAD (Special Guest Star : Patate Chaude !) (Noir/Artefact) 5.1
Noir : Necrosavant, Goule Cendreuse (4), Manes Infernaux (4), Lune Blafarde (4), Haine (Exo), Sacrifice du plus faible (Exo), Edit Diabolique (Tem, 2), Buried Alive (3), Précepteur Vampirique, Ensablement, Drain de Vie (4), Messe Noire (4)

Artefact : Jinxed Idol (Tem, 3), Medaillon de Jais, Nevinyrral Disk (3)

Terrain : Lac de la Mort, Mine des morts-terrains, Marais (21)

Total : 61

Conseils : Abandon du Bleu et ajout du terrible Nevinyrral Disk pour faire le ménage ! Avec le Necrosavant on peut finir les parties plus rapidement. Buried Alive, carte Weatherlight qui permet d'enterer directement les Goules ou les Manes accélère incroyablement ce Jeu ! L'arrivée de l'Idole Porte-malheur est un véritable bonheur pour ce jeu ! Refiler cette chose en sacrifiant un pauvre Mane pour faire 2 Dégats à l'entretien est vraiment jouissif (c'est la "patate chaude") !!! "Sacrifice du plus faible" est uniquement présent pour un gros Drain de Vie (4 mana noire en sacrifiant 1 créature).

5.0 : "Exo" = Exodus
4.5 : "Tem" = Tempête, "For" = Forteresse



SUPER MIGRAINE ! (Noir/Artefact) 2.3
Noir : Scrige Fuyard (Epo, 4), Horreur Dauthie (Tem, 3), Tueur Dauthi (Tem, 4), Crasse (Epo, 4), Céphalalgie (For, 4), Contrainte (Epo, 4), Hymn to Tourach (4), Edit Diabolique (Tem), Ensablement, Drain de Vie (2), Messe Noire (4)

Artefact : Chevalet de Torture (3), Sceptre de Dislocation, Anneau Solaire

Terrain : Mine des Morts-Terrains, Marais (19)

Total : 60

Conseils : Ce Deck est quelque peu bouleversé avec l'arrivée de 2 cartes Epopée d'Urza : le Scrige Fuyard (3/2 volant pour BB dont le seul défaut est qu'il est enterré si on joue un sort d'invoc) et Crasse (élimine au choix un terrain ou une créature pour 2BB). Le jeu y gagne en polyvalence et on peut jouer les Crasses pour éliminer les éventuels bloqueurs ou pour ralentir le développement adverse durant les premiers tours. Les 7 Créatures avec Distortion permettent les dégats de début ou de fin de partie. Les 8 Sorts de Défausse deviennent des Dégats directs avec la Céphalalgie (4 Dégats par Hymn !). Les "Chevalets" sont inclus pour obliger l'adversaire à garder quelques cartes dans la main, s'exposant ainsi Sceptre. Les "Contrainte" d'Urza's Saga à un mana noir se marient à merveille avec les Créatures "distortion" ou les Scriges lorsque vous avez une "messe noire" en première main ! Ajout de quelques Drain de Vie pour conclure rapidement une partie presque gagnée !

2.1 : "Epo" = Epopée d'Urza
2.0 : "Exo"=Exodus
1.1 : "Tem"=Tempète, "For"=Forteresse



TEFERI'S BLITZ (Rouge/Bleu) 3.0
Rouge : Pisteur des Sables Viashino (4), Boule Fulgurante (4), Raptor Shivan (Epo, 3), Foudre (4), Pillage (2), Jokulhaups (2)

Bleu : Teferi's Veil (4), Counterspell (4), Arcane Denial (4), Interdict, Chiquenaude de Force, Boomerang (2)

Terrain : Gemstone Mine (4), Wasteland, Montagne (10), Île (10)

Total : 60

Conseils : Un Deck orienté "permission" 2 couleurs basé sur la combo Teferi's Veil/Créatures sans mal d'invoc. Grâce a Teferi's Veil vos créatures passent Hors-Phase à la fin d'un Combat, ce qui permet d'utiliser au mieux les Boules Fulgurantes et autres Pisteurs des Sables. Mention spéciale à Jokulhaups qui détruit tout SAUF les Enchantements et vos créatures qui sont Phase-Out ! Les Raptor Shivan, malgré leur défaut "Echo", sont d'un rapport qualité-prix impeccable dans ce deck.

3.0 : "Epo" = Epopée d'Urza



RATS 'N KNIGHTS (Noir/Blanc) 2.2
Noir : Crypt Rats (4), Contagion (2), Pestilence (3), Ensablement (2), Précepteur Diabolique, Drain de Vie (3), Messe Noire (4)

Blanc : Order of Leitbur (4), Order of the White Shield, Chevalier Blanc (3), Aura de Droiture (3), Land Tax, Désenchantement (4), Onguent de Soins

Artefact : Sol Ring

Terrain : Lac de la Mort, Brousse (3), Marais (12), Plaine (8)

Total : 61

Conseils : Parti d'un concept Noir/Blanc basé sur les Crypt Rats (Pestilence sur pattes) avec Aura de Droiture (se protéger des Dégats des Rats) et quelques Chevaliers Blancs (survivants aux Rats), ce Deck est aujourd'hui complété par des Drains de Vie et des Pestilences. Les Rats et la Pestilence servent toujours à nettoyer la table en infligeant des Points de Dégats au Joueur adverse. En général 4 ou 5 Points suffisent pour se débarrasser de la plupart des créatures, sauf des Chevaliers Blancs (et Contagion affaiblie les grosses bestioles).



MEULIN' MEULIN' MEULIN'(Blanc/Bleu/Artefact) 1.0
Blanc : Colère de Dieu (4), Balance, Retour au Pays (2), Préceptrice Eclairée, Disenchant (3), Sagesse selon Gerrard

Bleu : Charme Visionnaire (4), Deni des Arcanes (3), Propagande, Ancestral Knowledge

Or : Caveau de Lim-Dûl (3), Lobotomy

Artefact : Meule (4), Jester's Cap, Excavateur Soldevi (3), Puppet Strings, Meekstone

Terrain : Basses Terres Thalakoses (2), Rivière Souterraine (3), Landes d'Adakar (3), Brousse (3), City of Brass, Mine des Morts-terrains, Glaciers en dégel, Ile (5), Plaine (4), Marais (2)

Total : 60

Conseils : Le "meulage" est sans conteste un des plus grand plaisir à Magic ! Il permet de supprimer tous les dangers potentiels d'un Deck sans que le joueur est même une chance de tirer ses cartes ! Les géniaux "Charmes Visionnaires" sont redoutables en début de partie (Meulage de 4 cartes pour 1 mana bleu ou protection des artefacts en les faisant passer "hors-phase"). Ce thème est içi soutenu par les Excavateurs Soldevi qui permettent de remettre vos cartes jouées de votre cimetierre sous votre bibliothèque et quelques cartes qui mélange celle-ci (Glaciers en dégel, Caveau de lim-dul, Ancestral Knowledge, Préceptrice Eclairée) afin de "faire tourner" et renouveller ce Deck plus rapidement et indéfiniment. Très ciblé contre les créatures, il faudra evidemment l'adapter avec un sideboard approprié si vous voulez le jouer sérieusement !



NECROPUISSANCE '98 (Noir/Artefact) 2.1
Noir : Chevalier Noir (3), Chevalier de Stronghald (3), Spectre Hypnotiseur (4), Ishan's Shade, Prêtre de Gix (Epo, 4), Drain de Vie (4), Necropuissance (3), Hymn to Tourach (4), Précepteur Diabolique, Messe Noire (4)

Artefact : Glob-gnomes (Tem, 3), Zuran Orb, Disque de Nevinyrral (3), Tour d'ivoire

Terrain : Lac de la Mort, Mine des Morts-terrains (2), Marais (18)

Total : 60

Conseils : Ma version "fin 98" du classique Necropotence inclue quelques créatures "Epopée d'Urza" qui devraient accélérer encore un peu plus ce Deck déjà rapide. Le Prêtre de Gix donne 3 mana noire lorsqu'il arrive en jeu, c'est-à-dire qu'il est "gratuit" et permet de poser une autre créature immédiatement (un petit spectre par exemple...). Avec un peu de chance (une messe noire en première main) ça peut faire 2 créatures redoutables dès le premier tour. La grosse faiblesse de ce Deck se situe comme toujours sur la longueur de la partie : ne pas s'éterniser et attaquer, attaquer, attaquer !!!



INVASION (Blanc/Artefact) 1.9
Blanc : Fantassin Soltari (Tem, 2), Lions des Savanes (2), Archer à l'Arc Long, Chevalier Blanc (2), Order of the White Shield, Prêtre Soltari (Tem, 2), Paladin en-Vec (Exo), Chevalier de l'aube (Tem), Héraut de Serra (Epo, 2), Aeszir Sauvage, Ange de Serra, Croisade (3), Angelic Voices (3), Retour au Pays (4), Désenchantement (3), Armageddon (2)

Artefact : Djaggernaut (3), Machine de Guerre Thran (Her, 2), Anneau Solaire

Terrain : Avant-Poste Kjeldorien, Usine de Mishra (4), Mine des Morts-Terrain, Plaine (17)

Total : 60

Conseils : Le Deck le plus classique de Magic. Içi pas de problème : des Créatures boostées à la croisade et à l'Angelic Voices ! L'adversaire se fatigue sur les petites créatures (13 Créatures à 1 ou 2 manas d'invocation), vous le "finissez" à la "Serra" ! Les nouvelles capacités du Block "Tempète" apporte de bonnes capacités d'attaque aux petites créatures (Distortion). L''Epopée d'Urza voit l'arrivée d'une créature "Echo" assez redoutable, le Héraut de Serra (3/4 volant pour WW2). Ajout du nouveau "Djaggernaut" de Urza's Legacy, j'ai nommé la "Machine de guerre Thran" qui malgré son handicap "Echo" reste très jouable (4/5 pour 4 mana), surtout avec un "Angelic Voices" en jeu.

1.8 : "Her" = Héritage d'Urza.
1.7 : "Epo" = Epopée d'Urza
1.5 : "Exo"= Exodus
1.4 : "For" = Forteresse
1.3 : "Tem"= Tempête


EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage