Jeux de Rôle "Papier-Crayon sur table"

C'est quoi ça ?!


Pas question ici de vous faire un historique du Jeu de Rôle "sur table" à travers les âges, vous connaissez WIKI bande de sacripants. Mais pour celles et ceux trop vieux ou trop jeunes pour avoir une vague idée de ce qu'est un Jeu de Rôle "Table" nous allons faire l'effort de décrire en quelques phrases le concept de ces jeux de société particuliers.
Il s'agit donc de réunir plusieurs joueurs/joueuses, en général de 4 à 8. L'un d'eux est le Meneur (ou Maître), celui ou celle chargé de raconter l'aventure et résoudre les actions des participants en se référant aux règles. Les autres personnes doivent incarner un personnage agissant en fonction des événements. D'où la notion de "rôle".

Le terme "papier-crayon" ou "sur table" permet de distinguer ce type de Jeu de Rôle des autres pratiques : "grandeur nature", "jeu vidéo" ou beaucoup plus sérieusement, "thérapeutique" pour soigner des troubles psychologiques. La plupart des Jeux de Rôle sur table nécessitent l'utilisation d'une fiche de personnage pour noter les caractéristiques chiffrées de son avatar et de dés pour pouvoir résoudre les conflits physiques ou psychologiques des aventurier(e)s. L'essentiel de l'interaction entre le Meneur et les joueurs se fait par la parole, chacun décrivant les actions et les dialogues qu'il souhaite réaliser avec son personnage et le Meneur indiquant les conséquences selon son scénario pré-établi. Parfois des plans de lieux sont utilisés pour bien visualiser l'environnement et le placement des personnages. L'outil principal des Rôlistes reste le dé.
Ainsi l'abréviation "D6" indique un dé à six faces, le chiffre situé devant l'abbréviation représente le nombre de dés à lancer, le chiffre après le nombre de faces du dé.

Exemple : 2D10 signifie ?...
Deux dès à 10 faces, bravo ! Une exception notable, "D100" représente deux dés à 10 faces dont le premier représente les dizaines et le second les unités (vous tirez un 5 et un 8, cela vous donne 58)

Il existe des dizaines voire des centaines de Jeu de Rôle différents, permettant de vivre des aventures dans des temps et des lieux très variés. Le guide que j'ai concocté inclu un système de notation sur 5 qui vous aidera éventuellement à faire votre choix :

- L'Originalité juge le thème abordé et l'ambiance générale du jeu.

- Le Système de jeu couvre les éléments utlisés pour simuler l'univers et leur mise en pratique en cours de partie. Une gestion trop "lourde" des évènements ralenti l'action, une trop simpliste pénalise le jeu. Plus la note est élevée, plus le système est équilibré.

- La Difficulté représente à la fois les problèmes éventuels que peut rencontrer les Meneurs de Jeu débutants pour maîtriser une partie et aussi les difficultés pour les nouveaux joueurs à incarner leur personnage. Plus la note est élevée, plus la difficulté est grande, réservant le jeu aux joueurs et maitres aguerris.


D'autres jeux non répertoriés dans mon guide méritent votre attention :

Dungeons & Dragons (l'ancêtre, le seul, l'unique, le vrai de vrai, bordélique mais tellement attachant),
L'Oeil Noir (mon tout premier, du JdR version Light pour les débutants, ersatz de D&D),
Terres du Milieu (JdR très (trop ?) sérieux dans l'univers de Tolkien),
Vampire Masquerade (là encore, très sérieux, sur les dynasties de suceurs de sang),
Star Wars (tiré d'un petit film indépendant méconnu),
Warhammer 40000 (tiré du Wargame)...
Et tellement d'autres !


EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage