SW1.

WANTED : George LUCAS

 

 

Il faut sauver le soldat Star Wars (version avec notes d'intention)

Peut-on sauver le soldat Star Wars ? L'évidence veut que cela soit impossible, les dégâts occasionnés par la nouvelle trilogie de George Lucas sont irréversibles, malheureusement.

Le Fan de la trilogie "Classique" le sait, il devra vivre pour le restant de ses jours au coté des ruines fumantes et toxiques des épisodes I et II (épargnons l'épisode III, par charité). A chaque nouvelle édition spéciale, chaque coffret commémoratif, nous retrouverons, le ventre noué de douleur et le regard perdu dans l'incrédulité, le monolithique Qui-Gon, l'ineffable Jar Jar et l'inconsistant Anakin. Pour toujours nous contemplerons ces décors synthétiques, rempli ras la gueule de machins rutilants qui font pouet-pouet, mais tellement sans vie. A jamais nous resterons impassibles face aux scènes d'action sans queue ni tête, ricanant aux dialogues indigents, égarés dans ce scénario bric à brac prétexte à tous les foutages de gueule; en somme dépités devant l'immense gâchis de cette vaste entreprise commerciale des établissements Lucas (r) (c) (tm) (ltd).
Oh! Que la vie du Geek est dure. Snif.

Pourquoi alors se torturer ?
Ca fait un moment que ça titille ma fibre Geekesque. Finalement après avoir revu les épisodes à la TéVé et visionné les excellentes critiques assassines de Red Letter Media des épisodes I et II de Star Wars, à la fois pertinentes et drôles (foncez sur youtube si vous ne connaissez pas), je me suis décidé à mon tour à coucher sur le papier, sur l'écran plutôt, tout ce qui me chagrine à propos de la nouvelle trilogie, dite "préquelle" par les spécialistes és Guèrdézétoiles.
Et, impétueux que je suis, me risquer à proposer une alternative pour l'immanquable "édition spéciale" qui pointera à coup sûr le bout de son Blu-ray d'ici quelques temps, en 3D n'en doutons pas (avec, me souffle-t-on, encore plus de trucs à l'écran qui servent à rien -si, si, c'est possible-). Imaginer ce qu'aurait pu être la nouvelle trilogie est le meilleur moyen de se défaire de l'emprise du vieux George Lucnaze, qui je le sais hante les nuits des millions de fans orphelins du trio Luke/Han Solo/Leia.

Episode 0: Un Beau Gâchis.
Commençons par définir brièvement les histoires contées dans les trois films de Tonton George Le Tâcheron. La nouvelle Trilogie (épisodes I, II et III) nous montre le parcours d'Anakin Skywalker et les événements qui vont mener ce jeune homme à quitter le droit chemin et rejoindre le coté obscur.
Ces bases posées, que nous propose George "Margoulin" Lucas avec l'épisode I, La Menace Phantom ?
Un imbroglio politique indigeste, difficile à suivre, totalement déplacé dans l'univers de science-fiction à grand spectacle de Star Wars. Si George Lucas était Oliver Stone, ça se saurait. Il n'est pas non plus Quentin Tarantino, l'intrigue d'un Star Wars se doit de rester limpide, facilement lisible même -surtout- pour les enfants, sans flashback ni second degré trop politiquement incorrect. Oui, c'est comme ça.
Et voila donc un tiers du film perdu en tergiversations au Congrès, manipulations de bureaucrates pour signer un traité dont on se tamponne les amygdales et petites échauffourées sans enjeu donc sans intérêt.

Au moins en savons-nous plus sur les personnages ? Oh que non mon colon !
Aucun trait de caractère ne permet de distinguer les deux Jedis, Qui-Gon et Obi-Wan, qui prennent le thé chez l'ambassadeur ou suivent un lapin-molusque sous l'eau. Quant à Padmé Amidala elle reste aussi inexpressive qu'une poupée de cire.
Et notre héros, me direz-vous ? L'enfant Anakin n'apparaît qu'au bout de trente minutes, et ne fait que subir les événements jusqu'à la course de pods avant que le scénar ne parte définitivement en live et lui fasse piloter un vaisseau spatial et détruire un donut géant, plagiant médiocrement les gestes de son futur fils.
Reste le méchant, peut être ? Loupé ! on le voit trente secondes avant qu'il ne livre son combat final et meurt. Bah.
Au moins nous décrispons-nous les zygomatiques ? un seul nom: Jar Jar Binks.
Le spectateur ne peut donc s'attacher à aucun des protagonistes qu'on lui présente, surtout pas aux tribulations du Sénateur Palpatine, qui paraissent directement retransmises depuis La Chaîne Parlementaire.
Avouez que tout cela est problématique.

SW2
Qui-gon, le lexomil humain

Pour ajouter l'insulte à l'incompétence, Lucas-la-menace charge son intrigue de fausses pistes inutiles et d'interprétations superflues. La plus grave erreur est de tenter d'expliquer le phénomène de la Force. C'est comme si un magicien dévoilait son truc. Le discours de Yoda dans l'épisode V est amplement suffisant et infiniment plus poétique, autrement plus fascinant que le salmigondis pseudo scientifique servi à base de michloromachinbidule ah merde!, midichloriens.
Des éléments peu clairs alourdissent inutilement le déroulement de l'histoire. L'exemple le plus probant concerne le rôle de Natalie Portman, à la fois Reine Amidala et Padmé sa servante. On voit donc la même actrice jouer tantôt une Reine intransigeante négociant fermement avec ses ennemis politiques, tantôt une domestique docile, tantôt une doublure déguisée en Reine, tantôt la Reine elle-même déguisée en servante… on n'y entrave plus rien ! Cela ne fait qu'affaiblir un personnage déjà bien mal servi lors de ce premier épisode.
Les Forces adverses font peine à voir. Pourquoi l'Ennemi s'évertue-t-il à envoyer des droïdes si aisément taillés en pièce par les Jedis ? Dès les premières scènes du film les pauvres droïdes de combat sont massacrés, alors que lorsque les Droïdekas surgissent ce sont les Jedis qui sont obligés de fuir. Cela détruit toute la tension dramatique des combats, car comme le disait Jean-Claude Van Damme (ou était-ce Steven Seagal ?) "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire".
Coté Jedi ce n'est pas mieux. Comment le "sage" Chevalier Qin-Gon supporte-t-il de marchander la liberté d'un esclave ? Et de laisser tomber la mère d'Anakin une fois son fils libre ? C'est une contradiction directe des préceptes de l'Ordre Jedi qui doivent faire respecter la justice.
Pourquoi mettre en danger la vie d'un enfant en l'emmenant au coeur d'un conflit entre deux armées ? Si Anakin est si précieux aux yeux d'un Chevalier Jedi, il doit vite le mettre en sécurité et non pas le laisser SEUL dans un lieu grouillant d'ennemis !
Et pour conclure, pourquoi, ô pourquoi !, s'échiner à placer de mauvaises références à la trilogie Classique ? Faire dégainer les sabres-laser à tout bout de champ et user de la Force pour des broutilles. On est loin du speech de Yoda dans "L'empire Contre-attaque", "A Jedi uses the Force for knowledge and defense, NEVER for attack". Ou faire construire C3PO par Anakin pour soi-disant aider sa mère (un Droïde Protocolaire est-il vraiment pratique pour faire le ménage ? autant fabriquer un aspirateur Dyson). Le summum du ridicule est atteint lorsqu'Anakin plagie honteusement l'explosion de l'Etoile Noire de l'épisode IV, mettant fin à un conflit d'envergure de manière presque comique avec un gamin de 8 ans aux commandes d'un vaisseau spatial qui ridiculise une armée entière en canardant au pif. Portenawak.

L'épisode I aurait dû être avant tout une mise en place des personnages, évidemment, et une présentation claire des enjeux. Faire d'Obi-Wan et Anakin les personnages centraux de l'épisode I, montrer l'importance du maître Qui-Gon, donner aux Jedis de vrais traits de personnalité et leur opposer un vrai "bad guy" en la personne de Dark Maul, montrer la force de caractère du jeune Anakin en en faisant un jeune ado sûr de lui plutôt qu'un gamin balloté par les événements. Suggérer l'intérêt naissant que lui porte Padmé et pour finir, introduire gentiment le personnage du Sénateur Palpatine sans trop insister sur son complot politique et les tractations en coulisses.
C'est compliqué ça, Môssieur Lucas-Le-Gougnafier ?!

On m'objectera que la critique est aisée. C'est pourquoi, comme précisé en début de brûlot, je propose une variation possible, comme un univers parallèle échappé de la DeLorean d'Emmett Brown. Le challenge est de taille: retravailler un synopsis sans avoir aucune expérience dans ce domaine et tout en gardant la trame principale voulue par l'auteur. Mais au bout du compte l'exercice est libérateur pour le fan prostré (essayez chez vous, vous verrez).
Allez zou, en route.

SW3
Darth Maul, mais pourquoi est-il aussi méchant ?

Préambule pour Barjabulle.

Comme nous l’avons annoncé précédemment, le synopsis qui suit est une revisite audacieuse du scénario de Star Wars : La Menace Phantom.
Vous constaterez qu’il en reprend les personnages principaux ainsi que l’intrigue générale initialement proposée par George Lucnaze. Cependant tous les éléments qui me chagrinaient (c’est un euphémisme) dans son script ont été impitoyablement éradiqués pour proposer quelque chose de plus convenable à l’adorateur de la Trilogie Originale.
Bien évidemment l’auteur est conscient de l’inutilité du projet, ainsi que des poursuites judiciaires auxquelles il s’expose pour plagiat. Je sais aussi que certaines interprétations de l’univers Star Wars et approximations de ma version de la Menace Phantom, sans parler des soucis de rythmes ou d’éventuelles incohérences, n’en font pas un document professionnel. Mais après tout, c’est pas mon métier, et en plus Papy George a tellement déconné dans la nouvelle trilogie que je peux difficilement faire pire !

Rappel des (mé)faits.
Accusé Lucas, levez-vous ! Vous êtes jugé pour coups et blessures envers l’œuvre Star Wars, ayant entrainé la mort du mythe.
Vous souvenez-vous du début de l’épisode I ? Non, évidemment. On préfère tout oublier. Laissez-moi vous le remémorer.

Le texte défilant annonce que deux CHEVALIERS Jedis sont envoyés par le Chancelier Suprême pour négocier avec les auteurs du blocus commercial de Naboo. Une minute plus tard on apprend qu’Obi-Wan est le Padawan de Qui-Gon, c’est-à-dire qu’il n’est PAS Chevalier Jedi. Première connerie, alors que le film débute à peine. Bravo ! *clap* *clap*

Les hôtes découvrent immédiatement que les deux invités sont des Jedis, ils paniquent et décident de contacter le Seigneur Sidious, qui leur ordonne de se débarrasser des Jedis. Que font nos deux couillons, sachant qu’ils ont à faire à des gens maîtrisant la Force ? Ils commencent par détruire le vaisseau par lequel ils sont venus, puis tentent de les asphyxier au gaz. La plus élémentaire logique aurait voulu qu’on les laisse repartir pour les abattre une fois les Jedis à l’intérieur du vaisseau, non ?

Nos Jedis restent dans la pièce saturée de gaz mortel, sans utiliser leur sabre-laser pour découper la porte (comme ils le feront deux minutes plus tard pour essayer d’atteindre le pont principal). Grand bien leur fait puisque sans attendre d’être sûr de leur trépas, les deux zigotos ordonnent à leurs soldats Droïdes d’ouvrir la porte pour constater leur mort. Résultat : hachis de Droïdes.
Obligés de fuir devant les Droïdekas protégés de boucliers, les Jedis se retrouvent dans un grand hangar rempli raz-la-gueule de Soldats Robots (les mêmes qu’ils ont trucidé si facilement juste avant). Que propose le grand sage et maître Qui-Gon ? Que Obi-wan et lui embarquent dans des vaisseaux séparés pour se retrouver ensemble sur Naboo. Sage décision, partir chacun de son coté dans des vaisseaux dont on ne connait pas la destination exacte sur une entière planète.

Waow ! Seulement dix minutes de film et déjà une pleine brouette d’incohérences !

Arrêtons-nous là, le mal de crâne nous guette. Ainsi qu’une soudaine envie de meurtre.
On a déjà abordé, dans l’épisode 0, les soucis majeurs concernant l’inconsistance des personnages principaux, le manque cruel de profondeur des caractères et l’absence d’intrigue intéressante dans un film d’action comme Star Wars.
Voici donc, livré à la sagacité du lecteur (ou trice), une variante personnelle.

sw4
La conduite non-accompagnée dès 7 ans, une bonne idée ?


Synopsis (V 6.1)
(Note d’intention : cet épisode marque le début de la saga des Skywalker, cette première trilogie se focalisant sur la montée puis la chute d’Anakin. L’épisode 1 doit achever trois buts : expliquer le contexte politique d’une manière simple, montrer la découverte d’Anakin par les Jedis et établir les caractères des personnages principaux que l'on suivra pour les 2 épisodes suivants)

Star Wars Episode I : La Menace Phantom
La galaxie est en pleine ébullition. Le Congrès de la République doit lutter contre les revendications cupides de la Confédération des Systèmes Indépendants. Ces groupuscules séparatistes organisent des coups de force de plus en plus violents contre les Démocraties rejoignant le Congrès. La République fait face, mais pour combien de temps encore ? Le Conseil Jedi, gardien de la paix et de la justice dans l'univers, tente de résoudre le conflit grâce aux pouvoirs de ses Chevaliers...

1.1 Dans l'espace un petit vaisseau noir se dirige vers la planète Naboo. Dans la capitale Theed une gigantesque parade se déroule sur l'avenue principale, une foule en liesse admire le cortège des pilotes de Podracers, des modules de courses. Les dignitaires de Naboo, consuls et famille Royale, prennent place sur un grand podium tandis que défilent les pilotes sous les vivats. Deux Jedis, le Chevalier Qui-Gon et le Padawan Obi-Wan, sont présents dans la tribune des officiels.
La Reine Jobal Amidala fait un bref discours célébrant la 30e Course de Podracers de Naboo, une compétition connue dans tous les mondes de la République. Depuis la tribune sa fille la princesse Padmé assiste à la fête dans une tenue d'apparat.
(ce premier épisode constituant le début de la saga il faut commencer sur une scène de liesse générale et mettre en place une séquence d'action immédiate. L'image de l'avenue principale de Theed sur Naboo sera reprise en toute fin du 3e épisode, lors des funérailles de Padmé, afin de créer un contraste en conclusion de la première trilogie).

1.2 Sous les commentaires du speaker officiel de la course on découvre chacun des 15 pilotes, dont le Champion Sebulba. Le commentateur présente le plus jeune pilote ayant jamais participé aux Courses "Podracers Classic", un adolescent du nom d'Anakin Skywalker, originaire de Tatooine. Lorsque ce dernier apparaît sur les écrans géants, on découvre une femme anxieuse parmi la foule joyeuse, Shmi, sa mère. Plus loin on aperçoit le petit vaisseau noir vu en intro, d'où sort un personnage inquiétant vêtu d'une combinaison bleutée, le chasseur de prime Sufar.
(présentation d'Anakin en ado pilote de course, établissement d'une menace)

1.3 Qui-Gon, accompagné d'Obi-Wan, discute avec le Chef des Forces Royales de Naboo, Gregar. La discussion porte sur les mesures de protection de l'événement suite aux menaces des indépendantistes. Pendant ce temps les Podracers prennent place sur la grille de départ. Le pilote Sebulba toise avec mépris ses concurrents, Anakin est très concentré sur les derniers réglages, dialoguant avec son robot embarqué, R2D2.
(introduction des 2 Jedis et de R2D2)

1.4 La tension monte d'un cran lorsque le speaker demande à tous les mécaniciens de quitter la piste. Les pilotes s'installent et font rugir les énormes moteurs de leurs Podracers pour impressioner les concurrents, alignés 3 par 3 et attendant fébrilement le départ. Le Champion Sebulba fixe rageusement les 2 pilotes de chaque coté de lui. Sur la dernière ligne, Anakin paraît minuscule aux commandes de sa gigantesque machine de course. On voit la silhouette bleutée de Sufar prendre place dans une tribune près de la ligne de départ et d'arrivée.
Le silence se fait dans l'assistance, tandis qu'un panneau égrène les dernières secondes avant le top départ. 14 Podracers démarrent en trombe, laissant Anakin sur place car il a calé son moteur ! R2D2 émet des sifflements affolés, Anakin relance son engin qui fini par partir. Il se démène pour essayer de rattraper son retard.
(début de la séquence action, handicap pour Anakin afin qu'il prouve sa valeur)

1.5 Pendant ce temps Qui-Gon et Obi-Wan déambulent dans la foule. Ils échangent leur ressenti sur le déroulement des festivités, Qui-Gon testant son padawan sur la manière dont il peut sentir un danger imminent ou évaluer les risques. Observant le public, Obi-Wan balaye du regard la foule puis avoue ne rien noter de particulier. Le regard de Qui-Gon s'arrête sur Sufar qui les scrute depuis la tribune. Le chasseur de prime détourne les yeux rapidement. Qui-Gon s'apprête à faire la remarque à Obi mais Padmé Amidala et sa suite l'interrompe en venant à la rencontre des Jedis. Elle remercie les Jedis de leur présence rassurante, puis continue sa route. Qui-Gon observe la tribune, Sufar n'est plus là.
La course se poursuit, Anakin lutte pour rattraper son retard. Les concurrents ont quitté la portion du circuit situé en ville, ils abordent une série de virages longeant un grand fleuve, à la sortie de Theed. Sebulba se montre déloyal envers ses adversaires, provoquant des sorties de routes avec ses manoeuvres dangereuses. Le public exulte tandis que le commentateur s'extasit.
(Etablissement des rôles maitre-élève entre les Jedis, définition de Sebulba comme adversaire principal d'Anakin dans la course)

1.6 Sufar est caché tout en haut de la tribune devant la ligne d'arrivée, derrière des panneaux de pubs. Il trouve une petite malette dissimulée et l'ouvre avec une clé électronique pour récupérer un fusil de snipe qui se déploie automatiquement.
Le circuit plonge les Podracers dans une grotte immense. Quelques animaux exotiques regardent impassiblement les Podracers filer à toute vitesse, le bruit infernal des moteurs se réverbe à l'infini sur les parois rocheuses. Anakin rejoint le peloton et double les derniers. Aidé par R2D2 il se démène pour éviter les obstacles naturels, stalagtites et petites créatures volantes. D'autres n'ont pas cette maitrise et finissent dans le décor. A la sortie de la grotte il ne reste plus que 8 Pods.
(scène d'action prouvant les compétences exceptionnelles de pilotage d'Anakin)

1.7 Pendant que les Jedis continuent leur patrouille, Sufar contacte un mystérieux personnage (Dark Maul) pour lui signaler qu'il est en place.
Les coureurs encore en course abordent la longue ligne droite dans une large plaine au milieu de champs de culture Naboo. Theed est en vue, Anakin poursuit sa remontée et se place derrière Sebulba, en tête. Ce dernier active un ultime boost de sa machine, Anakin fait de même. Il pousse son engin aux limites et un incendie se déclare dans le moteur. R2D2 utilise un de ses gadget pour essayer d'éteindre tandis qu'Anakin dévie sa trajectoire. Le speaker ne comprend pas la manoeuvre, la foule est interloquée, Sebulba ricane en pensant la victoire acquise. Dans la tribune officielle Padmé Amidala se lève, impatiente de voir l'arrivée.
(rappel de la double tension dramatique, celle de la course et du chasseur de prime)

1.8 Sebulba s'aprête à entrer dans la ville, déjà triomphant alors que la ligne d'arrivée est encore loin. C'est alors qu'Anakin relance le Boost de son Pod en prenant appuie sur une butte de terre sur le bord de la piste. Il décolle sous les bips d'excitation de R2D2 et passe en dessus du Pod de Sebulba pour finir par le coiffer au poteau devant une foule en délire, son engin rendant l'âme juste après.
Félicité par les techniciens et Watto le propriétaire du Podracer, Anakin est porté en triomphe jusque devant la tribune officielle sous les acclamations du public. Il retrouve Shmi en criant "Maman ! Je l'ai fait !".
Tandis qu'on prépare la remise des prix les deux Jedis restent très attentifs à la foule qui se masse devant le podium. C'est la princesse Padmé, sous le regard de sa mère, qui doit remettre le trophée au vainqueur. Dissimulé en haut des gradins, Sufar met en joue la Reine Jobal.
(Résolution de la course et mise en place de la séquence d'attaque)

1.9 Padmé s'approche solennellement d'Anakin avec la coupe. Soudain le regard de Qui-Gon se fixe sur le panneau masquant le tireur, d'où sort la pointe de son arme. Sufar presse la détente, Qui-Gon effectue un saut périlleux en sortant son sabre-laser et dévie le tir. La Reine chute de son trône. Obi-wan se précipite sur le podium pour protéger Padmé et Anakin, tandis qu'un mouvement de panique s'empare de la foule.
Qui-Gon se lance à la poursuite de Sufar. Ce dernier, très agile, saute dans le public affolé et modifie son arme qui devient un pistolet. Il recommence a tirer, Obi-wan dévie les tirs tandis qu'Anakin protège Padmé. Les Forces Royales évacuent la Reine et sa fille. Les Jedis utilisent la Force pour empêcher Sufar de blesser le public. Profitant de la confusion Sufar parvient à s'échapper en utilisant un Landspeeder.
Obi-Wan s'apprête à poursuivre le fuyard, Qui-Gon lui ordonne de rester pour protéger la foule. Le Chevalier et son padawan gèrent la panique avec l'aide des Forces Royales. Anakin est fasciné par le sang-froid et la maîtrise des Jedis.
(Compétences exceptionnelles des Jedis, fuite de Sufar, caractère fonceur d'Obi face à la pondération de Qui-Gon)

1.10 Sur Coruscant, on assiste à une séance houleuse du Congrès. Le Sénateur Palpatine parvient à remettre en question la légitimité du Chancelier Suprème Valorum suite aux séries d'attentats endeuillant la galaxie, dont le dernier sur Naboo aurait pu coûter la vie à une dignitaire. Valorum annonce que le Conseil Jedi enquête mais un vote de défiance est demandé malgré tout par Palpatine pour destituer l'actuel Chancelier.
(présentation de Palpatine et de sa lutte politique au Congrès pour prendre le pouvoir)

1.11 Dans le Temple Jedi sur Coruscant, une réunion extraordinaire du Conseil des Jedis a lieu. On découvre les membres influents, notamment Yoda ainsi que Mace Windu. Chacun commente le tumulte actuel. Les Jedis ne peuvent jouer qu'un rôle de conseillers auprès des politiques, ils doivent rester neutre vis à vis des décisions publiques. La priorité reste de trouver et punir par la loi les commanditaires et les exécutants des attentats.
(présentation des membres du Conseil Jedi, explication de leur rôle au sein de la République)

1.12 Sur Naboo dans son palais de Theed la Reine Jobal accueille Qui-Gon et Obi-Wan et les remercie de leur intervention qui lui a sauvé la vie. Elle les informe du rapport de ses services de sécurité. L'attaque est revendiquée par un groupe nommé "Phantom", un des nombreux groupuscules gravitant autour de la Confédération des Indépendantistes. Elle indique qu'aucun vaisseau n'a quitté la planète depuis l'attaque hormis ceux de quelques officiels, un couvre-feu de 72 heures a été décrété. Les coupables se trouvent donc encore sur Naboo, probablement dans la région désertée de la jungle près des grands lacs.
Padmé arrive et demande aux Jedis d'aider à retrouver les coupables pour les amener devant la justice de Naboo. Elle propose qu'Anakin, qui a prouvé ses compétences de pilote, les conduise dans la région.
(Affirmation du caractère de Padmé. Implication d'Anakin. Couvre-feu expliquant que le danger se trouve encore sur Naboo)

1.13 Dans son repaire caché dans la jungle de Naboo, Dark Maul accueille Sufar. Le chasseur de prime s'excuse humblement de son échec, Dark Maul reste impassible et punit impitoyablement Sufar par une attaque psychique à distance qui provoque une attroce douleur dans le crâne. Après de longue secondes de souffrance l'homme s'effondre, terrassé par le pouvoir obscur sous les yeux terrifiés des autres mercenaires présents.
(présentation de Maul et démonstration d'un pouvoir Sith différent de celui de Vador, établissant son caractère très dangereux. Mort de Sufar, fin de l'acte 1)

1.14 Sur Naboo Anakin accompagne sa mère Shmi au vaisseau qui la ramène à Tatooine, sa planète d'origine, car le couvre-feu vient d'être levé. Toujours inquiète elle tente à nouveau de convaincre son fils de rentrer avec elle mais Anakin veut rester sur Naboo pour aider à la capture des "Phantoms". Shmi lui dit qu'elle a déjà perdu un mari, elle ne perdra pas son fils unique. Anakin lui répond de ne pas s'inquiéter car il restera prudent mais il veut saisir l'opportunité d'être utile plutôt que rester "simple" pilote de course. Il sent qu'il a les capacités pour s'engager dans la défense de la République.
Alors que le vaisseau décolle pour Tatooine, Anakin démarre en trombe son Landspeeder et rejoint les Jedis qui font un point avec Gregar pour savoir vers quelle zone se diriger.
(relations mère-fils et volonté d'Anakin de prouver sa valeur)

1.15 On retrouve les Jedis dans un petit vaisseau, survolant la jungle de Naboo à la recherche d'indices sur le campement secret des Phantoms. Tandis qu'Anakin pilote, Qui-Gon et Obi-wan échangent leurs intuitions. Le Chevalier souhaite laisser la Force le guider, l'apprenti préférerait un peu plus d'action mais reste impressionné par la capacité de concentration de Qui-Gon. Soudain leur vaisseau est prit en chasse par de gigantesques monstres volants aux allures de ptérodactiles. Après une course-poursuite intense Anakin décide de raser les arbres pour tenter de leur échapper mais l'un des oiseaux géants les percute et le vaisseau s'abime dans la forêt dense.
(développement des relations maitre-élève, scène d'action se concluant sur un cliffhanger)

1.16 Au palais de Theed la Reine Jobal demande à sa fille de se rendre au Congrès à Coruscant pour demander officiellement l'aide du Sénat dans leur combat contre les séparatistes. Le droïde de protocole C3PO va l'accompagner pour régler les aspects bureaucratiques.
(Padmé part au Congrès, introduction de C3PO)

1.17 Dans son repaire sous-terrain sur Geonosis le Comte Dooku a réunit la Confédération des Indépendantistes, composée de l'Archiduc Poggle qui règne sur la planète, Nute Gunray de la Fédération du Commerce, ainsi que d'autres responsables du Techno-syndicat, du Clan Bancaire Intergalactique et du Cartel des Hyper-Communications. La discussion menée par Dooku tourne autour du récent attentat de Naboo le Comte indique qu'il faut réaliser des actions de plus grande envergure pour garder la pression sur le Congrès de la République et obtenir l'indépendance. Il faut planifier la création d'une armée.
(identification et rôle des indépendantistes, manipulés par les Sith. Idée d'une armée robotique qui sera utilisée dans l'épisode suivant)

1.18 Les deux Jedis et Anakin s'éloignent de la carcasse fumante de leur vaisseau. Sans moyen de communication, Qui-Gon décide de continuer la route à pieds vers l'ouest, d'où ils devraient retrouver leur route vers la civilisation. Obi-wan annonce qu'ils pourraient gagner du temps en utilisant un autre moyen de locomotion. Sous le regard surpris de son maître et adminiratif d'Anakin, il entreprend de s'approcher d'un grand tigre de Naboo, un animal redoutable. Utilisant la force pour dompter le fauve, Obi-wan monte la bête et invite Qui-Gon et Anakin à l'accompagner. Le maître, malgré un regard désapprobateur, accepte finalement.
Plus tard le groupe parvient au bord d'un grand lac, Qui-Gon indique qu'il mène à la cité sous-marine d'Otoh Gunga, Capitale du peuple Gungan. Un individu surgit soudain pour se précipiter vers le lac : il s'agit de Jar Jar Binks, un Gungan visiblement paniqué. Obi-Wan dégaine son sabre-laser mais Qui-Gon lui fait comprendre qu'il n'y a pas de danger, Jar Jar manque de bousculer les Jedis, Qui-Gon l'agrippe et lui demande pourquoi il est si affolé. Ce dernier répond qu'il est poursuivit par des mercenaires. De fait, un groupe surgit et commence immédiatement à tirer sur Jar Jar et les Jedis. Un combat s'ensuit, rapidement gagné par les Jedis et Anakin avec son pistolet laser.
Jar Jar indique qu'il a découvert par hasard un campement dans la Jungle, Qui-Gon le persuade de les mener là-bas car il pourrait bien s'agir de la base secrète des "Phantoms".
(scènes d'action développant les caractères de Qui-Gon et Obi-Wan en maitre-disciple et faisant démonstration des pouvoirs Jedi devant Anakin, Introduction de Jar Jar)

1.19 Au Congrès Palpatine remporte une victoire politique en écartant le Chancelier actuel. Pour contrer les revendications des Systèmes Indépendantistes, il obtient qu'un vote soit rapidement organisé pour élire un nouveau Chancelier. Valorum met en garde les sénateurs contre l'instabilité politique créée par la remise en cause du pouvoir établi et leur responsabilité vis à vis de la Démocratie face au chaos, mais Palpatine remporte brillament la joute verbale en s'opposant à l'immobilité face aux attaques mortelles des Indépendantistes. L'époque n'est plus à la réflexion mais à l'action, l'exemple du drame évité de justesse à Naboo le prouve, Palpatine prend à témoin Padmé qui est venue plaider la cause de son peuple. Elle ne peut qu'acquiescer, arguant du fait que Naboo a rejoint récemment le Congrès de la Republique et que sa puissance commerciale fait de sa planète une cible de choix pour les Séparatistes. Le sénateur Palpatine promet une réponse armée de la République contre ses ennemis.
(Progression de Palpatine au Congrès, prouvant son intelligence et ses qualités d'orateur. Précision sur les enjeux politiques)

1.20 Jar Jar parvient à l'entrée de la base des "Phantoms" sur Naboo, accompagné des deux Jedis. Qui-Gon souhaite attendre l'avis du conseil Jedi et des dignitaires Naboo avant de passer à l'action, il compte retourner dans la capitale pour faire le point. Mais Obi-Wan veut profiter de l'effet de surprise et craint que les coupables soient parti à leur retour. Il fonce et assomme les deux gardes, avant de pénétrer dans le bâtiment. Qui-Gon, dépité par l'attitude de son apprenti, demande à Jar Jar et Anakin de rester en retrait et part à la poursuite d'Obi-Wan. Il cache les corps des gardes.
Anakin se plaint de ne pouvoir suivre les Jedis, Jar Jar propose plutôt de partir.
(Scène d'exposition de découverte de la base secrète, caractère fougueux d'Obi-Wan. Jar Jar en side-kick comique)

1.21 A l'intérieur de la base Obi-Wan se faufile discrètement dans le couloir sombre menant à un ascenseur. Qui-Gon le rejoint et le sermone sur sa précipitation. Mais soudain ils entendent un groupe arriver, ils se cachent dans le conduit d'aération. Les deux Jedis descendent le long de la cage d'ascenseur et surprennent une conversation de Dark Maul qui contacte le Comte Dooku. Il présente ses excuses pour l'attaque ratée et précise que le coupable Sufar a été chatié. Dooku lui répond qu'il doit prendre les choses en main personnellement sinon il subira le même sort que le chasseur de prime, car telle est la voie des Sith ! Il indique sa prochaine cible à Dark Maul : l'enlèvement de la Princesse Padmé Amidala. Un otage permettra de faire pression plus facilement.
On signale a Dark Maul que des intrus viennent d'être capturés aux abords de la base. Les mercenaires amènent alors Anakin et Jar Jar. Maul donne l'ordre de les exécuter, les 2 Jedis surgissent et affrontent les sbires. Tandis que Qui-Gon protège Jar Jar des attaques, Anakin dérobe un pistolet laser et abat les mercenaires. Obi-Wan poursuit les autres fuyards dans les sous-sols et se retrouve face à Dark Maul. Il affronte le Sith, le combat au sabre-laser est intense mais tourne bientôt à l'avantage de Dark Maul et lorsque celui-ci est sur le point de tuer Obi-Wan Qui-Gon surgit et le sauve in-extremis. Dark Maul parvient à s'enfuir avec son vaisseau spatial dissimulé.
Toujours sans moyens de communication, les Jedis pressent Jar Jar de joindre sa cité pour qu'ils puissent prévenir Padmé du danger qu'elle coure.
(Scène d'action permettant de développer la supériorité de Qui-Gon sur son élève. Dark Maul est établi comme le méchant principal de l'épisode. Valeur d'Anakin au combat)

1.22 De retour près du grand lac, Jar Jar appelle ses congénères en poussant un cri Gungan. Bientôt des gardes Gungans sortent du lac et Jar Jar leur demande de fournir un moyen de communication. Qui-Gon contacte le Conseil Jedi et les met au courant de leur découverte et de la nécessité de protéger Padmé le plus rapidement possible.
Dans le Temple Jedi sur Coruscant, Yoda et d'autres Jedis commentent la terrible nouvelle. Yoda a ressenti une perturbation dans la Force depuis quelque temps, en voila la source. Les Siths, leurs ennemis héréditaires, sont de retour. Ils manipulent et corrompent pour gagner la pouvoir, les Jedis sont opposés depuis toujours à cet Ordre malfaisant représentant le coté obscur. Le Conseil discute de l'équilibre de la Force, de l'ancienne prophétie annonçant la venue d'un être qui rétablira l'équilibre fragile de la Force. Mace Windu pressent que ce temps est arrivé.
(Explication de l'opposition entre Jedi et Sith. Introduction de la Prophétie)

1.23 Arrivés au Palais Royal de Theed les 2 Jedis, Anakin et Jar Jar demandent audience à la Reine. Sous le contrôle de Gregar ils contactent Padmé sur Coruscant. Celle-ci leur répond depuis sa suite, entourée de sa garde personnelle et de C3PO qui ne manque pas de faire des commentaires affolés devant la situation dramatique. La Princesse doit rentrer au plus vite, sous la protection des gardes Royaux.
Qui-Gon et Anakin discutent, le Chevalier est assez impressionné par les aptitudes du jeune pilote et se demande où il a appris à manier le pistolet laser. Le garçon, fasciné par les Jedis, répond que c'est en hommage à son père, disparu en combattant un clan Séparatiste sur sa planète natale, Tatooine. Il a suivi un bref entrainement militaire avant de se tourner vers les courses de Podracers pour gagner sa vie. Mais sa véritable vocation serait de s'engager au coté des forces de la République. Anakin demande à Obi-Wan combien de temps a duré sa formation de Jedi. Ce dernier répond qu'il n'en a pas encore fini avec son entrainement, Qui-Gon ajoute qu'on ne cesse jamais vraiment d'apprendre, tout au long de sa vie.
(Développement du caractère d'Anakin, explication sur l'absence du père, indices justifiant la décision ultérieure de Qui-Gon de le former)

1.24 Sur Sejo II, une lune située dans les systèmes extérieurs, Nute Gunray accueille le Comte Dooku dans son immense usine sous-terraine. Ensemble ils observent les chaînes de montage des futurs droïdes. Nute présente les différents modèles de droïdes de combat, destinés à devenir l'armée de robots des Séparatistes. Nute indique que la Fédération du Commerce utilise ses fonds monétaires secrets pour financer la collecte des ressources nécessaires au lancement de la production et s'enquiert auprès de Dooku des avantages que sa Fédération pourra tirer de cette alliance indépendantiste. Dooku l'assure que leur combat contre le Congrès sera victorieux et que le gain d'argent sera conséquent.
(Développement du lien entre les Séparatistes et les Siths)

1.25 Sur Coruscant le Sénateur Palpatine réunit ses soutiens pour faire le point sur les actions à mener afin de remporter la prochaine élection pour remplacer Valorum. Il promet à chacun de soutenir une politique ferme face à la Confédération des Systèmes Indépendants. Palpatine, entouré de ses collaborateurs, assure qu'une nouvelle République va naître, plus juste. Il obtient l'approbation entousiaste de l'assemblée.
(manipulation politique de Palpatine)

1.26 Sous bonne garde Padmé arrive en soirée sur Naboo, elle est accueillie par Gregar qui l'accompagne jusqu'à la salle du trône où se tient une réunion de crise. Sous le contrôle de la Reine Jobal, les Jedis, Anakin et Jar Jar font le point : le Sith Dark Maul et sa bande de mercenaires "Phantom" sont aux trousses de la princesse Padmé, elle doit rester à l'abri le temps que la menace soit jugulée. Padmé fait face à sa mère et annonce qu'elle ne vivra pas dans la peur et affrontera le danger à l'aide des Forces Royales. Anakin l'appuie en disant qu'il ne faut pas attendre qu'une nouvelle tentative d'attaque se produise. Qui-Gon conseille la modération et assure que lui et son apprenti Obi-Wan se chargeront du Sith.
La Reine Jobal demande à chacun de rejoindre ses appartements, la matinée du lendemain sera consacrée à l'élaboration d'un plan d'action.
(Padmé et Anakin se rejoignent dans leur caractère volontaire, les Jedis préconisent la pondération)

1.27 Durant la soirée, dans leur chambre les 2 Jedis et Anakin discutent du rôle des Jedis dans la galaxie et leur combat contre les Siths. Très enthousiaste, Anakin questionne Obi-Wan et Qui-Gon sur les prérequis pour débuter une formation Jedi, comment rejoindre l'ordre et contrôler la Force. Qui-Gon sourit, Obi-Wan modère la fougue du jeune homme, rappelant qu'il ne s'agit pas de courir au devant du danger sans réfléchir en mettant sa vie en jeu sans penser aux conséquences.
Simultanément, dans l'appartement à coté Padmé s'est endormi, deux ombres furtives escaladent et atteignent le balcon à l'extérieur. Pendant que Dark Maul élimine les 2 gardes avec son pouvoir obscur, le mercenaire qui l'accompagne commence à décrypter le système de sécurité bloquant la porte-fenêtre de la chambre.
Dans l'autre appart la discussion continue. Anakin, insistant sur ses qualités exceptionnelles de pilote et sa volonté sans faille, tente de persuader les Jedis qu'il peut entamer une formation de padawan. Qui-Gon lui répond que la motivation seule ne suffit pas, il lui faut d'autres qualités. Anakin va lui répondre lorsque soudain les 2 Jedis lui font signe de se taire : en alerte ils ont senti un danger imminent. Ils saisissent leur sabre laser et sortent précipitemment de la chambre pour foncer vers l'appart de Padmé.
Les deux gardes à l'entrée les laissent passer, ils surgissent au moment où la porte-fenêtre de la chambre s'ouvre. Padmé s'éveille en sursaut, Obi-Wan la protège tandis que Qui-Gon va au devant de Dark Maul et son mercenaire qui s'apprêtent à entrer. Le mercenaire tire sur Qui-Gon, ce dernier dévie les tirs et immobilise l'attaquant sans dommages. En infériorité numérique Dark Maul prend la fuite en sautant du balcon. Anakin déboule dans la chambre à ce moment et se lance à la poursuite du Sith. Padmé est évacuée par ses gardes, les 2 Jedis partent à la poursuite d'Anakin et Dark Maul après un bref commentaire d'Obi : "Pas le temps pour réfléchir !".
(confirmation de la volonté d'Anakin de rejoindre l'ordre Jedi, scène "comique" montrant l'inutilité du discours de Qui-Gon dans le contexte d'une attaque surprise)

1.28 L'alerte est donnée dans le palais. Dark Maul s'échappe par les jardins, tuant les gardes qui s'opposent à lui et déviant les tirs de laser. A ses trousses Anakin tente de ne pas le perdre de vue dans la nuit noire, faisant preuve d'une certaine agilité pour gagner du terrain. Bientôt Dark Maul parvient à franchir le mur d'enceinte par une série de sauts acrobatiques exceptionnels, un mercenaire l'attend de l'autre coté avec un Speeder. Dark Maul démarre son engin, son complice va le suivre mais Anakin surgit lorsqu'il démarre et saute à l'arrière de son Speeder. Après une brève lutte Anakin se débarrasse du mercenaire et accélère à la poursuite de Dark Maul, à travers les rues vides de Theed. Au palais les 2 Jedis demandent des Speeder à Gregar et foncent à leur recherche.
La course-poursuite continue entre Anakin et Dark Maul, ce dernier tentant de le semer en usant de la force pour faire tomber des obstacles dans les petites rues de la ville. Les Jedis à leurs trousses rattrapent leur retard en empruntant chacun des raccourcis différents.
Dark Maul s'arrête près d'un hangar et s'apprête à monter dans son vaisseau. Lorsqu'Anakin arrive, Dark Maul le laisse venir à lui. Anakin lui tire dessus mais il comprend vite qu'il est inutile d'utiliser ce genre d'arme.
Qui-Gon arrive en Speeder tandis que Dark Maul commence à étouffer Anakin à distance mais bientôt il stoppe son geste car il perçoit quelque chose chez le garçon. Qui-Gon et le Sith se regardent un instant, chacun a ressenti un phénomène particulier vis-a-vis d'Anakin. Anakin s'effondre, Qui-Gon se précipite à son chevet. Dark Maul monte dans son vaisseau et décolle alors qu'Obi-Wan rejoint le groupe.
Qui-Gon sort Anakin de son coma grâce au pouvoir de soin (le même utilisé par Obi-Wan sur Luke dans l'épisode IV). Le garçon, choqué, ne fait aucun commentaire. Qui-Gon lui dit qu'il a la vie sauve, de justesse.
(scène d'action témoignant du potentiel d'Anakin, vue par Qui-Gon et Dark Maul)

1.29 Dans son vaisseau Dark Maul contacte Dooku. Il indique que la tentative d'assassinat a raté mais il a décelé un potentiel chez le jeune pilote Anakin. Dooku lui ordonne de rejoindre Nute Gunray sur Sejo II pour coordonner la mise en production des troupes robotiques.
(fin de l'acte 2, indice sur l'intérêt des Siths pour Anakin)

1.30 Le lendemain Anakin termine des examens médicaux au palais. Accompagné d'Obi-Wan et Jar Jar, il sort de l'unité de soins, déjà remis de son aventure de la veille. Obi-Wan félicite chaleureusement le garçon. Le groupe rejoint Padmé dans la salle du trône. La Princesse remercie Anakin pour son intervention et promet qu'il sera récompensé prochainement avec les Jedis pour leur acte de bravoure. Anakin, timide et impressionné, sourit sans répondre. Padmé lui demande d'aller voir les Jedis qui l'attendent dans leur appartement.
Une fois réunis, Qui-Gon demande a Anakin ce qui l'a poussé à agir de la sorte face au danger. Ce dernier répond qu'il a agit dans l'instant pour sauver Padmé. Qui-Gon lui rappelle que son geste inconsidéré de poursuivre le Sith pour le tuer va à l'encontre des préceptes Jedi. Obi-Wan modère les propos de son maître, défendant Anakin sur la nécessité de neutraliser Dark Maul. Qui-Gon demande à Anakin ce qu'il a ressenti lors de l'attaque psychique. Il répond qu'une douleur violente l'a envahit mais qu'au fond de lui il a trouvé les ressources pour lui résister. Qui-Gon marque un temps et dit : "C'est cela, la Force". Il lui demande s'il veut rejoindre l'ordre Jedi. Anakin acquiesce calmement. "Partons pour le Temple" dit Obi-Wan. Jar Jar, qui écoutait à la porte, surgit et dit qu'il veut les accompagner.
(liens entre Anakin et Padmé et Obi-Wan, proposition de joindre les Jedis)

1.31 Sur Coruscant le congrès fait un triomphe à l'élection du nouveau Chancelier, lors de la passation de pouvoir entre Valorum et Palpatine. Valorum annonce à l'assemblée que ses services secrets ont observé des livraisons de matériels et de matières premières inhabituels dans le secteur de la lune Sejo II, une activité suspecte a lieu sur cette planète, avec une dépense énergétique considérable pour un satellite d'ordinaire calme.
Surpris, Palpatine dit qu'il a été élu pour rétablir la paix et l'ordre dans la galaxie, et donne sa priorité à la résolution du conflit avec les Séparatistes plutôt qu'à des affaires secondaires.
(Résolution de l'intrigue politique avec Palpatine. Indices permettant de justifier la découverte de Sejo II.)

1.32 Dans le temple Jedi Qui-Gon et Obi-Wan accompagne Anakin tandis que Jar Jar reste à l'entrée. Parcourant l'immense salle des archives le Chevalier explique au garçon la philosophie Jedi. Il devra rencontrer le conseil qui validera ou non son statut de Padawan.
Mace Windu vient interrompre la conversation et demande aux Jedis de rejoindre le Conseil de toute urgence.
Devant le Conseil l'ex-Chancelier Valorum vient plaider sa cause. Il demande aux Jedis de l'aider à démasquer le trafic mystérieux qui a lieu sur Sejo II. Une sonde espionne vient de rapporter des images de mauvaises qualités où l'on voit un vaisseau atterrir sur cette Lune. Qui-Gon et Obi-Wan sont stupéfaits, on y découvre Dark Maul sortir de la navette. Immédiatement les deux Jedis demandent au Conseil de partir affronter le Sith.
(Présentation du Temple Jedi, déclenchement de la séquence de bataille finale)

1.33 Obi-Wan et Qui-Gon s'apprêtent à décoller pour Sejo II. Devant leur vaisseau ils discutent avec Mace Windu sur leur mission. Le Conseil souhaite que les Jedis infiltrent discrètement le complexe et prennent des renseignements sur les lieux.
Une fois à bord Obi-Wan pilote le vaisseau. Il s'interroge auprès de son maître sur l'attitude à adopter face à Dark Maul, s'ils tombent face à lui. Qui-Gon sait que l'affrontement sera inévitable.
(scène permettant de justifier ultérieurement la présence surprise d'Anakin et Jar Jar. Développement des relations Qui-Gon/Obi-Wan.)

1.34 Sur Sejo II Nute Gunray continue de superviser la programmation des soldats robots, sous l'oeil de Dark Maul. Dooku contacte Dark Maul, lui indiquant que l'usine secrète vient d'être découverte par ses ennemis, il faut donc préparer l'évacuation des troupes vers un autre site au plus vite. Dark Maul déclenche l'alerte.
(avancement de l'intrigue)

1.35 Les deux Jedis s'approche du complexe sur Sejo II. Alors que leur vaisseau survole le site ils sont pris en chasse par plusieurs vaisseaux robotiques. Après un combat spatial intense les Jedis se débarrassent de plusieurs attaquants puis parviennent à échapper aux poursuivants en cachant le vaisseau dans une grotte souterraine. C'est à ce moment qu'ils découvrent Anakin et Jar Jar, planqués dans une soute du vaisseau. Anakin voulait absolument suivre les Jedis pour les aider, il a convaincu Jar Jar de le suivre. Dans la panique Qui-Gon et Obi-Wan ordonnent à Anakin de rester avec Jar Jar pour réparer leur vaisseau, tandis qu'ils partent à la poursuite de Dark Maul.
(scène d'action et surprise de la découverte d'Anakin, accentuant son coté fonceur imprévisible)

1.36 Les Jedis infiltrent l'usine proche mais l'alerte a été donnée. Ils affrontent quelques robots de défense puis finissent par rejoindre la salle de commande où Dark Maul les attend. Il attire les Jedis dans la salle immense du générateur d'énergie. Dark Maul dégaine son double-sabre. La bataille commence.
Pendant ce temps Anakin répare le vaisseau avec l'aide de Jar Jar. Ils s'aperçoivent que d'autres robots patrouillent et sont bientôt obligé de les affronter au pistolet laser.
Nute Gunray s'enfuit après avoir programmé l'auto-destruction de l'usine.
(Combats au sabre-laser et au pistolet laser. Déclenchement d'un compte à rebours pour augmenter le suspens)

1.37 Le combat entre les Jedis et Dark Maul s'intensifie tandis qu'ils traversent les énormes boucliers d'énergie qui alimentent l'usine. Les deux Jedis enchainent les mouvements spectaculaires, Dark Maul résiste avec un brio hors du commun.
Dans la grotte Anakin et Jar Jar sont acculés à l'intérieur du vaisseau, cerné par une dizaine de robots. Jar Jar parvient à se débarrasser de toute la troupe en faisant s'écrouler un rocher sans le vouloir, d'un tir laser.
Après un long affrontement au sabre-laser, alors qu'Obi-wan est temporairement paralysé par une attaque psychique, Qui-Gon est tué brutalement par Dark Maul. Obi-Wan s'enrage, se libère de l'emprise de Dark Maul et fini par le vaincre. Constatant que le coeur énergétique de l'usine se met en surchauffe, Obi-Wan emporte le corps de Qui-Gon et court vers le vaisseau.
Le Jedi rejoint Anakin et Jar Jar, il dépose le corps de son maître. Anakin parvient à remettre en route le vaisseau et décolle, échappant de justesse à l'explosion finale.
(Résolution des conflits. Obi-Wan perd son Maitre Jedi, ce qui le libère symboliquement et lui permet de vaincre. Anakin sauve tout le monde de justesse, prouvant son statut de héros instable.)

1.38 Quelques temps plus tard au Congrès, Palpatine fête la victoire de la république contre les Indépendantistes sous les acclamations des Sénateurs, tandis qu'ailleurs Obi-wan et les Jedis assistent, silencieux et le visage grave, aux funérailles et à la crémation du corps de Qui-Gon. Palpatine arbore un sourire feutré, contrastant avec la peine d'Obi-wan.
(fin du dernier acte sur la forte symbolique de la peine contenue d'Obi-Wan face à la joie masquée de Palpatine)

1.39 Depuis son repaire de Geonosis le Comte Dooku fait son rapport sur les récents événements à un mystérieux personnage dont on ne distingue pas le visage sous la capuche de sa longue tenue noire, son maître le Seigneur Sidious. Ce dernier, la voix déformée, se félicite de l'essort des Siths pour le contrôle de la galaxie et annonce que ce n'est plus qu'une question de temps avant leur triomphe. Après la perte de Dark Maul le Seigneur Sith demande à Dooku de s'impliquer personnellement dans les prochains conflits. Dooku acquiesce, indiquant son intérêt pour une recrue potentielle et dévoilant qu'une seconde usine existe pour leur projet d'armée Droïde.
(Introduction du Sith Sidious et relations maitre/élève, préparation de l'épisode 2 coté Sith où Dooku sera l'ennemi principal avec son intérêt pour Anakin)

1.40 Sur Coruscant le Conseil Jedi réuni discute du bien fondé de commencer la formation d'Anakin. Yoda annonce qu'il sent la Force chez le jeune homme mais aussi un grand trouble. Il accepte de le confier à Obi-wan, qui le connait déjà.
(préparation de l'épisode 2 coté Jedi avec le duo maitre/élève Obi-Wan/Anakin)

1.41 Plus tard sur Naboo on retrouve le jeune Anakin en tenue de Padawan dans la salle du trône, où la Princesse Padmé Amidala décore d'une médaille Obi-wan, Anakin et Jar jar.
(conclusion joyeuse avec une scène rappellant celle de l'épisode IV, Padmé/Anakin/Obi-Wan/Jar Jar faisant écho à Leia/Luke/Han/Chewbacca)


 

sw5
Obi-wan, très en forme au réveil...

Introduction pour mironton.
Continuons notre remaniement superfétatoire des scénarios de la nouvelle trilogie Star Wars. Une révision dont vous pourrez trouver les causes dans les épisodes précédemment publiés.
Au moment de la sortie de l'épisode II, en 2002, chacun espérait chasser de son esprit les tourments occasionnés par l'opus antécédent, on pensait naïvement que le vieux George s'était ressaisi, que l'extrême lourdeur de la Menace Phantom n'était qu'une pénible mise en place destinée à mettre en valeur la feu-d'artifistique Guerre des étoiles à laquelle nous allions assister, nous les trentenaires tremblants et suintants sous l'émotion juvénile et notre casque Vador en plastique.

Mais il fallut bien vite déchanter en constatant que les mêmes couilles venaient se fracasser dans l'imbuvable potage concocté par Darth Lucas.
Quels sont les enjeux de l'épisode II, L'attaque des Clones ? Simples, à priori. La conspiration de Palpatine d'un coté, qui manigance avec son armée de Clones, et de l'autre l'histoire naissante entre Anakin et Padmé. Politique et Amour, on peut penser que n'importe quel étudiant en Cinéma peut s'en sortir avec des sujets aussi universels.
Pas pour George Lucas-noisettes.


Si vous avez manqué le début... (vous avez de la chance)

Le vil Lucas se prend les pieds dans le tapis dès les premières images de L'attaque des Clones. Patatras ! la Reine Amidala meurt dans un attentat ! Heureusement il ne s'agit que d'une doublure, qui n'a rien à voir avec les Clones du titre, par ailleurs. Pas de bol pour Padmé, la seule fois où il lui arrive quelque chose, c'est son double qui prend.
C'est tout le drame de ce personnage qui, à l'instar d'Anakin dans l'épisode précédent, n'est pratiquement jamais moteur de l'action. On va lui imposer une escorte pour la protéger, elle va servir d'appât pour être la cible d'un assassinat (est-il judicieux de risquer de sacrifier la vraie Padmé alors qu'elle a tellement de leurres à disposition ?), on va alors l'obliger à rentrer sur sa planète natale pour se cacher (drôle d'idée pour une planque), où elle va batifoler dans les champs avec Anakin au mépris des plus élémentaires règles de protection (bonjour le garde du corps !). Sa seule initiative est de tenter d'aller délivrer Obi-wan, ce faisant elle se jette directement dans les griffes du Comte Dooku. Bien ouèj, Padmé !

Le problème du traitement de Padmé n'est pas un cas isolé. Le même souci s'applique aux relations d'Anakin avec Obi-wan, à son histoire d'amour avec Padmé, ainsi qu'à l'intrigue dévoilant les fameux Clones du titre.
Avec l'épisode II nous voici parvenu au milieu du gué. Le spectateur est censé connaître les protagonistes mais nous ne savons rien des détails de l'amitié entre le Chevalier Jedi et son apprenti. Ce paramètre est expédié en 30 secondes, montre en main, lors de la scène d'introduction des deux "amis". Obi-wan et Anakin discutent dans l'ascenseur qui les mène aux appartements de Padmé, c'est durant ce bref échange qu'on résume dix années de franche camaraderie par une simple anecdote. Par la suite et pendant tout le film, Anakin ne cessera de remettre en cause l'enseignement de son maître, se plaignant de lui ouvertement et désobéissant aux ordres.
Obi-wan, quant à lui, reste marmoréen dans son rôle de Chevalier Jedi. Sauf lorsqu'il perd son calme face à son impétueux Padawan qui lui prend la tête à la moindre occasion. Mais bon, il parait qu'ils sont "potes". Si, si, on vous l'a dit dans l'ascenseur.

Après la seconde tentative de meurtre de Padmé, Obi-wan va finir par péter les plombs en se jetant par la fenêtre pour s'accrocher à un robot volant tout riquiqui. Pour un Chevalier Jedi préconisant sans arrêt la pondération à son apprenti, voila un réflexe indigne de lui, n'est-ce pas ?
Cette séquence dans Coruscant est tellement incongrue qu'elle soulève une tonne de questions qui resteront à jamais sans réponses : pourquoi l'assassin, qui se montrera excellente sniper par la suite, utilise des gros mille-pattes pour tuer Padmé ? Puisqu'elle sait où se trouve sa cible, pourquoi ne pas simplement la shooter à distance ? Viser une cible endormie ne devrait pas lui poser de problème. Mieux encore, pourquoi Jango Fett, le commanditaire, ne balance-t-il pas une de ses fameuses roquettes par la fenêtre, lui dont c'est le métier et qui en plus dispose d'un jet-pack pour s'enfuir ? Pourquoi les deux Jedis abandonnent-il la protection de Padmé, leur mission prioritaire, pour suivre un rudimentaire robot volant ? Pourquoi la Changeling, après avoir semé Obi-wan dans le night-club, tente-t-elle de le tuer alors qu'il a perdu sa trace ? Elle pourrait au moins utiliser sa capacité étonnante pour changer de visage et tromper le Jedi. Et pourquoi, saperlipopette, les deux Jedis ne poursuivent-ils pas Jango Fett lorsque celui-ci exécute l'assassin sous leurs yeux ?

Au final cette première scène d'action laisse un sale goût sur nos papilles gustatives délicates. Ça sent l'arnaque. Ce n'est qu'un début, braves gens, la plupart des séquences d'action vont crescendo dans le foutage de gueule, jusqu'à l'apothéose avec l'ignoble partie de cache-cache sur une chaine de montage de robots (un hommage inconscient au Temps Modernes de Charlie Chaplin ?) suivie par l'improbable scène de l'arène saturée de sabres-laser multicolores (la réponse malhabile de Lucas au Gladiator de Ridley Scott ?).

sw6
Poupée de cire, poupée de con



L'amour est dans le pré virtuel

Si Jar Jar Lucas a perdu la main concernant une mise en scène efficace, peut-être parvient-il à nous émouvoir ? Après tout, la passion amoureuse fait aussi partie de l'univers Star Wars. Le fan de la trilogie originale se souvient toujours, le visage empourpré par un sentiment diffus, du baiser fougueux échangé entre Leia et Han à la fin de l'épisode V.

La préquelle est construite autour du fait qu'Anakin Skywalker va tomber amoureux. Il est par conséquent primordial de montrer sa rencontre avec Padmé, et comment les deux tourtereaux sont attirés l'un vers l'autre. Deux options s'offrent à George L'Aigrefin : édifier patiemment, par touches subtiles, les éléments qui vont pousser les protagonistes à se déclarer mutuellement leur flamme; Ou bien choisir de leur imposer leur destinée, envers et contre tous les événements, sous le prétexte fallacieux de l'indicible pouvoir de la Force.

A votre avis qu'ont sélectionné les pontes de l'entreprise Lucas LTD ?
Anakin n'est jamais vraiment sympathique lorsqu'il est en présence de Padmé. Il se plaint de son statut de Padawan, argumente sèchement face à ses décisions, et même lorsqu'il se retrouve à Venise (pardon, Naboo) en tête-à-tête avec sa dulcinée, il lui confie ne pas aimer les politiques. Encore mieux, il abhorre la Démocratie et à demi-mots fait l'apologie des dictatures, tout ce qu'il faut pour séduire à coup sûr une Sénatrice de la République. Pour finir il ira jusqu'à lui confier avoir massacré des dizaines d'hommes, femmes et enfants. Voila qui rassure certainement une femme saine d'esprit !
Que fait Padmé de son coté ? Elle commence par se moquer gentiment d'Anakin, lui rappelant qu'elle verra toujours l'enfant en lui (elle sait flatter un homme, y'a pas à dire). Plus tard elle lui avoue son trouble mais ne veut pas s'engager parce qu'elle est... Sénatrice ?! Qu'un Jedi rechigne à abandonner son apprentissage quasi-monacal, soit. Son Ordre interdit le mariage, d'ailleurs. Mais pourquoi une jeune femme célibataire, attirante et intelligente, devrait renoncer à l'amour sous prétexte qu'elle fait de la politique ? Si elle ne souhaite pas "tenter" Anakin, pourquoi ne pas le renvoyer immédiatement à sa formation de Jedi, le sabre entre les jambes ?

Bref, après deux heures de tergiversations, le couple se marie parce que c'est la volonté de Lucas leur destin. Tous les experts en effets spéciaux ont beau balancer leurs décors romantiques les plus fastueux, le scénariste abuser de tous les clichés du genre (et que je me roule dans l'herbe, et que je papote au coin du feu, et que je t'avoue mon amour parce que je crois que je vais mourir), personne n'est dupe. C'est un nouveau fiasco.


Columbo ou Colombin ?

Il nous reste à aborder le dernier point essentiel de l'Attaque des Clones : les Clones, justement.
L'intrigue menant à la découverte de la fameuse armée de la république est aussi capillo-tractée et inintéressante que les manœuvres de couloir du glacial Palpatine dans La Menace Phantom. L'enquête d'Obi-wan pour découvrir la planète où sont "fabriqués" les Clones est digne d'un épisode de l'inspecteur Columbo. Tout le monde connait le coupable dès le début. Mais pire, Lucas-sassin en profite pour saccager un peu plus la mythologie Star Wars.
Expliquons-nous.
Obi-wan découvre l'existence de la planète Kamino (grâce à la fléchette empoisonnée lancée par Fett pour tuer sa partenaire assassin, vous suivez ?). Pas de trace de Kamino dans les archives du Conseil, censé être l'ultime Google du futur. Même l'ancêtre Yoda et ses collègues vieux de plusieurs centaines d'années n'en connaissent pas l'existence. On assiste alors à une scène d'anthologie présentant un petit groupe de gamins à peine sortis de maternelle, suivant un cours d'initiation à la Force avec des jouets sabres-laser, le visage masqué par un casque opaque, comme Luke dans une fameuse séquence de l'épisode IV. Un des moutards explique alors que si Kamino n'est pas dans les archives, c'est que quelqu'un l'a effacée (pas con, le gosse). Qui ? Comment ? Pourquoi ? on ne saura jamais.

En dehors de son inutilité ce passage particulier nous confirme que Mister Lucas se goure complètement concernant la Force et les Jedis. Dans l'épisode I il tentait d'expliquer scientifiquement le pouvoir de la Force, en comptant la présence de mickeline-nonrien ah merde! midi-chloriens dans un individu, cassant la magie du concept initial.
Dans l'épisode II on nous impose l'idée que des marmots sont entrainés dès leur plus jeune âge à devenir Jedi. Comment peuvent-ils appréhender les notions de bien et de mal, de paix et de justice, de compassion ? Que peuvent-ils savoir, du haut de leur cinq ans, du célibat et du coté obscur ? oh que voila une détestable interprétation ! D'un illogisme total au regard de tout ce qui nous est expliqué dans la trilogie classique, la raison de sa présence est en vérité aussi évidente que tragique :
La seule variable prise en compte ici par George l'épicier est la possibilité de vendre aux consommateurs toujours plus de merchandising. Il croit s'adresser directement à son cœur de cible, le mioche, en l'intégrant dans son film pour pouvoir lui vendre un maximum de gadgets. Mais là aussi il se trompe : un enfant ne rêve pas d'être un enfant, il veut être le grand héros qui va botter le cul des méchants.
Cette erreur de boutiquier se répète plusieurs fois dans la nouvelle trilogie. Vouloir contenter tout le monde, du vieux nostalgique hardcore jusqu'au bambin fan de Disney, est un pari quasi-impossible. Habiller Padmé comme une poupée ne suffit pas à intéresser les petites filles, mettre Samuel L. Jackson dans son film ne garanti pas un succès auprès des populations noires, et les gesticulations de Jar Jar Binks ne font pas des épisodes I et II de poilantes comédies (en tout cas, pas intentionnellement).


Arrêtons le tir pour aujourd'hui, le temps est venu pour nous de plonger dans l'épisode II alternatif que je vous propose humblement.

sw7
Page centrale du Playboy de l'an 2037

Synopsis (V 3.1)
(Note d’intention : l’épisode 2 se focalise sur la relation entre Padmé et Anakin. On doit aussi constater les premiers signes d’instabilité chez le jeune Jedi. Le personnage manipulateur de Palpatine/Sidious devient prépondérant face au Conseil Jedi.)

Star Wars Episode II : L'attaque des Clones
Cinq années ont passé depuis la mort du Chevalier Jedi Qui-Gon Jinn. L'agitation règne au Congrès Galactique, des milliers de systèmes solaires ont annoncé leur intention de quitter la République. Ce mouvement séparatiste, mené par le Comte Dooku, s'oppose au Conseil Jedi dont les Chevaliers, en nombre limité, ont du mal à maintenir l'ordre dans la galaxie. Le Chancelier Palpatine projette de faire valider la création d'une Armée de la République pour les aider, alors que les Séparatistes organisent un blocus commercial de la planète Naboo...

2.1 Le Jedi Obi-Wan et son padawan Anakin sont en route pour Naboo. Les vaisseaux de la Confédération Séparatiste filtrent l'accès à la planète, taxant les convois de marchandises. A la tête de cette petite flotte, L'Amiral Zak refuse de laisser passer les Jedis. Ceux-ci sont obligé de forcer le passage, occasionnant quelques dégâts lors d'un rapide combat spatial. On sent une véritable amitié entre Obi-wan et son apprenti, qui "s'éclatent" joyeusement pendant l'affrontement. Ils parviennent à franchir le barrage et volent vers Naboo.
(introduction des héros Obi-Wan et Anakin en maitre/élève Jedi. Scène d'action démontrant leur savoir-faire et la camaraderie qui les unit. Mise en place de l'intrigue politique.)

2.2 On découvre le Comte Dooku à la tête de la Confédération Séparatistes, composée de divers groupes, dont la très influente Guilde des Marchands. L'Amiral Zak les contacte, indiquant que des Jedis ont rejoint Naboo. Dooku regrette amèrement l'absence de résultats du blocus commercial. Il ordonne sèchement de déployer leur Armada de Soldats Robots pour soumettre Naboo par la force. Les Chefs Séparatistes s'interrogent sur l'intérêt de défier ainsi le Congrès.
Après avoir congédié ses hôtes, Dooku informe le Seigneur Sith Sidious, qui lui annonce que sa propre armée sera bientôt prête. Il lui dit de rejoindre l'Amiral Zak pour muscler le blocus de Naboo.
(Rappel des faits sur les séparatistes opposé à la République. Présentation des méchants, point sur l'avancement de la future armée robotique de Palpatine/Sidious.)

2.3 Le groupe de Jedis joint la Capitale de Naboo et rencontrent la Princesse Amidala dans son palais. C3PO y est présent en tant que droïde de protocole. On apprend que Padmé Amidala vient d'être élue Sénatrice. Padmé et Anakin, qui ne s'étaient pas vus depuis cinq ans, sont troublés par ces retrouvailles.
Les Jedis sont venu aider à trouver une solution diplomatique. Padmé est d'accord pour contacter le responsable de la flotte Séparatiste et négocier l'arrêt du blocus. En compagnie des Jedis et des consuls de Naboo, Padmé entre en communication avec l'Amiral Zak. Elle propose une solution pacifique mais l'entretien tourne court car le Comte Dooku intervient et proclame brutalement qu'il fera de Naboo un exemple, une démonstration de force des Séparatistes. L'Amiral Zak hésite face à cette déclaration de conflit armé, Dooku l'abat sans sommation, à l'aide de son sabre-laser, sous les yeux de Padmé et des Jedis, impuissants devant cette retransmission vidéo. Les communications sont alors brusquement interrompues, Naboo est coupée du reste de la galaxie.
(présentation de Padmé en sénatrice. L'éxécution de Zak par Dooku montre son caractère intraitable et justifie la guerre qui se prépare.)

2.4 Sur Coruscant le Chancelier Palpatine fait un discours au Congrès, disant qu'il se battra pour imposer la République face à la Confédération des Système Indépendants et son blocus scandaleux. Son choix s'est porté sur la création d'une Armée de Clones, il annonce avoir lancé depuis quelques années un vaste programme de Clonage avec l'aide d'une race experte en la matière, les Kaminosiens.
On découvre le Sénateur Bail Organa, très incisif vis-à-vis de Palpatine sur ces questions.
(présentation de Palpatine en Chancelier. Mise en place de l'intrigue de l'armée des clones. Introduction du personnage de Sénateur Bail Organa en opposition.)

2.5 Analysant la situation Obi-wan décide de quitter Naboo seul pour alerter le Conseil et le Congrès. Il confie la protection de Padmé Amidala à Anakin. A bord d'un petit vaisseau d'infiltration Obi-wan rejoint Coruscant.
Une fois sur place, Obi-wan informe le Conseil des Jedis de la situation sur Naboo et apprend qu'une importante flotte Séparatiste est en route, un conflit semble inévitable. Yoda confie à Obi-wan une mission secrète: aller enquêter sur le processus de création de l'Armée mis en place par Palpatine.
(Séparation d'Obi-Wan et d'Anakin, l'élève se retrouve sans maître pour le guider, justifiant ses futures erreurs.)

2.6 Pendant ce temps sur Naboo Padmé et Anakin rendent visite au peuple Gungan, dans la cité sous-marine d'Otoh Gunga. Jar jar a un grade militaire depuis les événements précédents.
Padmé négocie auprès du Chef Boss Nass de mobiliser leurs troupes en vue d'un éventuel assaut. Elle fait preuve d'un grand talent de persuasion et d'une habileté diplomatique, et impressionne Anakin. Elle parvient à convaincre Boss Nass.
(présentation de Jar Jar en gradé militaire. Découverte du peuple Gungam. Affirmation des qualités oratoires de la Sénatrice Padmé qui impressionnent Anakin.)

2.7 Le soir Padmé et Anakin profite de quelques instants seuls pour discuter de leur projets personnels, ils sont heureux de pouvoir se parler depuis tant d'années et se complimente chacun sur leur grande carrière qui s'annonce. Anakin est confiant et sûr de lui, il pense avoir un grand avenir chez les Jedis. Padmé est charmée et ils se quittent après un échange de regards.
La nuit, seul dans sa chambre, Anakin fait un terrible cauchemar, une vision de sa mère agonisante dans ses bras.
(première scène d'intimité entre Padmé et Anakin, début de leur romance. Introduction des "visions" du futur d'Anakin, renforçant son caractère instable et la puissance de son pouvoir.)

2.8 Sur Coruscant Obi-wan mène son enquête pour en découvrir plus sur l'Armée des Clones. Dans les archives du Temple Jedi il découvre l'histoire des Kaminosiens ainsi que l'emplacement de leur planète. Après un bref échange avec Yoda, Obi-wan décide d'en savoir plus sur Kamino et ses habitants en rendant visite à un vieil ami ayant rencontré cette civilisation.
(familiarisation avec le Temple Jedi, futur lieu du dénouement dans le 3e épisode. Développement des relations Yoda/Obi-Wan. Avancement de l'enquête sur les Clones.)

2.9 Padmé, Anakin et Jar Jar rejoignent le Palais à la Capitale de Naboo. Les Consuls les mettent au courant du conflit imminent, des mouvements de troupes adverses indiquent qu'une attaque se prépare. Les Consuls souhaitent mettre Padmé hors de danger afin qu'elle puisse témoigner au Congrès de la République. Il faut agir vite: Anakin propose d'emmener Padmé en lieu sûr, sur une autre planète, pendant qu'il en est encore temps. C3PO est très angoissé par les événements. Les Chefs militaires Naboo coordonneront la défense avec Jar Jar et ses forces Gungan.
(Avancement de l'intrigue en justifiant le départ de Padmé et son duo avec Anakin. Caractère peureux de C3PO, en clin d'oeil à la trilogie classique.)

2.10 Obi-wan, accompagné de R2D2, rend visite à son ami Dexter, aujourd'hui tenancier de bar dans une banlieue de Coruscant. Dexter lui parle des Kaminos et lui remet un vieil artefact contenant des codes et coordonnées cryptés pour accéder aux usines de la planète Kamino. Obi-wan les fait décoder par R2D2.
(avancement de l'intrigue sur les Clones, utilité de R2D2.)

2.11 Anakin et Padmé décollent de Naboo à bord d'un vaisseau d'infiltration. Anakin a décidé de rejoindre Tatooine, un lieu qu'il juge sûr pour y cacher Padmé, et où il pourra revoir sa mère Shmi qu'il n'a pas vu depuis des années.
En traversant le blocus ils sont pris en chasse par le chasseur de prime Jango Fett, un combat spatial s'engage, le vaisseau d'infiltration non armé d'Anakin ne pouvant rien contre les torpilles soniques de Jango, il tente de fuir. Le groupe parvient à s'échapper grâce aux étonnantes capacités de pilotage d'Anakin et aux conseils avisés de Padmé, ils parviennent à semer Jango. Ce dernier fait immédiatement un rapport à Dooku, pensant que seul un pilote exceptionnel a pu lui échapper. Dooku lui intime l'ordre de tout faire pour le retrouver.
(justification du choix de Tatooine. Scène d'action renforçant les relations Padmé/Anakin, prouvant leur complémentarité et leur valeur au combat.)

2.12 Obi-wan arrive discrètement sur la planète-océan Kamino, utilisant l'artefact pour atterrir sans attirer l'attention. Il constate que les communications sont brouillées, il ne peut contacter le Conseil Jedi. Il s'infiltre dans une gigantesque "usine" et découvre le processus de création accélérée des Clones. Il observe des Kaminosiens qui discutent devant des consoles de supervision. En quelques années des soldats humains génétiquement modifiés sont "élevés" artificiellement, éduqués et entrainés. Le modèle des Clones est Jango Fett, un mercenaire.
(résolution de l'intrigue des Clones par Obi-Wan. fin de l'acte 1.)

2.13 L'imposante flotte Séparatiste se masse autour de Naboo, fermant définitivement les accès à la planète. A l'intérieur des vaisseaux on assiste à la préparation des Robots fantassins, des Droïdekas, etc.
Coté Naboo les officiels organisent tant bien que mal les maigres forces à leur disposition.
(Début de l'acte 2. préparation du conflit armé majeur, point d'orgue de cet épisode.)

2.14 Sur Coruscant le Sénateur Bail Organa intervient au Congrès, demandant un vote démocratique pour valider l'utilisation d'une "Armée de la République". Il demande des comptes concernant l'absence d'informations claires sur Kamino.
Palpatine et différentes personnalités politiques échangent vivement leur point de vue lors de cette séance houleuse, sur fond de guerre imminente sur Naboo.
(développement de l'intrigue politique avec l'affrontement idéologique entre Organa et Palpatine.)

2.15 Obi-wan tente de quitter l'usine mais est bientôt découvert, il doit affronter une dizaine de "jeunes" clones lors de sa fuite. Les Clones s'avèrent de bons combattants, à mains nues ou armés. Ils sont dirigés par un ado, Boba Fett. Obi-wan use de toute sa maitrise de la Force pour ne tuer personne.
Obi-wan parvient à s'enfuir et à quitter la planète, il part rejoindre Coruscant pour prévenir le Conseil des Jedis. Sans le savoir il est pris en filature par Boba Fett, qui a jeté un mouchard sur son vaisseau pour le traquer.
(scène d'action prouvant le caractère héroïque d'Obi-Wan. Introduction du chasseur de prime Boba Fett, autre figure de la trilogie classique.)

2.16 Le Conseil Jedi fait le point sur les événements. La création d'une Armée Républicaine est la preuve qu'un conflit d'envergure se prépare. La prophétie annonçant l'arrivée d'un être élu amenant l'équilibre à la Force doit s'accomplir très prochainement, espèrent-ils, pour empêcher la guerre.
Mace Windu souhaite venir en aide au peuple Naboo, il tente de convaincre le Conseil d'aider les Naboo en envoyant quelques Jedis leur prêter main forte.
(récapitulatif des événements. Développement du personnage de Mace Windu, futur sauveur de Naboo.)

2.17 Arrivé sur Tatooine avec Padmé, Anakin choisi de louer des montures animales pour rejoindre Shmi, afin de passer inarperçus. Sa mère habite la ferme isolée d'un certain Cliegg Lars.
Sur le chemin vers la ferme, tandis qu'ils chevauchent les montures locales, Anakin confie son angoisse à Padmé, il a eu un mauvais pressentiment concernant sa mère, la voyant mourir en rêve. Padmé réconforte Anakin, renforçant leur lien affectif.
Alors qu'ils continuent leur route, Zam Wesell, une Changeling assassin, contacte Jango Fett pour l'avertir de leur présence sur Tatooine.
(avancement de l'intrigue sur Tatooine. Renforcement des relations Padmé/Anakin. Présentation d'une nouvelle menace : la Changeling Zam.)

2.18 Les forces de Naboo se mobilisent, aidées des Gungan, et finissent les préparatifs tandis que l'armée des Robots débarque et prend position sur les collines proches de la Capitale. Le Comte Dooku est présent, observant de loin la mise en place. Il est contacté par le seigneur Sith qui lui ordonne de faire éliminer Padmé Amidala mais d'épargner Anakin. Dooku est interloqué, son maître lui dit que cela fait parti de son plan.
(symbolique des forces en présence, le coté "sauvage" des Gungams allié aux maigres défenses de Naboo, face à la technologie avancée et le nombre des Robots. idée du Seigneur Sith ayant lui aussi pressenti le pouvoir d'Anakin, renforçant son caractère exceptionnel.)

2.19 Obi-wan arrive à Coruscant, toujours suivi à son insu par Boba Fett. Il informe le Conseil sur la nature de l'Armée des Clones, qui semble pratiquement opérationnelle. Les Jedis sont divisés sur l'attitude à adopter: dénoncer cette armée du Congrès en demandant des comptes à Palpatine ou soutenir son combat contre les Séparatistes qui préparent l'invasion d'une planète pacifique ? Finalement Yoda et Obi-wan rejoignent les positions de Mace Windu, la priorité est d'aider le peuple Naboo, le combat politique viendra ensuite.
(réunion de Yoda, Mace Windu et Obi-Wan en vue de leur départ pour Naboo.)

2.20 Sur Tatooine la recherche de Shmi continue. Padmé pose des questions de plus en plus précises à Anakin sur l'Ordre Jedi, demandant si l'amour leur est possible. Anakin lui avoue son trouble pour elle, et que l'ordre ne pourra lui imposer le célibat. Padmé s'excuse d'avoir été indiscrète.
On voit le vaisseau de Jango Fett atterrir sur Tatooine. Il est accueilli par Zam. Dooku contacte Fett et lui intime l'ordre de laisser vivre Anakin et de tuer Amidala. Il part immédiatement en chasse avec Zam.
(développement des relations Padmé/Anakin. Opposition du duo Jango/Zam.)

2.21 Alors que Yoda et Obi-wan s'apprêtent à embarquer à bord de leur vaisseau pour Naboo, Boba Fett surgit et tente d'assassiner Obi-wan. Yoda sent le danger et protège Obi-wan du tir de pistolet laser de Boba. Un combat s'engage, lorsque Mace Windu rejoint le groupe, Boba fuit à bord de son vaisseau. Une course-poursuite s'ensuit, dans le trafic intense de la ville de Coruscant. Obi-wan et Yoda poursuivent Boba, qui tente de les semer à travers la circulation volante.
Obi-wan finit par l'élancer dans le vide pour atterrir sur le vaisseau de Boba, il détruit son moteur à l'aide de son sabre-laser. Le vaisseau s'écrase, Boba Fett s'échappe alors qu'Obi-wan est momentanément bloqué.
(scène d'action montrant la préscience de Yoda. Mauvaise initiative d'Obi-Wan qui laisse échapper Boba. Fin de l'acte 2 avec 2 intrigues à résoudre.)

2.22 Sur Naboo, Dooku lance ses troupes à l'assaut de la capitale de Naboo. La spectaculaire bataille commence, opposant Naboo et Gungans à l'armée Robotique. Les Gungans disposent de défenses solides (boucliers énergétiques) qui compensent leurs armes rudimentaires. Ils sont assistés de larges bêtes. Les Naboo disposent de véhicules d'attaque légers (Speeders, etc). Face à eux les Fantassins Robots et les Droïdekas s'alignent en escadrons.
Tous les vaisseaux Séparatistes sont dirigés vers Naboo, les premiers tirs ont lieu.
(début du 3e acte avec la guerre de Naboo.)

2.23 Pendant ce temps sur Tatooine Anakin et Padmé retrouvent Shmi dans la ferme de Cliegg Lars. La mère d'Anakin est affaiblie, mais heureuse et fière de voir que son fils soit devenu un Padawan. Elle devine les sentiments de son fils pour Padmé, et lui avoue qu'elle aussi a retrouvé l'amour, auprès de Cliegg. On découvre le jeune Owen Lars et sa femme, qui aident leur père handicapé physique.
Anakin contient ses émotions mais sa "vision" de sa mère mourante l'obsède et il se confie, au bord des larmes, à Padmé. Elle le console tendrement, Anakin s'abandonne à elle, ils s'enlacent.
(les retrouvailles avec sa mère "déclenchent" une émotion trouble chez Anakin, symbolisant le début de sa lente chute vers le coté obscur.)

2.24 Obi-wan, Yoda et Mace Windu sont en route pour Naboo. Ils élaborent un plan pour franchir le barrage aérien, Obi-wan et Mace pensent qu'il faudra combattre mais Yoda use de la Force pour détourner l'attention des pilotes lancés à leurs trousses.
(démonstration de puissance de Yoda.)

2.25 Sur Tatooine, tandis que Jango Fett marchande avec des Tuskens pour récupérer des armes et des munitions, Zam, qui a pris l'apparence d'une autre race, apprend où sont parti ses proies auprès d'eux et obtient une description de leurs tenues.
(démonstration du pouvoir d'une Changeling.)

2.26 Sur Naboo la guerre fait rage, les boucliers activés par les générateurs des Gungans les protègent des tirs ennemis aériens, mais les fantassins robots au sol parviennent à pénétrer et se lancent à l'assaut. Le combat au contact est brutal, échange de tirs des robots contre les larges bêtes domptées des Naboo et des Gungans menés par Jar Jar (Grands Tigres, oiseaux géants), bataille des véhicules légers, etc.
(scène d'action majeure.)

2.27 Sur Tatooine Anakin discute avec sa mère et Padmé, près de la ferme. Les Lars sont parti en ville, Anakin réclame la permission de se cacher ici pour quelques semaines.
Mais bientôt Zam Wesell et Jango Fett arrivent. Anakin engage le combat, Padmé l'embrasse en lui disant "For courage" puis protège Shmi avec un pistolet laser.
(début de l'affrontement Anakin/Padmé contre Jango/Zam. scène en écho avec le duo Luke/Leia.)

2.28 Obi-wan, Yoda et Mace Windu arrivent au palais de Naboo, qui sert de QG. Ils font le point, craignant de ne pouvoir contenir longtemps l'assaut des robots, surtout avec les tirs des vaisseaux orbitant autour de Naboo. A ce moment des gardes Naboo apportent un robot ennemi capturé, et C3PO traduit involontairement les plans de construction d'un vaisseau mère, un moyen de désactiver tous les robots en détruisant le vaisseau de commande qui les contrôle. Mace décide de tenter de faire exploser le vaisseau-mère, tandis que Yoda et Obi-wan vont rejoindre Jar Jar sur le champ de bataille.
(implication des 3 Jedi. C3PO découvre la faille de l'ennemi.)

2.29 Sur Tatooine Anakin affronte Jango qui use de nombreux gadgets pour l'éliminer (lance-roquette, filin, etc), tandis que Padmé protège Shmi de Zam la Changeling.
(compétences des deux camps opposé sur Tatooine.)

2.30 Sur Naboo, à bord d'un vaisseau de transport qui survole la bataille, Yoda ressent la présence de Dooku. Lui et Obi-wan le prennent en chasse, le Comte prend la fuite aux commandes d'un Speeder. Une course-poursuite s'engage au dessus d'un paysage de jungle luxuriante.
(préparation du final Obi-Wan/Yoda/Dooku.)

2.31 Mace Windu emmène une escouade à l'assaut des vaisseaux en orbite autour de Naboo. Un combat spatial d'ampleur s'engage.
(scène d'action dans l'espace.)

2.32 Les troupes Naboo et Gungans reculent, leurs boucliers de protection ne pouvant plus soutenir les tirs. Elles sont acculées vers le palais de Naboo. C'est la déroute au sol tandis que dans l'espace, Mace Windu tente de forcer le passage du vaisseau de commandement à travers les tirs, au prix de nombreuses pertes.
(mise en difficulté des "gentils".)

2.33 La navette d'Obi-wan et Yoda continue la chasse du Speeder de Dooku. Côte-à-côte, ils échangent d'abord des tirs de laser puis des éclairs d'énergie. Le Speeder de Dooku est touché, il plonge dans la jungle. Les deux Jedis sautent pour le rejoindre, après une brève explication entre les deux maîtres l'affrontement entre Dooku et Obi-wan et Yoda débute. Obi-wan attaque au sabre-laser tandis que Yoda utilise la force pour déjouer les arcs d'énergie de Dooku.
(début de l'affrontement Jedi/Sith.)

2.34 Anakin parvient à déjouer un piège de Zam qui a pris l'apparence de Padmé en plein combat. Il parvient à blesser gravement Zam mais il se retrouve en difficulté lorsque celle-ci tente une dernière attaque. Alors que Jango Fett est sur le point de tuer Padmé, Shmi s'interpose et reçoit le coup fatal.
Anakin, anéanti par la mort de sa mère, abat Jango dans un accès de rage.
(drame originel justifiant ultérieurement la bascule d'Annakin.)

2.35 Lors du combat contre Dooku, Obi-wan est acculé au bord d'une gigantesque falaise, près d'une chute d'eau. Après une attaque audacieuse, Obi-wan est amputé de la main par un coup de sabre-laser. Très affaibli, il est menacé par Dooku de chuter de la falaise. Yoda parvient à sauver Obi-wan, Dooku en profite et s'enfuit grâce à une navette Séparatiste venue le secourir.
(scène en écho à la main coupée de Luke.)

2.36 Les forces Séparatistes s'apprêtent à pénétrer le Palais. Les lourdes portes explosent, tandis que C3PO s'exclame « we're doomed !». Les Naboo et Gungan présents se préparent à un baroud d'honneur, Jar jar est prêt au sacrifice.
(séquence de suspens où tout semble perdu.)

2.37 Alors que tout semble perdu sur Naboo, Mace Windu parvient à détruire le centre de commandement du vaisseau-mère des Séparatistes, en envoyant une torpille dans la zone non sécurisée. Aussitôt les troupes robotiques s'effondrent, inertes. Dans le palais le soulagement est intense.
(victoire de Mace Windu.)

2.38 Rejoints par Obi-wan et Yoda, ainsi que Mace Windu, les troupes Naboo et Gungan fêtent la victoire devant le Palais. Se tenant en retrait, Obi-wan contacte Anakin. Celui-ci lui apprend le drame, la mort de sa mère, et assure que sa mission principale, la protection de Padmé, a été menée à bien.
(fin de l'acte 3 sur le triomphe des forces de la République.)

2.39 Quelques temps plus tard, Anakin assiste, dans une douleur contenue, avec Padmé à son bras, à l'enterrement de sa mère Shmi.
(le disciple reprend le contrôle de ses émotions, montrant qu'il est prêt à poursuivre sa formation Jedi.)

2.40 On voit le Chancelier Palpatine demander les pleins pouvoirs au Congrès suite à l'agression de Naboo par les Séparatistes. En ces temps de guerre il reçoit l'aval du Congrès, au grand désarroi de Bail Organa.
Un sourire sournois se lit sur le visage du Chancelier Suprême, tandis qu'au même moment Anakin est impassible alors qu'il est fait Chevalier Jedi devant le Conseil au grand complet.
(Conclusion de l'intrigue politique de Palpatine. Scène en écho de l'épisode 1 où la joie manipulatrice du Chancelier contraste avec la réussite contrariée d'Anakin.)

2.41 Yoda et Anakin méditent ensemble dans une petite pièce du Temple Jedi. Anakin lui confie ses doutes, sa "vision" de sa mère, son échec à la protéger, sa pulsion de vengeance. Yoda le raisonne, lui disant qu'il a accompli de grandes choses par ailleurs et que sa mère fait désormais partie de sa Force. Il lui annonce qu'il est promis à un grand avenir, car il est l'être élu de la prophétie.
(préparation des événements de l'épisode 3 avec les justifications futures de la chute d'Anakin.)

sw8
La redoutable armée des robots-biscottes

Avant-propos mon paulo
Si vous avez pris le temps de consulter nos amères critiques des épisodes 1 et 2 vous vous attendez sans doute à ce que le massacre continue avec la conclusion de la Navrante Trilogie, La Revanche des Sith. C'est une espérance bien légitime.
Mais qui aurait le cœur assez sec pour s'en prendre au rejeton d'une mère indigne (La Menace Phantom) et d'un papa déglinguo (L'attaque des Clones) ? Le pauvre épisode III subi déjà trop de quolibets dans la cour de récré, " ta mère la molle, elle ressemble à Jar Jar ! ", " ton père il est clone au Cirque Lucas ! ", les enfants sont cruels.
Non, décidément, de par sa lourde hérédité le petit dernier ne peut pas être tenu responsable de ses agissements. C'est pourquoi nous débuterons sa présentation sur une note positive.


L’épisode final de la préquelle débute sur une enthousiasmante bataille spatiale, où l'étalage orgiaque d'images de synthèse est enfin justifié. Pour tout dire on n’y croit pas mais il semble bien qu’on assiste à un film Star Wars. Pendant cinq minutes le cœur du fan palpite, il oublie les combats sans danger contre les droïdes-biscottes, la course-poursuite futile sous la mer avec un thon géant, l’épreuve de gymkhana sur la chaine de montage Twingo, la corrida tragi-comique des 100 Jedis dans l’arène… oui, tout cela parait si lointain.

La joie est de courte durée, vous vous en doutez.
Sitôt Obi-wan et Anakin à l’intérieur du vaisseau de Dooku, la Loi de Lucas (c’est comme la Loi de Murphy mais en pire) reprend ses droits. L’armada des droïdes-en-plastoc se fait découper comme on en a pris l’habitude depuis deux épisodes et les Jedis fuient devant les Droïdekas, comme le veut la tradition dans la Consternante Trilogie.
La bouche bée du fan se referme, ses yeux écarquillés s’éteignent, son souffle coupé reprend son rythme ronronnant.

George "âne bâté" Lucas n’a pas perdu son savoir-faire en matière de coups foireux. Ainsi lors de leur grande scène d’évasion du gigantesque vaisseau de Dooku on voit les deux Jedis et Palpatine parcourir les couloirs vides. Tout va bien, aucun droïde crash-test-dummy n’est candidat pour un petit démembrement gratuit. C’est sans compter sur le toussoteux Général Grievous, qui fait activer un champ magnétique dans lequel se jettent les fuyards, stoppant net leur escapade. Le dialogue qui s’en suit est probablement celui qui résume le mieux l’ensemble de la préquelle :
Obi-wan : « Comment ça a pu arriver ? On n’est pas débile à ce point là ! »
Anakin : « Apparemment, si. »

sw9
Yoda et Mace 'motherfucking Windu, motherfucker.


La Revanche des Sith conte les événements les plus sombres de la saga, c’est la naissance symbolique de Dark Vador, le plus charismatique des bad guys de cinéma depuis plus de trente ans, et c’est aussi la mort de Padmé, la fin de la République, la disparition de l’Ordre Jedi et l’exil forcé des deux figures emblématiques de la Trilogie Classique, Yoda et Obi-wan.
On l’a démontré précédemment, Lucas-la-trompette a fort maladroitement mené sa barque jusqu’au climax que représente l’épisode III. Au moins le spectateur accepte un certain nombre de faits, même si on lui a fait avaler de force lors des films précédents. Voici donc ce qu’on sait avant que ne débute le dernier acte : Anakin est un Jedi instable, Palpatine complote, Anakin et Padmé sont amoureux, Palpatine complote, Anakin et Obi-wan sont amis, Palpatine complote, Anakin est l’élu censé apporter l’équilibre dans tout l’univers.
Arrêtons-nous un instant sur cette dernière affirmation, plusieurs fois répétée au cours des films pour justifier le caractère unique du héros et son ascension fulgurante au sein des Jedis.
Une prophétie prédit l’apparition d’un Envoyé, un être garantissant l’équilibre de la Force dans la galaxie. La preuve ? Il est le fils d’une Sainte Vierge, sa mère Shmi qui va mourir dans des circonstances quasi-christiques. De plus Qui-Gon a mesuré son taux de schmilblicloclo ah merde! midichloriens, qui s’avère hors du commun (plus balèze que celui de Yoda, t’as qu’à voir !).
Si Anakin est l’élu suprême ce n’est donc pas parce qu’on l’a vu séparer la Mer Rouge, détruire l’Anneau Unique, ou vaincre la Matrice. Non. C’est parce qu’il a 20 000 points dans sa compétence "Cellules Microscopiques". Ça fait moins rêver, du coup.


Cependant George "Domenech" Lucas nous livre sans aucun doute le moins mauvais des épisodes de la Pénible Trilogie. Quelques passages mémorables parviennent à envoûter le fan trentenaire transi, le monologue fascinant de Palpatine contant la légende Sith, le temps suspendu lorsque Vador reçoit son casque mythique dans un silence absolu.
Le face-à-face ultime entre Anakin et Obi-wan aurait aussi pu entrer dans l’Histoire si l’auteur n’en avait pas abusé en l’étirant exagérément. La confrontation s’étale sur 15 minutes, commence par une explication musclée créant une belle tension dramatique, et enchaine fatalement sur le duel qu’on attend depuis toujours. …Puis s’étiole au fil des situations de plus en plus improbables qu’on impose aux deux antagonistes, accrochés à des lianes façon tarzan, ou en équilibre invraisemblable sur des plateformes minuscules flottant sur des hectolitres de lave artificielle. Manquerait plus qu’ils se défient à chat-bite.

En se lançant dans son projet de prélogie Lucas savait que deux choses l’attendaient : une cohorte de millions de fans, et des millions de dollars.
Nous avons contesté ses choix artistiques et scénaristiques tout au long de nos élucubrations, mais au final l’œuvre appartient à son créateur. George, père fondateur de Star Wars, a cassé son jouet de milliardaire en voulant trop faire. Trop de réponses aux questions qu’on ne se posait pas, trop d’autoréférences maladroites, trop d’images clinquantes pour masquer la misère des caractères.
Lucas le Démiurge était le personnage de Luke dans la Trilogie Originale, le héros qui se bat contre l’Empire. Il est troublant de noter que dans la Nouvelle Trilogie il soit devenu Anakin, celui en qui chacun place ses espoirs et qui bascule du coté obscur.

Place à présent à notre vision de la fin du cycle d’Anakin, notre Episode III personnel concocté avec amour et maladresse.


sw10
Attention ! l'un de ses 2 personnages va mourir à la fin de la saga. Malheureusement, pas le bon.

Synopsis (v 3.4)
(Note d’intention : la conclusion de la trilogie d’Anakin explique les raisons de son choix de basculer du côté obscur. Elle met en scène la chute de la République face à l’Empire et prépare les événements de la trilogie Classique.)

Episode III : La Revanche des Sith
C'est la guerre ! La République croule sous les attaques de l'impitoyable Sith, le Comte Dooku. Il y a des héros et des traitres dans les deux camps. Les Chevaliers Jedis Anakin Skywalker et Obi-wan Kenobi sont parvenus à capturer le félon Grievous, Général de l'Armée Séparatiste Droïde. Dans la capitale de Coruscant, son procès va débuter dans le Palais de Justice Intergalactique, sous la présidence du Chancelier Palpatine, Chef de l'Armée de la République…

3.1 Un vaisseau sous haute garde amène le Général Grievous aux portes du Palais de Justice de Coruscant. Tandis que l'accusé entre dans la salle principale, supervisée par une dizaine de Juges, Palpatine prend la parole en tant que témoin principal et Chancelier Suprême, il lit les chefs d'accusation du traitre Grievous, autrefois au service de la République.
(Note d’intention : scène d’introduction montrant le caractère démocratique de la République, qui juge ses ennemis plutôt que de les tuer comme le font les Sith.)

3.2 Le Comte Dooku surgit, accompagné de Droïdes, et parvient à prendre en otage le Chancelier au terme d'échanges de tirs. Il fait libérer Grievous et le groupe s'enfuit à bord d'un vaisseau, dans la confusion la plus totale.
(Note d’intention : scène d’action montrant la puissance et le culot de Dooku.)

3.3 Alertés, le Conseil Jedi envoi immédiatement deux Chevaliers Jedis, Obi-wan et Anakin, à la rescousse. Ils partent chacun dans un petit vaisseau d'attaque, Anakin est accompagné de R2D2. Pendant ce temps Dooku, Grievous et leur otage Palpatine rejoignent un Croiseur.
(Note d’intention : retrouvaille avec les deux Jedis, immédiatement dans l’action.)

3.4 Les deux Jedis, suivi des vaisseaux de l'armée, vont à l'assaut de la flotte Séparatiste protégeant le Croiseur. L'attaque spectaculaire bat son plein. Les deux Jedis se sauvent mutuellement des attaques ennemies. Lorsque le vaisseau d'Obi-wan est fortement endommagé en voulant protéger Anakin, ce dernier tente une manœuvre audacieuse et parvient à s'introduire in extremis dans le Croiseur avant que leurs propres vaisseaux explosent. Obi-wan et Anakin partent à la recherche de Palpatine. Les deux Jedis se moquent gentiment l'un de l'autre, dans une compétition pour savoir qui délivrera le Chancelier en premier.
(Note d’intention : scène d’action spatiale montrant les liens entre Anakin et Obi-Wan, ainsi que leur savoir-faire.)

3.5 R2D2, resté sur le quai, déclenche l'ascenseur menant Obi-wan et Anakin au Pont principal. Les Jedis se débarrassent des sbires puis affrontent Dooku et Grievous au sabre-laser, devant Palpatine captif. Anakin sectionne les deux mains de Dooku, Grievous s'enfuit. Obi-wan part à sa poursuite. Palpatine est libéré, il pousse Anakin à se venger de Dooku en lui disant qu'il est responsable de la mort de sa mère. Une violente émotion pousse Anakin à exécuter froidement Dooku, qui regarde Palpatine avec une expression de surprise.
Pendant ce temps Obi-wan rattrape Grievous devant une large baie vitrée. Ce dernier fait éclater la vitre et s'expulse dans le vide sidéral, obligeant Obi-wan à battre en retraite, de justesse.
Cela provoque une réaction en chaîne et plusieurs explosions endommagent le Croiseur, qui plonge alors en direction de la planète Coruscant.
(Note d’intention : influence grandissante de Palpatine/Sidious sur Anakin, rappel de l’instabilité du jeune Chevalier Jedi. Démonstration de la valeur au combat d’Obi-Wan.)

3.6 Grievous parvient à rentrer à nouveau dans le Croiseur, rejoint les capsules de secours et s'échappe dans l'une d'elles après les avoir toutes libérées. Le gigantesque vaisseau continue sa chute.
Anakin constate que les capsules de secours sont parties, rejoint par Obi-wan il tente de piloter le vaisseau qui fonce droit sur la capitale. Il évite le crash dans un atterrissage catastrophe, sous les regards admiratifs de Palpatine et Obi-wan.
(Note d’intention : démonstration des qualités de sang-froid d’Anakin devant ses deux mentors.)

3.7 Quelques jours plus tard, devant l'assemblée au Congrès, Anakin, Obi-wan (blessé) et R2D2 sont officiellement félicités par Palpatine pour leur courage. Ce dernier ajoute qu'Anakin mérite sans aucun doute le rang de Maître Jedi pour les faits accomplis. Padmé et Jar jar sont présents, on apprend que Jar jar est Sénateur depuis la bataille de Naboo, avec Padmé. C3PO est là aussi, au service de Padmé.
Obi-wan et Anakin se congratulent, se lancent des vannes sur le nombre de fois où ils se sont mutuellement sauvé la peau.
(Note d’intention : Rappel des liens qui unissent Padmé à Anakin, Manœuvre de Palpatine.)

3.8 Plus tard Padmé et Anakin se rencontrent discrètement à l'écart du Congrès. Ils s'embrassent, on comprend que cette liaison est pour le moment secrète.
Padmé parait soucieuse. Anakin, très heureux, la rassure. On comprend que Padmé est enceinte et que l'enfant est de lui.
(Note d’intention : découverte de Padmé enceinte.)

3.9 Le Conseil des Jedis au grand complet fait le point sur les événements en cours. Après leur échec sur Naboo les Séparatistes semblent regrouper leurs forces sur la planète des Wookies, Kashyyyk.
On apprend que Palpatine, qui a les pleins pouvoirs, souhaite utiliser son Armée de Clones pour définitivement balayer les Séparatistes. Le Conseil est perplexe et décide de refuser d'approuver l'utilisation d'une force armée, en outre il s'interroge sur la véritable nature du mystérieux Seigneur Sith qui manipule les Séparatistes. Il souhaite envoyer un émissaire sur place.
Malgré le soutien d'Obi-wan, le Conseil refuse l'accès au rang de Maître à Anakin, jugé trop jeune. Déçu, il encaisse la nouvelle. C'est Obi-wan qui est nommé pour cette mission.
(Note d’intention : Retrouvaille avec le conseil Jedi. Rappel des événements de la Guerre entre la République et les Séparatistes/Sith. )

3.10 Le Général Grievous rejoint Kashyyyk au camp principal des Robots, il retrouve les Chefs Séparatistes. Grievous est contacté par le seigneur Sith qui lui indique de se tenir prêt à une attaque imminente des forces du Congrès.
(Note d’intention : introduction de Grievous comme remplaçant de Dooku.)

3.11 Le soir, dans un appartement discret de la banlieue de Coruscant, Padmé et Anakin discutent dans la chambre à coucher. Padmé se dit prête à officialiser leur union mais craint que cela empêche Anakin d'accéder au rang de Maître Jedi. Il lui dit qu'il donne pour le moment la priorité aux événements graves en cours, la guerre contre les Séparatistes. Padmé est déçue mais comprend ce choix.
En pleine nuit Anakin a une vision cauchemardesque de Padmé mourante sur son lit d'accouchement. Il se réveille en panique, Padmé le réconforte mais Anakin ne lui dit rien de sa prémonition. Ils s'embrassent et Anakin dit avoir réfléchit et accepter l'idée du mariage.
(Note d’intention : Rappel des « visions » d’Anakin. Défiance face au Conseil Jedi.)

3.12 Anakin demande à voir Yoda en tête-à-tête. Il confie au maître sa grande confusion : d'un coté Yoda lui avait annoncé qu'il était promis à un avenir exceptionnel, mais le Conseil lui refuse le rang de Maître, de l'autre il ressent un grand désordre intérieur face à cette responsabilité écrasante, ses pulsions incontrôlables et ses visions. Yoda lui rappelle ses devoirs de Jedi, que le chemin vers la lumière est semé d'embûches et conseille la patience. Ces épreuves le rendront plus fort.
(Note d’intention : Rappel des éléments qui perturbent Anakin, possibilité d’une rédemption.)

3.13 Pendant ce temps Padmé demande à voir Obi-wan en tête-à-tête, juste avant qu'il ne parte pour Kashyyyk. Elle se confie sur sa relation avec Anakin et sur l'enfant qu'elle attend. Elle croit que cela pourrait compromettre la formation de Jedi d'Anakin. Obi-wan la rassure et promet de rester discret jusqu'à ce qu'ils décident, ensemble, d'officialiser leur union.
(Note d’intention : Obi-Wan comme seul véritable ami de Padmé et Anakin, préparation pour la future scène de « trahison ».)

3.14 Obi-wan rejoint un village Wookie sur la planète Kashyyyk, avant-poste de l'armée des Clones de la République. On y découvre Chewbacca et ses congénères, ainsi que plusieurs bataillons de l'armée des Clones. Obi-wan contacte le Conseil Jedi, Yoda lui demande de capturer Grievous, il espère ainsi empêcher un conflit d'envergure en stoppant le Général.
Pendant ce temps Grievous ordonne aux Chefs Séparatistes de quitter Kashyyyk pour Mustafar. Il dirigera seul son armée.
(Note d’intention : présentation de Chewbacca en guerrier de la république. Mission en solo d’Obi-Wan, l’éloignant de son ancien Padawan.)

3.15 Dans une immense salle, Palpatine assiste à l'entrainement des troupes des Clones. Les soldats revêtent les armures blanches bien connues des futures troupes impériales. Il est rejoint par Anakin, tous deux discutent de l'intérêt d'avoir une force militaire pour maintenir l'ordre face aux menaces.
Palpatine revient sur la mort de Shmi, conséquence de l'insécurité engendré par ces affrontements. Anakin avoue que c'est son plus grand échec et voudrait pouvoir changer les choses. Palpatine l'assure de sa sympathie profonde et confirme qu'il pense qu'Anakin est promis à un grand avenir, il regrette le choix du Conseil de refuser sa promotion.
Palpatine argumente face à Anakin concernant son choix d'établir une armée puissante pour faire régner l'ordre. Appuyant sur la corde sensible d'Anakin, il accuse les tergiversations du Conseil Jedi qui pourrait coûter d'autres vies, des vies de milliers de mères de famille innocentes. Il laisse entendre que seul un être "embrassant" l'ensemble de la Force peut avoir le pouvoir de redonner la vie. Il conte alors la Légende des Sith, selon laquelle un de ces êtres surpuissants avait acquis ce pouvoir unique en trahissant et tuant son Maître.
Puis Palpatine critique les objectifs du Conseil Jedi, qui ne vont pas dans le sens d'une réelle Démocratie. Il annonce à Anakin que prochainement le Conseil lui confiera une mission qui lui prouvera qu'il a raison. Anakin est surpris par ses annonces prophétiques du Chancelier, et repart confus.
(Note d’intention : Manipulation de Palpatine/Sidious le rapprochant d’Anakin. Légende Sith en opposition à la Prophétie Jedi.)

3.16 Sur Kashyyyk, des espions Wookies font un rapport à Obi-wan et lui indique où se trouve le camp de base de Grievous. Il se trouve au bord d'un lac, qu'il est possible de joindre discrètement depuis la mer par un passage sous-marin. Obi-wan part dans un petit vaisseau amphibie. Il est attaqué par un monstre aquatique gigantesque, et échappe de peu à la mort grâce à sa maîtrise. Il émerge finalement à l'entrée d'une grotte souterraine.
(Note d’intention : péripétie prouvant la maitrise d’Obi-Wan.)

3.17 Le Conseil des Jedis convoque Anakin. Les Jedis présents souhaitent utiliser les bonnes relations d'Anakin avec Palpatine en lui demandant de l'espionner pour rapporter ses faits et gestes. Pour Anakin c'est la confirmation de ce que lui avait annoncé Palpatine. Masquant son trouble il accepte sa mission.
En rejoignant Palpatine, Anakin lui demande ce qu'il compte faire une fois le conflit contre les Séparatistes terminé. Le Chancelier annonce que son souhait le plus cher est de poursuivre l'émancipation de toute la galaxie à l'aide de l'Armée, de donner à tous les peuples ce dont ils ont besoin : l'ordre, l'autorité et la vraie justice.
Décelant le trouble du jeune Anakin, Palpatine s'en inquiète. Trahi par ses émotions, Anakin lui avoue que le Conseil Jedi lui a demandé de l'espionner, ce qui va à l'encontre de ses convictions et valide les prédictions du Chancelier. Ce dernier fait une nouvelle révélation au Jedi : la prochaine étape sera son arrestation par le Conseil, lui le Chancelier Suprême du Congrès, élu démocratiquement. Anakin quitte Palpatine précipitamment, l'air abasourdi.
(Note d’intention : Fin de l’acte 1 sur le piège qui se referme sur Anakin.)

3.18 Alors que Padmé assiste à une séance du Congrès, Anakin la rejoint en courant. Il lui annonce qu'il veut se marier le plus rapidement possible, pour laisser éclater au grand jour la vérité de leur relation, ne plus se cacher du Conseil qui régit sa vie depuis si longtemps.
(Note d’intention : Acte 2, Anakin défie ouvertement les préceptes Jedi.)

3.19 Obi-wan s'infiltre discrètement dans le camp de base principal des Séparatistes. Après s'être débarrassé de quelques Sbires il engage un combat contre le Général Grievous, au sabre-laser. Se dernier se révèle être un redoutable adversaire, dévoilant quatre bras et autant de sabres laser. Au terme d'un combat musclé, pour protéger sa vie Obi-wan se voit finalement contraint de tuer Grievous. Il s'enfuit ensuite sur le dos d'un gigantesque reptile, échappant de peu aux tirs ennemis.
(Note d’intention : affrontement Obi-Wan/Grievous prouvant la supériorité du Chevalier Jedi au combat.)

3.20 Palpatine, depuis le Congrès, annonce devant une assemblée partagée qu'il a pris la décision de lancer l'Armée contre les troupes robotiques des Séparatistes. Il reste imperturbable face au tumulte de certains Sénateurs. Padmé, C3PO et Jar jar assistent, impuissants, à cette déclaration de guerre totale.
(Note d’intention : Le plan de Palpatine arrive à son terme, le Sénat est impuissant.)

3.21 Sur Kashyyyk Obi-wan rejoint les troupes de l'armée de la République. Il constate que les Clones se mettent en ordre de bataille, et s'apprêtent à lancer l'assaut. Il contacte le Conseil et les prévient du conflit imminent, puis observe le début de l'affrontement entre République et Séparatistes. Une bataille d'ampleur s'engage. L'Armée de la république déploie ses troupes d'infanterie ainsi que ses vaisseaux lourds contre les engins Robotiques colossaux qui, au sol, pilonnent les bases défendues par la République.
Obi-wan est rappelé à Coruscant de toute urgence, laissant d'autres Jedis observer le déroulement des opérations.
(Note d’intention : scène de guerre massive en écho à celle de Naboo.)

3.22 Dans une petite chapelle de la banlieue de Coruscant, Padmé et Anakin officialisent leur union devant un prêtre, sans aucun témoin. Le couple s'embrasse, sur fond de soleil couchant sur la métropole immense.
(Note d’intention : Symbolique du point de non-retour atteint par Anakin, annonçant la longue période sombre dans laquelle il vient de plonger.)

3.23 Obi-wan se tient au courant des événements en rejoignant le Conseil. Des Sénateurs, avec à leur tête Bail Organa, préparent un texte de loi visant à destituer Palpatine. Yoda et les membres du Conseil, soucieux de leur rôle apolitique, pèsent le pour et le contre. Obi-wan témoigne de la puissance de l'armée des clones, se déclarant inquiet qu'une telle force de frappe se retrouve dirigée par un seul homme. Finalement Sénateurs et Jedis valident l'ordre d'arrestation du Chancelier qui outrepasse ses pouvoirs.
(Note d’intention : Comme prévu par Palpatine, le Conseil n’a plus d’autre choix que de le soumettre à la justice. Ceci donnera à Sidious une raison pour lutter ouvertement contre les Jedi.)

3.24 Un groupe de Jedis menés par Mace Windu vient arrêter Palpatine dans ses appartements privés. Palpatine révèle alors sa véritable nature, il est le Seigneur Sith Dark Sidious et fait immédiatement usage de ses pouvoirs sur les Jedis. Plusieurs d'entre-eux tombent. Palpatine se réfugie dans son salon et contacte Anakin pour qu'il vienne l'aider.
Au moment où Anakin survient, Palpatine se laisse soumettre par Mace Windu à coup d'éclairs d'énergie. Il crie que l'Ordre Jedi veut l'éliminer. N'ayant pas assisté au début du combat, Anakin ne comprend pas pourquoi Mace Windu veut tuer Palpatine, il tente de l'en empêcher et le blesse gravement en lui sectionnant une main, Palpatine en profite et le précipite alors dans le vide par la fenêtre.
En relevant sa capuche de Seigneur Sith, Dark Sidious se révèle à un Anakin bouleversé et annonce l'insoutenable: Padmé va connaître le même sort que Shmi s'il n'acquiert pas le pouvoir nécessaire pour la sauver. Seul le pouvoir d'un Sith peut la sauver, et les Jedis ont menti et failli.
Anakin s'abandonne au coté obscur et s'agenouille, il est adoubé par le Seigneur Dark Sidious et nommé Dark Vador.
(Note d’intention : scène cruciale de la bascule physique vers le côté obscur, dans la confusion précipitée du combat pour protéger Palpatine. Naissance symbolique de Dark Vador.)

3.25 Le Congrès est réuni en session extraordinaire par Sidious, qui parait très affaiblit et masqué sous sa capuche, avec à ses cotés Vador, le regard sombre. Devant tous les Sénateurs présents, Sidious révèle que les Jedis sont des traitres qui ont voulu l'éliminer pour prendre le contrôle de la République. Il ordonne la dissolution du Conseil Jedi. Devant les protestations de certains Sénateurs, dont Bail Organa et Padmé, Palpatine se redresse et révèle son vrai visage, défiguré lors du combat avec Windu. Il se déclare Empereur, et menace de supprimer celles et ceux qui s'opposeront à lui.
Yoda fait son apparition, et prend la parole devant une assemblée silencieuse, frappée de stupeur. Il indique que le Conseil Jedi n'existe que pour faire régner la justice et la liberté dans la galaxie et met en garde le Congrès contre la tentation de laisser le pouvoir aux mains d'un seul homme. « Mensonge ! » crie Sidious, avant de tenter de supprimer Yoda à coups d'éclairs de Force.
Chacun des deux combattants use de ses grands pouvoirs pour s'affaiblir, c'est la panique dans les rangs du Congrès. Sidious utilise la Force pour détacher un balcon et le lancer sur Yoda, mais celui-ci riposte tout en essayant de protéger les Sénateurs présents. Vador se précipite pour voir Padmé.
Bientôt des troupes de Clones d'élite surgissent dans le Congrès et tiennent en joug les politiques. Yoda, comprenant que l'affrontement met en danger la vie d'innocents, choisi de s'enfuir.
(Note d’intention : Bataille symbolique du bien (République/Yoda) contre le mal (Empire/Sidious) dans le lieu même du pouvoir politique. Yoda choisit la fuite pour épargner des vies. Fin de l’acte 2.)

3.26 Vador rejoint Padmé dans sa loge, sous la garde des Clones. Il confie sa terrible angoisse de la voir mourir. La discussion s'envenime lorsqu'il lui demande de choisir son camp. Padmé refuse de laisser Sidious diriger seul le Congrès et demande à Anakin de recouvrer ses esprits, Vador se fait menaçant. En larmes, elle demande pitié pour leur enfant à venir. Elle veut partir mais est empêchée par les Soldats. Vador, dépité, leur fait signe de la laisser passer.
(Note d’intention : scène prouvant que Vador aime toujours Padmé.)

3.27 Padmé rejoint Obi-wan au Conseil, alors qu'il s'apprête à partir pour le Temple afin d'organiser la retraite des Jedis. Elle le met au courant du choix d'Anakin de soutenir le Seigneur Sith. Obi-wan pense qu'il pourra encore le convaincre de changer d'avis, mais pour l'heure il lui faut sauver l'ordre Jedi. Padmé l'accompagne dans la navette pour le Temple.
(Note d’intention : Acte 3, préparation de l’affrontement final entre Anakin et Obi-Wan.)

3.28 Dans son appartement l'empereur Sidious termine une communication avec les Chefs Séparatistes, leur demandant de le rejoindre sur Coruscant pour qu'il s'occupe de leur récompense. Il se tourne vers Vador, lui donnant l'ordre de se rendre au Temple Jedi pour supprimer tous les traitres qui s'opposeront à lui. Puis il ordonne par radio aux Clones de toute la galaxie d'exécuter l'Ordre 66, l'élimination physique de tous les Jedis.
À travers la Galaxie les Soldats Clones se retournent sans pitié contre les Jedis. Sur Kashyyyk les Jedis sont assassinés par surprise. Sur Felucia, dans une forêt dense, la Jedi Aayla Secura subit le même sort. Sur une 3e planète un Jedi à la tête d'un escadron volant est abattu.
(Note d’intention : fin symbolique de la République et de l’ordre Jedi.)

3.29 Depuis le Temple Jedi, Yoda ressent un grand trouble, la perte de centaines d'êtres ayant la Force. Il demande aux Jedis présents d'organiser la défense, le temps que tous les apprentis et maîtres aient rejoint le Temple, prévenir tous les Jedis encore vivants dans la galaxie, puis quitter Coruscant par la suite.
(Note d’intention : maitrise stratégique de Yoda malgré les circonstances.)

3.30 La navette d'Obi-wan et Padmé se pose aux portes du Temple Jedi. Yoda les accueille, la situation est très préoccupante, il doit rejoindre Bail Organa et d'autres Sénateurs pour préparer un plan de riposte. Il emprunte la navette et décolle, sous les yeux d'Obi-wan et Padmé, tandis qu'un petit vaisseau arrive au loin et fini par se poser.
Vador sort du petit vaisseau, menaçant. Obi-wan tente de l'apaiser, utilisant l'argument de leur longue amitié. Mais ce dernier ne voit qu'une trahison supplémentaire dans le fait que Padmé ait rejoint Obi-wan. « Un complot contre ma vie privée ! » s'écrie-t-il. Obi-wan tente de le raisonner, de lui rappeler son serment de Jedi, son amour pour Padmé, son combat contre les ennemis de la République. Vador demande à sa bien-aimée de le rejoindre, car lui seul peut la sauver d'une mort certaine, lui seul peut acquérir le pouvoir nécessaire promit par l'Empereur.
Elle se rapproche lentement de Vador, laissant Obi-wan aux portes du temple. Sanglotant doucement, Padmé implore Anakin de reprendre pied, au nom de l'enfant qu'ils attendent. Il reste impassible, son regard perdu dans le lointain. Il lance "Si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi". Padmé avance jusqu'à lui, elle saisit sa main et la pose délicatement sur son ventre tandis qu'elle murmure, fixant Anakin dans un pleur contenu, "Nous t'aimons". Les yeux de Vador montrent son conflit intérieur, une lutte du Bien contre le Mal. Quelques secondes décisives où le temps semble suspendu, Obi-wan reste figé, le visage fermé.
"Cet enfant m'appartient" lâche finalement Vador d'une voix pleine de tension, son regard à nouveau dans le vague. Choquée, Padmé recule lentement, faisant "non" de la tête car elle comprend l'issue de cette confrontation. Immobile, Vador crie à Padmé "Ne me trahit pas !". Il lève son bras et use de la Force pour étrangler Padmé à distance, elle s'évanouit. Obi-wan devient furieux et fonce vers Vador.
(Note d’intention : Les liens d’amitié entre Anakin et Obi-Wan sont brisés. Aveuglé par le coté obscur, Vador fait le contraire de ce qu'il prévoyait pour Padmé, il perd ce qui lui restait de raison.)

3.31 Le combat Obi-wan/Vador débute devant le Temple, puis continue à l'intérieur. La démonstration de Force ravage le décor. D'autres Jedis et apprentis interviennent mais Vador les élimine brutalement, se montrant de plus en plus puissant et insensible.
(Note d’intention : Symbolique de la fin de l’ordre Jedi dans le Temple même où il concentrait sa Force.)

3.32 Sidious rejoint les Chefs Séparatistes réunis dans une salle près du Congrès. Après leur avoir fait miroité la récompense qu'ils attendaient il les élimine sauvagement.
(Note d’intention : démonstration du pouvoir cruel de Sidious.)

3.33 Le combat Obi-wan/Vador continue, ils parviennent dans les grottes souterraines sous le Temple, au bord d'un fleuve de lave. Les mouvements d'attaque se font de plus en plus spectaculaires.
(Note d’intention : symbolique du fleuve de lave comme bouillonnement intérieur des deux Jedi qui s’opposent au coeur de leur croyances.)

3.34 Sur Kashyyyk on assiste à l'anéantissement des dernières troupes robotiques. Les troupes Wookies se retirent dans la forêt.
Yoda rejoint le vaisseau de Bail Organa où il apprend que l'Armée des Clones a gagné. L'Empire est né.
(Note d’intention : Avènement de l’Empire.)

3.35 Obi-wan sort finalement vainqueur du combat, en sectionnant les jambes et un avant-bras de Vador, après un ultime appel à la raison. Le laissant pour mort au bord du fleuve, Obi-wan, très affecté par son affrontement avec son ancien apprenti, retourne à l'entrée du Temple et contacte Organa pour qu'un vaisseau vienne les chercher, lui et Padmé, toujours inconsciente.
Alors que le vaisseau décolle, le corps de Vador brûle lentement.
(Note d’intention : Obi-Wan en dernier Héros. Perte symbolique des derniers vestiges d’humanité chez Anakin.)

3.36 Plus tard les troupes Impériales envahissent le Temple Jedi et achèvent les blessés. Sidious et ses soldats recueillent Vador, il est toujours vivant.
(Note d’intention : démonstration de la volonté et de la puissance d’Anakin.)

3.37 Padmé, inconsciente, est conduite sur une civière dans une salle de soin à bord du vaisseau d'Organa, sous les yeux de Yoda et Obi-Wan. Au même moment on assiste à l'arrivée du corps de Dark Vador, lui aussi inconscient dans une civière, dans un block opératoire, sous le regard de l'Empereur.
(Note d’intention : scènes en "miroir" préparant les naissances "physiques" de Luke, Leia et Dark Vador.)

3.38 Sous assistance médicale, Padmé est très faible mais toujours vivante. Des robots-médecins s'affairent autour d'elle. Sous les yeux de Bail Organa, Yoda et Obi-wan, les jumeaux naissent. Obi-Wan s'approche de Padmé et lui tiens la main. Regardant avec émotion sa fille, elle murmure "Leia" dans un dernier souffle, puis meurt. Obi-Wan regarde l'autre nouveau né, réfléchi un instant, puis dit : "Luke".
(Note d’intention : Obi-Wan endosse son futur rôle de mentor de Luke en lui donnant son prénom.)

3.39 Dans la salle d'opération Sidious est au chevet de Dark Vador, des robots mettent la dernière touche à sa "reconstruction". Vador porte à présent son uniforme bien connu. Lentement une machine lui pose son masque, le temps semble suspendu dans un silence total. Le bruit caractéristique de respiration de Vador romp le silence.
Il se redresse avec précaution, tourne la tête vers l'Empereur sans prononcer un mot. Dans une expression parfaitement neutre, ce dernier annonce la mort de Padmé. Vador ressent une violente colère muette monter en lui, ses poings sont serrés tandis qu'émane de lui une vague de Force comprimant brutalement tous les objets et les machines aux alentours. L'Empereur se détourne de lui, impressionné, affichant un sourire emplit de perversité.
(Opposition de deux naissances, celle calme des jumeaux Luke/Leia face à la naissance « physique » explosive de Vador. Démonstration du pouvoir potentiel immense de Vador.)

3.40 Bail Organa, Obi-Wan et Yoda regardent le cerceuil de Padmé, tandis qu'un robot lui place un faux ventre pour faire croire qu'elle est encore enceinte.
On assiste ensuite à l'enterrement de Padmé Amidala sur Naboo. Devant le peuple attristé, le corps de Padmé est sous une coupole de verre, son visage est apaisé. Le corbillard avance lentement dans l'avenue principale de la capitale où avaient eut lieu les festivités au début de l'épisode 1.
(Note d’intention : Boucle finale fermant la trilogie d'Anakin. La mise en place du "faux ventre" justifie l'absence de recherche des enfants par Vador.)

3.41 Sous les yeux de Sidious et Vador, depuis le pont d'un vaisseau impérial, les soldats des Troupes Impériales, en armure blanche, s'ordonnent en contrebas, dans une formation militaire parfaite.
(Note d’intention : Symbolique de la puissance de l'Empire.)

3.42 On voit Bail Organa et sa femme accueillir le bébé Leia dans leur luxueux palais. Au même moment, on voit Obi-wan confier le bébé Luke à son Oncle Owen Lars sur Tatooine, sur fond de deux soleils levants.
(Note d’intention : note d’espoir finale mettant en place les événements de l'épisode 4.)



 

 

 



back to homepage