Livres dont vous êtes le héros

Mais qu'est-ce ?!


Au milieu des années 80 surgit dans les bibliothèques Françaises un phénomène nommé Livres dont vous êtes le Héros. Des livres-jeu avec des aventures situées pour la plupart dans des univers médiévaux-fantastiques ou de science-fiction, qui proposent au lecteur de choisir lui-même le déroulement de l'intrigue.

Comment est-ce possible, vous demandez-vous ?
Si vous pensez qu'il s'agit d'un astucieux système de paragraphes numérotés allez directement au 2. Sinon lisez le 1.

1. Vous n'êtes pas dans votre assiette, hmm ? Allez, zou! Relisez la phrase ci-dessus et réfléchissez, sacrebleu!

2. Et voilà, vous avez tout compris ! En fragmentant toutes les branches du scénario et en explorant quelques alternatives possibles, les auteurs donnent la possibilité au lecteur de suivre différentes pistes.

C'est bon de sentir le vent de la liberté sur sa nuque.


Ces livres s'inspirent des Jeux de rôle "papier-crayon" de l'époque, Donjons & Dragons en tête, en mettant en scène des personnages possédant diverses caractéristiques classiques du genre (Force, Endurance, etc) pour simuler des combats contre des ennemis. Ils sont résolus grâce à deux dés à 6 faces (noté "2D6" en abrégé), laissant une place importante au hasard.
Le lecteur doit aussi gérer ses possessions pour progresser, en maintenant à jour un inventaire dans une "Feuille d'Aventure" inclue dans le livre. Des énigmes et des pièges à déjouer sont fréquemment mis en scène pour impliquer encore davantage le lecteur-joueur.
Bref, les Livres dont vous êtes le Héros proposent une manière très active de lire, idéal pour les enfants et les jeunes ados habituellement rebutés par la lecture "traditionnelle" (oui, c'était mon cas ;-).




EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage