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Fun |
7 |
Technique |
9 |
Style |
Jeu de
Rôle social Online |
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Infos |
Sony - Verant /
Minimum P III / Multijoueur / Nécessite Everquest |
Testé sur |
W98 - P III 500 -
384 Mo RAM - GeForce 2 Titanium (64 Mo DDR) - Carte
Son SBlive |
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Luclin, parce que je le vaux bien
Voici
l'extension annuelle d'EverQuest, le jeu online social qui vous rend associal !
;-) Avec "Shadows of Luclin", Verant propose son habituelle palanquée de
nouvelles zones (25) et de nouveaux défis pour les personnages de niveau 50 ou
plus (rappel au passage, dans EverQuest le niveau maximum d'un perso est le 60).
Le scénario nous apprend qu'après des recherches intensives de nos amis
Sorciers, on a découvert que l'une des Lunes (!) de Norrath était habitée ! Et
voila en plus que les Sorciers découvrent un moyen de s'y téléporter ! Dingue
non ?
Contrairement au dernier add-on payant (Velious), Verant a décidé de réaliser un
grand lifting graphique général, certainement pour se mettre au niveau des
dernière production en la matière (Anarchy Online et Dark Age of Camelot). Cette
fois-ci l'éditeur frappe un grand coup puisque pour bénéficier de toutes les
options en détail maximum, ce n'est pas moins de 512 Mo de RAM et une GeForce3
qui seront nécessaire ! Diantre ! Verant a-t-il perdu la tête ? Non nous
répond-t-on, il s'agit simplement d'une mise à niveau destinée à tenir le coup
pour les 2 ans qui viennent. et bien sûr, les GeForce3 et 512 Mo de RAM seront
en entrée de gamme sur tous les PC en 2003... voila une explication qui en vaut
une autre. Bref, les 3 CD de Luclin vont permettre de mettre à jour toutes les
zones (Norrath, Kunark et Velious compris) avec de nouvelles textures et surtout
de nouveaux "modèles" pour chacune des Races composant l'univers de EQ. Fini les
pauvres textures toutes plates "plaquée" sur votre personnage, avec Luclin tout
prend du volume. Oui, les hommes et les femmes font ressortir leur généreux
atouts avec beaucoup plus de polygones; et n'oubliez pas que nous sommes dans un
jeu d'heroïc-fantasy. Chaque armure, chaque robe, chaque arme prend une
véritable "nouvelle dimension" et on passe les premières heures de jeu à admirer
tout ses petits camarades dans leurs beaux costumes ;-).
Pour occuper celles et ceux qui passent leurs journées et leurs nuits dans le
jeu, Verant propose un nouveau système de Points d'expérience "alternatifs"
permettant de gagner de nouvelles capacités. Ces "Avancements Alternatifs" sont
accessibles au persos de niveau 51 ou plus. Pour gagner 1 Point de Capacité, il
faudra remplir la barre d'expérience "alternative", soit l'équivalent d'un
passage du niveau 51 ou 52 (oui, ca doit faire plusieurs millions de XP, mais
pour un level 60 acharné cela représente quelques jours de boulot à peine ;-).
Ensuite le joueur dépense les Points de Capacité pour gagner des améliorations
"Générales" (par exemple augmenter ses caractéristiques de base, ses
résistances, etc), puis "Archetype" (en rapport avec le type de classe du perso
: Melee, Caster ou Priest) et enfin "Class" (directement en rapport avec la
classe du perso, par exemple les Magiciens gagnent des Capacités permettant de
mieux contrôler leur Familier, etc...). Ceci devrait occuper nos amis drogués
(on les appelle les EQ-Junkies) quelque temps...
Mon
ami Tigrou le Beastlord
Depuis
Kunark et ses hommes-lézards les Iksars, on avait rien eu concernant les races
ni même les classes des persos. Luclin vous propose d'incarner une nouvelle
Race, les Vah-Shir, sorte d'hommes-chats ayant colonisé la Lune de Luclin... On
peut dire qu'ils sont superbement modèlisés, et beaucoup de joueurs un peu
blazés n'hésiteront pas à commencer un personnage de cette race pour visiter les
nouvelles zones (elles sont bien réparties pour offrir des challenges
conséquents du niveau 1 au niveau 60 ;-). Pour accompagner les Vah-Shir, une
nouvelle classe est également proposée, le Beastlord. Ce métier est à ranger
dans la catégorie "Hybride", puisque c'est une sorte de "Warrior-Shaman" ayant
la possibilité d'invoquer un Familier à ses cotés dès le niveau 9. Il est bien
sûr trop tôt pour donner un avis sur l'intéret de cette Classe.
Comme pour Velious, Luclin apporte son lot de nouveaux ennemis (dont certains
sont très surprenant puisque directement inspirés des "aliens" de X-Files),
accompagnés par plusieurs tonnes de Quêtes et d'équipements inédits, de quelques
dizaines de sorts supplémentaires pour les Casters et les Priests. De nouveaux
concepts seront certainement découverts au fur et à mesure de l'exploration de
la Lune de Luclin... On parle déjà d'étranges transformations dans les Donjons,
de zones avec une gravité altérée (quoi d'étonnnant sur la Lune ?), ou de
monstres fabuleux. Voila qui relance l'intéret pour quelques mois...
L'autre nouveauté annoncée est l'apparition des chevaux comme moyen de
transport. Plusieurs types sont disponibles pour un prix qui varie de 8.000pp à
plus de 100.000pp pour les plus rapide ! Autant dire que seuls les plus fortunés
pourront se payer ce qui représente tout simplement un symbole social (comme
d'avoir une porshe chez nous quoi ;-) . Les meilleures montures amélioreront
bien sûr grandement la vitesse de déplacement des personnages.
Un
verre à moitié plein est donc à moitié vide...
Passons
maintenant aux choses qui fâchent. Luclin n'est malheureusement pas exempt de
défauts, loin s'en faut. Tout d'abord les auteurs ont encore sorti un jeu non
finalisé, les serveurs ont été patchés maintes fois lors de la semaine de sortie
du jeu, entrainant crash et impossibilité de se connecter pendant des heures.
C'est honteux de vendre un jeu en espérant que le public (payant son abonnement
ET l'add-on) fera le béta-test final ! Une semaine après la sortie, les choses
s'améliorent mais des bugs gonflants subsistent (notamment les temps de "zoning"
allongés). Ensuite, plusieurs fonctionnalités annoncées (et confirmées dans la
doc du jeu) ne sont pas opérationnelles ! On avait annoncé une toute nouvelle
interface (car certains écrans d'options sont encore et toujours en 640x480, une
honte pour un jeu qui se veut "actualisé"), et bien il faudra attendre encore
quelques semaines ! Le temps de régler les problèmes les plus urgents. De même,
Luclin devait proposer une zone de "bazar", où chaque perso devait pouvoir
mettre en vente les objets qu'il voulait sans pour autant que le joueur soit
présent (le mode "trading"), et bien là aussi le code n'est pas prêt ! Bref, on
sent que les auteurs se sont pressés pour sortir leur jeu avant Noël... le
marketing est passé par là :-(
Enfin, et pour conlure sur les mauvais points, rappellons que ce Luclin est
vraiment trop gourmand en ressources. Avec 256 Mo de RAM, vous ne pourrez voir
que la moitié des nouveaux modèles pour les races (l'autre moitié restant en
affichage graphique "ancien"). Il est vrai que vu le prix de la RAM aujourd'hui
(moins de 1 Fr du Mo ;-) on pourra profiter de ce jeu pour booster un peu son
PC, mais je sens comme un arrière goût de programmation baclée derrière tout
cela. Les chanceux et riches possesseurs d'Athlon 1,3 Gh avec Geforce3 auront
avec Luclin une bonne chance de tester l'efficacité de leur config.
Il reste à conclure sur une note tout de même optimiste, puisque "Shadow of
Luclin" s'avère bien évidemment indispensable pour tout les accros d'EverQuest.
On peut raisonnablement penser qu'il s'agit pour Verant du dernier Add-on pour
EQ, puisque fin 2002 sortira Starwars Galaxie (si tout va bien) et que nombre
d'Everquestien(ne)s sauteront le pas vers la "Force"... à moins qu'on annonce un
EQ 2 ? en attendant, amis aventuriers, allons d'un pas léger marcher sur la lune
!
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