LEGEND OF THE FIVE RINGS

Petit Guide Introductif (version Anglaise 2e Edition "Emerald") - Juillet 1997



Le Jeu de Cartes à Collectionner du Japon Médieval Fantastique.
Voici une introduction à l'univers de Legend of the Five Rings (L5R), un jeu de cartes en anglais qui connait un succès grandissant et mérité aux USA. Il s'agit certainement d'un des jeux le plus abouti techniquement au niveau des règles, les auteurs ont bien pris soin d'éviter le syndrome "Magic" avec ses cartes bannies ou limitées en tournoi car trop puissantes et ses règles bourrées de problèmes de Timing. Idem pour le background, l'histoire et les personnages qui évoluent au fil des extensions (4 à ce jour) avec, ce qui ne gâche rien, un bon rendu graphique.

- L'HISTOIRE

Pendant 500 ans, l'Empire de Rokugan a vécu dans la paix et la prospérité sous la direction de la Famille Impériale Hantei. Mais aujourd'hui les rivalités internes des Clans déclenche une guerre civile et les forces obscures qui entoure l'Empire de Rokugan envahissent le pays. Le jeu propose de prendre la tête d'un des 6 Clans de base ou d'un des 6 Clans des Extensions (chaque extension en propose de nouveaux) pour vaincre l'ennemi en détruisant ses provinces ou prendre la place de l'Empereur (en gagnant suffisament d'Honneur).
Chaque Clan évolue au fur et à mesure des extension (nouvelles versions des Héros, nouveaux types de cartes, etc...) mais chacun possède ses propres caractéristiques. On trouve pour l'instant les Clans suivants :
- Crane (politiciens Diplomates),
- Dragon (Magiciens Guerriers),
- Crab (Défenseurs des Frontières),
- Lion (Protecteurs de la Famille Impériale),
- Phoenix (Maitres de la Magie Elementaire),
- Scorpion (Gardiens des Blacks Scrolls, Comploteurs),
- Unicorn (Explorateurs, experts en Cavalerie),
- Naga (Peuple Serpent combattant les Shadowlands),
- Toturi's Army (Traitres du Clan Lion),
- Junzo (Traitres du Clan Scorpion en alliance avec les Shadowlands),
- Brootherhood of Shinsei (Moines protégeants les Anneaux et les Scrolls),
- Yoritomo's Alliance (Regroupement de petits Clans).

- SYSTEME DE JEU

Le but pour un joueur est de gagner 40 points d'Honneur (Honor Victory) ou de détruire les 4 provinces de chaque adversaire (Military Victory). On peut également gagner une partie en réunissant les 5 Anneaux Elementaires (Enlightenment Victory). On perd quand on passe sous la barre des -20 points d'Honneur ou quand ses 4 provinces sont détruites.
L5R est une combinaison de simulation Economique (recruter des Personnalités, les équiper avec armes et sorts, mettre sous leur ordre des troupes avec de l'Or), Politique (obtenir les faveurs de l'Empereur grâce à certaines actions et à l'Honneur) et Militaire (attaquer les Provinces ennemies).

Les Types de Cartes :

Stromghold : imprimé sur le dos des Paquets, il définit votre Clan (Force de vos Provinces, Or produit, Honneur de base, Avantages et Défauts).

Personality : Héros de l'Empire, généralement affilié à un Clan. Elles sont déterminées par une Force, un Chi (Vie), un Coût en Honneur et en Or ainsi que leur Honneur Personel (qui leur permet d'avoir des troupes plus ou moins fortes sous leur ordre). Chacune a bien sûr des Capacités Spéciales.

Holdings : Pour recruter et acheter. Ce sont des constructions qui produisent en général de l'Or ou de l'Honneur, donc indispensable !

Followers : Troupes qui sont "attachées" à une Personality et qui servent en général au Combat (on trouve aussi les Ancestors).

Actions : Utilisable dans certains cas précis, ce sont des bonus ou des Capacités Spéciales. On trouve les Open Actions (utilisables à tout moment pendant les Phases "Action"), les Limited Actions (seulement pendant son Tour) et les Reactions (en réaction à une action ennemie). Il existe aussi les Battle Actions utilisables pendant la Phase Attaque.

Spells : Utilisables seulement par les Personality "Shugenja" (Sorciers), ce sont des Sorts magiques puissants. On trouve aussi les Black Scrolls, les Rituals et les Kiho (aussi utilisables par les Moines).

Items : Armes, Objets Spéciaux. Améliorent en général une capacité de la Personality ou lui donne une Capacité Spéciale.

Events : Evènements particuliers qui affectent tout l'Empire.

Regions : A installer dans les Provinces pour leur donner des Capacités Spéciales et les protéger plus efficacement des attaques adversaires.

La force de L5R c'est son système de Tour de Jeu qui ne laisse pas la place à la controverse entre joueurs et reste tout de même très ouvert à la mise en place de Stratégies et de surprises. Chaque Joueur possède deux paquets séparés. Un avec les Personality, les Holdings, les Events et les Regions (le Dynasty Deck) et l'autre avec les Followers, les Items, les Spells et les Actions (le Fate Deck). le Dynasty Deck est à gauche du Joueur et le Fate Deck sur sa droite. Entre ses deux Decks, on trouve quatre emplacements vides qui sont les Provinces du Joueur. Au début de la partie, chaque Joueur pose face cachée les quatre première carte de son Dynasty Deck sur ses quatre Provinces et tire 5 cartes de son Fate Deck (la main est appelée Fate Hand).


Pendant son Tour, un Joueur doit effectuer 6 phases :

1. Straighten : les Cartes "engagées" sont remises droites. Le système d'activation des cartes est le même que celui de Magic car il faut incliner les cartes à 90 degrés pour qu'elles produisent leur effet (on dit "Bow").

2. Events : Toutes les cartes Dynasty dans les Provinces sont mises face visible. Si un Events est découvert, il prend effet immédiatement puis est défaussé et remplacé par une nouvelle carte Dynasty face cachée.

3. Action : le Joueur dont c'est le Tour peut jouer n'importe quel carte Open Action ou Limited Action. Les autres Joueurs ne peuvent jouer que des Open Actions. On peut aussi "attacher" un Follower, un Spell ou un Item à une Personality. Enfin, le Joueur peut demander la Faveur Impériale (Lobby) pour avoir droit à une action spéciale (tirer une carte du Fate Deck, restorer l'Honneur perdu d'une Personality, retirer une Unité du combat, prévenir une perte d'Honneur).

4. Attack : Attaquer une ou des Provinces ennemies. On assigne d'abord l'Infantry puis la Cavalry (les autres Joueurs peuvent soutenir l'attaquant ou le Défenseur). Une Personality avec tous ses Followers et ses Items attachés est considéré comme une Unité et ne peut se séparer. Chacun peut jouer des Battle Actions ou des Open Actions. Il est possible d'attaquer un Follower spécifique avec des Ranged Attack. D'autres effets entre en compte. Le gagnant est celui qui à la Force la plus élevée et a 2 points d'Honneur par Cartes détruites. Le perdant perd toute son unité (en cas d'égalité les deux sont détruit). Si la Force de l'attaquant est plus élevée que la Force du Défenseur plus la Force de son Stronghold, la Province est détruite et ne peut plus acceuillir de Dynasty Cards. Les Attaquants sont "Bowed" à la fin de la Phase Attack.

5. Dynasty : Mettre en jeu les cartes se trouvant face visible dans les Provinces. Les Holdings arrivent en jeu "Bowed". Les Personality réclament généralement un paiement en Or et/ou en Honneur. Les Dynasty Cards qui rentrent en jeu sont immédiatement remplacée par une carte du Dynasty Deck dans la Province, face cachée.

6. End : Tirer une Carte du Fate Deck (pas plus de 8 cartes en main).

La mécanique du Jeu est assez simple mais laisse la place à une bonne dose de réflexion et de bluff. Durant les premiers Tours on met en place des Holdings puis on met en jeu les Personality que l'on équipe pour ensuite aller attaquer l'ennemi. Les parties durent entre 15 et 30 mns. L'histoire est originale et le cadre du jeu assez novateur (Japon Médieval Fantastique). De plus, une certaine philosophie se dégage de l'ambiance de ce jeu, avec, par exemple, la possibilité pour un Samourai de faire "Seppuku", c'est-à-dire se suicider pour éviter d'être Déshonoré. Enfin, vous trouverez des points "Koku" sur les Starters et les Boosters qui s'échangent contre des Cartes !


- EDITIONS DE BASE ET EXTENSIONS (Juillet 1997)

Imperial Edition : 1ère Edition de Base (303 Cartes - Starters ou Boosters).
Shadowlands : 153 Cartes (Starters ou Boosters) à bords vert/noir.
Emerald Edition : 2ème Edition de Base (306 Cartes - Starters ou Boosters).
Forbidden Knowledge : 150 Cartes (Boosters) à bords rouge/noir.
Anvil of Despair : 150 Cartes (Starters ou Boosters) à bords bleu/vert.
Crimson & Jade : Sortie en Avril 97.
Obsidian Edition : 3ème Edition de Base.
Time of the Void : Sortie prévue en Août 97.


EMail: nelsonox (yahoo.fr)

back to homepage