Last update : 26/08/2014 - Version 1.0 |
Aligner côte à côte deux chiffres ou figures identiques pour capturer les cartes. Capturer 12 cartes fait gagner la partie. Aire de jeu : Grille de 4 lignes sur 4 colonnes (positions sur les lignes 1, 2, 3 et 4 et colonnes A, B, C et D), Pioche, Captures des joueurs.
Préparation d’une partie : - Bien mélanger le paquet de 52 cartes, faire couper par l’adversaire, placer la Pioche face cachée à gauche ou à droite de la grille. - Piocher les 16 premières cartes de la Pioche et les mettre face cachée dans la grille de 4 par 4. - Décider quel(le) joueur/joueuse commence (papier-feuille-ciseau). Tour de jeu : Le joueur/La joueuse dont c’est le tour effectue obligatoirement deux actions parmi les options suivantes, dans l’ordre de son choix : - Retourner. Retourner une carte qui est face cachée dans l’aire de jeu, la dévoilant à tous. - Déplacer. Déplacer une carte qui est face visible dans l’aire de jeu, en intervertissant sa place avec une autre carte située sur la même ligne ou dans la même colonne. - Remplacer. Remplacer une carte qui est face visible dans l’aire de jeu, en plaçant cette carte face cachée SOUS la pioche puis en tirant la première carte en haut de la Pioche pour la mettre dans l’emplacement vide, face cachée. Note : La même action peut être réalisée deux fois dans le Tour, si les conditions sont remplies pour l'effectuer. Une fois les deux actions réalisées, le tour passe à l’adversaire. Cependant les événements suivants peuvent se produire lors d’un tour : "Match" et "Capture" Si une paire de chiffres ou de figures identiques sont côte à côte verticalement ou horizontalement, on dit alors qu’il y a "Match". Le joueur/la joueuse l'ayant réalisée place ces deux cartes dans sa zone de Capture, on dit qu'il y a "Capture". Le joueur/La joueuse doit alors immédiatement combler les emplacements vides dans la grille en tirant les cartes en haut de la Pioche et en les plaçant face cachée. "Match Spécial" Certaines paires spécifiques déclenchent une action supplémentaire et obligatoire dans la partie, effectuée après la capture par la personne l'ayant réalisée. On dit qu'il y a "Match Spécial" lorsque les paires suivantes sont constituées : As, Valets, Dames ou Rois. - Match d’As : Le joueur/La joueuse prend une carte Capturée chez l’adversaire et la place dans sa zone de Capture. - Match de Valets : Le joueur/La joueuse consulte une carte face cachée dans l’aire de jeu puis la replace au même endroit, face cachée. - Match de Dames : Le joueur/La joueuse retourne une carte qui est face cachée dans l’aire de jeu, la dévoilant à tous. - Match de Rois : Les deux joueurs échangent entre eux toutes leurs cartes capturées. Note : Si l'action du Match Spécial ne peut être réalisée (exemple : pas de carte capturée à prendre chez l'adversaire), elle est annulée. "Six" Si une joueur/une joueuse retourne la carte avec le chiffre "6" face visible, il/elle doit immédiatement effectuer les actions supplémentaires suivantes : - Placer le "6" dans la zone de Capture adverse, combler l'emplacement vide avec la carte en haut de la Pioche face cachée puis arrêter son tour immédiatement même s'il restait des actions à effectuer.
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