Jean-Claude iz Awouaire !

 

Parlons ici d'un des plus grand penseur de ce siècle, un homme qui a su réfléchir, entrer en lui-même pour apporter des réponses aux plus grandes questions métaphysiques, biologiques, philosophiques et tous les sujets en "ique" d'ailleurs. Je vous parle de MÔSSIEUR Jean-Claude "Awouaire" Van Damme.

Les citations qui suivent sont toutes rigoureusement authentiques. Elles sont tirées d'interviews dans la presse ou à la télé. Toutes les expressions en anglais sont en italique, mais ne vous inquiétez pas, l'anglais de Van Damme est accessible à un Collégien de 6e.

 

Janclod cite les grands auteurs :
- Il y a Shakespeare qui a été dire : A great man is a man who can wait pour son opportunité, et la prendre à cet instant, et la garder.

Janclod et la religion :
- Le Sports... Ca c'est ma religion. Je crois que le seigneur adore cette religion parce que c'est la religion où tu peux faire des pompages, rencontrer un chinois, un noir, un vert, un blanc, un bleu... et y'a pas de problème ! On s'entraîne, on transpire, on s'embrasse... et la vie est belle.

- La plus belle religion qu'on puisse avoir c'est de rentrer en soi-même et de digérer l'essence de la vie, se digérer soi-même et produire à partir de ça sa propre religion : l'instinct. Et l'aboutissement de l'instinct, c'est l'amour ! Il faut apprendre à d'abord s'aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres.

- Si tu es très près de Dieu, tu peux avoir une certaine communication... je parle pas d'un téléphone hein, je parle d'une certaine spiritualité.

- Je suis de religion catholique mais tout ce qui est le serpent avec Adam et Ève et la pomme, j'y crois plus. J'suis trop malin pour ça ! Parce qu'un serpent est gentil et une pomme c'est bon, ça contient de la peptine, c'est anti-cholestérol. J'sais pas pourquoi une pomme devrait abîmer une femme ou un homme.

- Je crois en Dieu. 1+1=1. Y'a Jean-Claude, y'a Dieu, dans le même corps. Si on peut s'unifier, on devient ce qu'on appelle des miracles.

- Je suis très centré, très sportif, très droit. Être une movie Star c'est un passage dans la vie. Mais savoir contrôler your inside and outside, son âme, ça c'est l"univers... on appelle ça : being with God.

Le psychologue Janclod analyse le moi profond des gens, la dualité entre le corps et l'esprit et la destinée :
- L'être humain, en général, dans la vie, react. On fait ce qu'on est supposé faire : travailler, manger, je m'excuse l'expression, chier... mais je trouve qu'un être humain doit créer.

- La vie est faite de choses bien, pas bien. On peut additionner le tout et répéter, recommencer, les choses pas biennes, heuuu pas bien, pour pouvoir remodifier la personne. Vu qu'on sait ce qui est bien !

 - La vie c'est quelque chose de très fort et de très beau... La vie appartient à tous les vivants. It's both a dream and a feeling. C'est être ce que nous ne sommes pas sans le rester. La vie c'est mourir aussi. Et mourir c'est vraiment strong... c'est rester en vie au delà de la mort.

- Il y a deux vies. La première vie c'est la notre. C'est une réalité qu'on a créée et que j'appelle "illusion". Et puis il y a la mort. C'est la seconde dimension, la vraie dimension de la vie, c'est l'univers ! C'est là où on revient; soit dans la même enveloppe, soit dans quelque chose d'autre dans laquelle on a envie de revenir et on progresse.

- Entre penser et dire, il y a un monde de différences, et ils sont près ! Une personne s'appelle "dieu" et l'autre s'appelle "être humain". Et on est tous les deux la même chose au même niveau...mais "dieu" voudrait qu'on pense la vérité sur nous mêmes et pas ce qu'on dit...Tu comprends ce que je veux dire ? It's a paradigme, un "paradigme" comme on dit en français, je crois.

- Il y a la douleur physique, primaire, la douleur mentale, les souvenirs de la vie, et puis il y a le spirit qui, lui, n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection !.

- Le cycle du cosmos dans la vie, c'est une grande roue... qui est faite de choses, de moments, de feelings et de vérité. La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, c'est qu'il faut trouver sa propre vérité.

- y'a personne qui est right or wrong... parce qu'on a des opinions. Donc si je pense que l'eau chaude est bien pour moi et l'eau froide pour toi... y'a pas d'intelligent ou de con, on est tous à des niveaux égaux avec des réponses et des questions qu'on ne sait parfois pas les puzzle, les réunir, alors il faut simplement changer (il fait un pas de coté) et faire une autre maison.

- Les gens sont egotistiques, ce qui est normal, parce que c'est comme ça qu'on peut aller sur la lune.

- On ne pense pas horizontal dans la vie, on pense vertical. C'est-à-dire qu'on est bien droit dans la vie. On pense pas aux heures, aux secondes, tout est neutral. C'est le milieu de n'importe quelle vie, n'importe quel camp, le futur, le passé, c'est vertical, c'est neutre.

- On a tous des Up and down mais il faut pas faire attention à ces choses là parce que si on fait attention à ces mots, on devient esclaves des mots et des médicaments. On est tous normal, y'a des jours où c'est haut et bas.

Le professeur Janclod vous parle de l'univers en général, de la physique en particulier et de la relativité du temps qui passe :
- Entre toi et moi, on a un produit qui s'appelle un produit, une molécule qui s'appelle l'oxygène, le CO2. Si tu fais ça (inspiration/expiration), tu vis, mais si je tue l'oxygène comme sur la lune, tu meurs.

- Le ciment c'est du neutron et du proton, ça va beaucoup plus vite que ton corps.

- L'électricité, c'est raw, c'est... grossier, mais dans une compression plate, ça devient du feeling.

- On a inventé le temps, mais le temps n'existe pas. Pour l'oxygène peut-être qu'une seconde c'est 10 secondes, et pour le ciment 1 seconde c'est un millième de seconde... puisque il y a une vitesse et une puissance de compression qui est différente entre chaque species on earth.

- On a créé une réalité et dans notre réalité, on a inventé le temps : les 24 heures, les 365 jours par an. Ce qui est bien ! Comme ça on sait que quand je traverse le living room et que je marche de ma cheminée à ma fenêtre, ça prend 10 secondes mais pour l'oiseau, ça prend une seconde et pour l'oxygène 0 seconde !


Janclod, l'eau, l'air, la vie :
- L'eau c'est quelque chose de concret mais pas concret. Parce que l'eau peut me nourrir, mais aussi l'eau peut me porter. Parce que l'eau a des lois magiques. L'eau peut tenir des cargos dans la mer, des milliers de tonnes d'acier...  C'est quelque chose qui a beaucoup de dimensions l'eau.

 - Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...  Et les avions aussi. En même temps l'air tu peux pas le toucher. Ca existe et ça existe pas. Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher...

- je me suis promené sur la plage... y'avait beaucoup de vent... il pleuvait... la mer était déchaînée ! J'ai dû me pencher en avant, tu vois comme j'aime la vie, me pencher en avant pour sentir les molécules... called C.O.2. Le vent a poussé la matière, la masse moléculaire, et avait plus d'impact sur mon corps donc j'ai dû me battre contre cette masse parce que c'est pas une masse habituelle faite pour l'être humain... ce qui est super !


Janclod et l'homosexualité :
- On est tous homos. Il y a le homosexuel et il y a le homo parce qu'on s'adore. Moi je me regarde tous les jours dans la glace, pourquoi ? pour avoir un beau corps. J'aime mon corps... est-ce que je suis un homo ? j'sais pas. Quand je vois un homme dans une douche qui a un beau corps, je dis "il a un beau corps ce mec là". J'aime bien les belles choses, j'aime les belles femmes, les beaux hommes, j'aime les gens qui sont intelligents, j'aime même des nains qui savent bien peindre.

Janclod face à lui-même :
- Je ne voudrais pas rentrer dans des choses trop dimensionnelles, mais bon : j'ai fait le rêve d'acteur, je suis devenu acteur... et c'est bien !

- Je suis pas Anthony Hopskin, je suis pas... heuuu... I'm Jean-Claude Van Damme and I'm trying to be the best I can be pour mon audience française.

- Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?

- j'suis grand, j'suis fort, j'suis beau, j'suis Van Damme.

- Je peux casser one nut... comment on dit ça ? une noisette... Une noisette je la casse entre mes fesses !

- Van Damme is back, physically and mentaly. Y'a rien qui peut me stopper except myself and God.

- Je suis plus riche à l'extérieur en argent, mais plus riche à l'intérieur with feelings.

- Je crois au moment. Et s'il n'y a pas le moment à ce moment là, il faut arriver à ce moment là au moment qu'on veut.

- Ma devise, c'est toujours : se recréer. Il faut se recréer... pour recréer... a better you. Et ça, c'est très dur ! Et, et, et, et.... c'est très facile en même temps.

- Je suis movie star, c'est beau.

- C'est pas moi qui parle, c'est nous qui parlons. Je suis pas plus spécial ni que toi, ni que moi.

- J'ai upgrading my knowledge, mon wisdom, j'ai appris un peu plus sur la vie parce qu'on devient plus vieux, ou plus jeune.

 - J'adore les cacahuètes. Tu bois une bière et tu en as marre du goût. Alors tu manges des cacahuètes.  Les cacahuètes c'est doux et salé, fort et tendre, comme une femme. Manger des cacahuètes, it's a really strong feeling. Et après tu as de nouveau envie de boire de la bière.

- J'ai su réussir sans rien grâce à la confiance, au belief in faith. J'ai eu un full cycle, et maintenant je recommence le cycle. Je suis très content et très lucky to have that cycle again.

- Ma spiritualité est faite de "oui", "non".

- Tu sais, je ne me prends pas pour la cuisse de Jupiter !

- Je suis la Star de mon propre théatre.

Janclod face aux journalistes :
Question du journaliste : est-ce que vous êtes cyclothymique ?
Réponse de Janclod : Ca a à voir avec la bicyclette ?

Question du journaliste : Que faites-vous quand vous êtes seul dans un ascenseur ?
Réponse de janclod : Tout seul avec des gens ou bien tout seul ?

Janclod est awouaire :
- Y'a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas AWARE, ils ne sont pas au courant, ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent... les pauvres !

- Je suis AWARE, je me suis réveillé. Et quand tu te réveille, tu te dis "mais qu'est-ce que je fais dans ce..." (il regarde autour de lui)... et tu peux réussir.

- Quand on est AWARE, comme une plante, qui n'a pas d'oeil et pas d'oreille, on sent les vibrations.

- Le monde est fait de flesh, de molécules et d'électricité, comme le big bang. Et ça ensemble ça fait l'univers. Et toutes les species du monde entier sont AWARE.

- Tu rentre en toi même et tu deviens AWARE... of your own body !

Janclod et les femmes :
- Si un homme peut être détaillé comme une femme et une femme... plus patiente avec un homme je crois qu'il y aura une très très bonne synergie.

- Je suis très macho de nature mais je crois que la femme est supérieure à l'homme. Pourquoi ? elle sait pondre. Je m'excuse, elle sait faire un enfant.

- L'homme parfois parle mal de la femme, et la femme parle mal de l'homme... mais comment est-ce qu'on peut parler mal de sa création et quand on a été créé par elle ? c'est la première erreur mondiale !

Janclod et les animaux :
- J'ai toujours grandi parmi les chiens. Les animaux ne parlent pas trop. Ils parlent avec du feeling, mais ils n'ont pas de langage pour nos trouilles à nous.

- En l'an 3000 les gens vont parler avec les yeux... les ondes. Me prend pas pour un fou, les baleines le font ! et les dauphins aussi... c'est des animaux très intelligents dans la mer, nous on vit dans la terre. Eux ils sont forcé d'utiliser des ondes... des ondes... des ondes de love ou de hate, et la communication se fait comme ça.

Janclod et son métier d'acteur :
- Jouer bête, c'est facile : c'est jouer bête. Mais jouer neutral, c'est entre le Yin et le Yang. J'ai essayé de faire de mon mieux, et j'ai pas réussi ! Y'a personne qui sait réussir ça !

- Un film c'est un film, y'en a beaucoup des films hein ?! chaque jour y'en a un qui sort. Ils en font 1000 en Inde, par an !

- Un film c'est fait du mec qui sert les sandwiches, c'est fait du mec qui me prend à la maison à 8 heures du matin... chacun a un choix dans la vie, on est choisi pour une mission. Y'a aucune différence entre un acteur et un cameraman... bon y'a des gens qui sont mieux payé que d'autres.

- Il y a 2 voies d'être une Star : un Star qui va réussir et une Star qui ne va pas réussir.

 

Janclod, en guise de conclusion :
- je sais que même si tu comprend pas ce que je dis, tu le comprends.


 

 

 



back to homepage