XBOX 360

Meilleurs Jeux 2009


Après 18 mois passés sur la sympathique Bobox 2 il est déjà temps pour moi de faire le bilan et de penser à migrer sur PS3. Pourquoi ce constat aussi lapidaire qu'amer (Leerdammer) ? Tout simplement parce que ce que je pressentais s'est malheureusement réalisé: Microsoft a loupé son pari de faire de la X360 LA console du RPG new-gen.
Pourtant tous les ingrédients ont été réunis, des cadors du RPG Japonais et Occidental aux manettes, avec des exclues (lulu) et de jolies quenelles placées à la concurrence (capture de Final Fantasy XIII, belle prise!). Mais une force indicible a oeuvré dans l'ombre pour que de multiples couilles se fracassent dans le potage: les jeux proposés par les Japonais n'offrent quasiment aucune évolution autre que technique et ceux des occidentaux sont aussi dispo sur PC qui a depuis longtemps bouffé les consoles new-gen au niveau graphique.

C'est assez triste de constater que malgré leur charme et leur qualité sur XBox, des jeux comme Star Ocean: The Last Hope ou MagnaCarta II auraient parfaitement pu voir le jour sur PS2 tellement leurs systèmes de jeux et leur scénar sont datés. Comme "Last Remnant" l'an dernier, ces deux RPG proposent des bases routinières qui font qu'on ne se passionne guère pour eux, même s'ils offrent chacun dans leur style suffisament de biscuits pour qu'on ait envie de les terminer.
Peut-être est-ce le genre lui-même qui s'essoufle ? Allez faire un tour sur l'année 2009 de ma DS et vous verrez que certains RPG se portent à merveille et savent encore innover.

Reste quelques bonnes surprises du Live Arcade, comme Braid ou Trials HD, ou encore des rééditions de vieilleries comme OutRun Online. Sans oublier le mastodontesque Street Fighter IV (encore que concernant ce dernier, je suis victime du syndrome du gros nullard du Pad infoutu de sortir un arc de cercle sur ce putain de Pad de merde. hmm).
Ma seule surprise de 2009 est venue du titre Brütal Legend, mix original de jeu d'action et de STR allégé dans l'univers très rarement abordé et pourtant tellement poétique des Métalleux.

Les autres jeux notables: Gears of War 2, Assassin's Creed II, Shadow Complex, Borderlands, 'Splosion man, Bayonneta.

2010 s'annonce donc pour moi comme l'année de la transition vers la PS3, après un dernier détour vers Mass Effect 2 qui sortira fin janvier. Pourquoi pas la Wii ? soyons sérieux ;-) Nintendo a grillé ses dernières cartouches de crédibilité pour le Gamer un tant soit peu hardcore. et même si la Wii garde haut la main son titre de meilleure console "familiale", ses deux concurrents vont venir la chatouiller sur son terrain en 2010 (Projet Natal pour MS et le Hochet à boule de Sony).

Pour ma part j'irai goûter aux joies du Blu-ray (FF13 et ses 38 Go de données), retrouver quelques vieilles connaissances qui m'avaient comblé jadis (God of War, Last Guardian, WipEout) et m'aventurer dans de nouveaux univers (Demon's Souls, Uncharted, etc).


EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage