Livres dont vous êtes le héros

CHRONIQUES CRETOISES


La Vengeance d'AlthéosLe labyrinthe du Roi MinosL'odyssée d'Althéos


Série en 3 volumes de J. Butterfield, D. Honigmann & Ph. Parker
1. La vengeance d'Althéos
2. Le labyrinthe du Roi Minos
3. L'odyssée d'Althéos



L'univers des Chroniques Crétoises
Dans la grèce antique, le jeune Althéos part venger la mort de son frère Thésée. Les Dieux du Panthéon, d'Aphrodite à Hadès, vont suivrent avec un intérêt particulier son odyssée qui le précipitera face aux fléaux et aux créatures mythologiques.

La mythologie Grecque offre un dépaysement très agréable et le stricte code d'honneur fait réfléchir le lecteur à deux fois avant de trucider ses adversaires car il risque plus à vaincre un ennemi sans défense qu'à le laisser gagner. L'intervention des Divinités et de l'Oracle offrent un souffle épique à l'aventure.


mots-clés : mythologie, époque antique, épopée courte, Culture, Sérieux


Systèmes et Règles de jeu
Fonctionne avec 2D6.

Dieux (Protecteur, Favorable, Défavorable), Armes et Cuirasses (Bonus Force et Protection), Possessions, Blessures (Indemne, Blessé, Grièvement blessé, Mort)

Caractéristiques du Héros:
Force (Attaque et capacité à blesser, 4)
Protection (Esquive et défense, 10)
Honneur (points obtenus pour une bonne action, 7)
Honte (points obtenus lors d'une mauvaise action, 0)

Combats: Le héros frappe toujours en premier sauf s'il invoque un Dieu ou utilise un objet magique. On jette 2 dés puis on ajoute au score la Force du personnage et celle de son arme. Si le total est supérieur à la Protection totale de la cible (en y ajoutant celle de son armure), la Condition physique diminue d'un niveau (Indemne > Blessé > Grièvement blessé > Mort).
Un résultat de 11 ou 12 aux dés blesse la cible quelquesoit sa Protection. Un résultat de 2 ou 3 aux dés entraîne un échec automatique de l'attaque quelquesoit la Force.
Si le héros affronte un groupe d'adversaires alors leur Force respective augmente de 1 par acolyte supplémentaire.
Lorsqu'un des combattants atteint le stade "Grièvement blessé", on ne lance plus qu'un seul dé pour calculer sa frappe (1=échec automatique).
S'il est grièvement blessé le héros peut se rendre face à un adversaire humain. Une pénalité de +1 point de Honte lui est attribuée et le héros doit donner à son vainqueur sa meilleure arme et sa meilleure cuirasse actuelles. Un ennemi grièvement blessé peut se rendre, que le héros doit accepter sinon est pénalisé de +2 points de Honte. S'il accepte le héros prélève une arme ou une cuirasse sur l'ennemi avant de le laisser partir.
Tant que le héros est "Indemne" ou juste "Blessé" il peut tenter de battre en retraite, au prix de -1 point d'honneur. On lance alors 1 dé, un résultat de 1 à 4 est un succès (et +1 point de Honte).
A la fin de chaque combat la condition physique du héros redevient "Indemne" s'il a survécu.

Honneur et Honte: L'honneur permet d'invoquer une Divinité ou d'augmenter temporairement la puissance du héros en dépensant des points d'honneur pour les ajouter à sa Force ou sa Protection pour un assaut. Les points d'honneur sont obtenus après chaque combat victorieux.
Les points de Honte s'obtiennent lorsque le héros fuit un combat, tue un ennemi qui se rend ou s'il réalise certaines mauvaises actions.
Si les points de Honte dépassent ceux d'Honneur, le héros se suicide et l'aventure prend fin.

Panthéon: Outre Zeus le héros doit choisir une Divinité protectrice au début de son aventure. Les autres Divinités seront Favorables (F), Neutres (N) ou Défavorables (D) au héros suivant ses actions.
Une fois par volume le héros peut faire Appel à Zeus pour, au choix, le Ressuciter, gagner des points d'Honneur ou ordonner une attitude Neutre à toutes les Divinités.
Liste des Dieux et Déesses: Aphrodite, Arès, Poséidon, Athéna, Héra, Apollon.

Consulter l'Oracle: Le héros peut consulter l'Oracle chaque fois qu'un numéro de paragraphe est écrit en italique. Ceci lui permet d'acquérir un don de préscience sur un événement en cours. Il faut ajouter 20 au numéro du paragraphe et s'y rendre pour connaître la révélation. Le coût en points d'Honneur et/ou de Honte sera parfois lourd.

CC




EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage