La conception de Decks pour L5R demande une bonne maitrise stratégique. Il faut tout d'abord choisir un Clan (une Forteresse) qui va orienter tout le style du Deck. Par exemple le Clan Naga est le spécialiste des "Ranged Attacks", le Clan Unicorn est le champion des Unités de Cavalerie, le Clan Phoenix est celui qui a le plus de "Shugenga", etc... mais ensuite il faut inclure suffisament de cartes multi-usage pour faire face à toutes les situations les plus courantes.
Voici quelques Decks que j'ai testé et amélioré plusieurs fois. Ils sont construits autour d'une idée principale à partir d'une vingtaine de Boosters. Ils ne sont bien évidemment pas d'un niveau "compétitif" mais cela donnera une base pour les débutants qui souhaitent comprendre le "Deck Design" dans L5R.
SOMMAIRE
1. Infos Générales
2. Deck CRAB
3. Deck YOGO'S JUNZO
4. Deck MONK
1. Infos générales
Comment construire le Deck "Dynasty" :
- Ce Deck doit contenir environ 50% de Personalities, dont la grande majorité (90%) sera alignée avec votre Clan. Les Personalities non-affiliées à votre Clan doivent renforcer fortement une Stratégie ou compenser une faiblesse. Vous devez pouvoir mettre en jeu vos Personalities avec l'Or de votre Forteresse et éventuellement un ou 2 Holdings mais pas plus. Le "Clan Champion" est généralement une des seule exception à cette règle (il coûte plus cher mais en vaut la peine). Pensez tout de même à inclure des Personalities puissantes qui formeront la "base" de votre armée, en défense ou en attaque.
- Pour les Holdings, vous devez en inclure entre 33% et 50% dans votre Deck "Dynasty", et la grande majorité doit pouvoir être mise en jeu avec votre Forteresse seule. Chaque Clan possède ses Holdings à coût réduit (ceux qui produisent 2 Or au lieu d'un pour un Clan particulier). Les Holdings non-producteurs d'Or doivent faire partie intégrante de votre Stratégie : Holdings producteurs d'Honneur pour une Honor Victory, Holdings donnant des Bonus en Force pour une Military Victory, etc... Les Fortifications sont à utiliser en soutien particulier et en très faible quantité (1 ou 2 par Deck maxi).
- Les Events sont les seules cartes qui affectent directement tous les joueurs, ils sont donc utiles si vous jouez à 4 ou plus mais vous ne devez pas en mettre plus de 2 ou 3 dans votre Deck. Les Events doivent cibler les Clans ou les Stratégies qui posent problème à votre propre Deck.
- Les Regions sont à utiliser de la même manière que les Events. De plus on ne peut mettre qu'une seule Region par Province, ce qui signifie que vous risquez d'en voir apparaitre une dans une Province qui en contient déjà (résultat : une carte perdue bêtement !).
Vous n'avez pas besoin de respecter la limite des 30 cartes pour le Dynasty Deck. En effet dès le milieu de la partie vous pourrez normalement mettre en jeu plusieurs cartes Dynasty par Tour, ce qui fera tourner votre Deck Dynasty plus rapidement. Vous pouvez donc mettre jusqu'à 40-45 cartes sans problème si vous respectez les indications ci-dessus.
Comment construire le Deck "Fate" :
C'est ce Deck qui va déterminer toute votre Stratégie et il réclame une grande compréhension des mécanismes de L5R. Il contient en outre toutes les "surprises" que vous réservez à l'adversaire !
- les Actions sont les plus importantes du Fate Deck. Pour la plupart des Stratégies, vous devez en inclure une bonne moitié dans votre Fate Deck (et jusqu'à 2/3), elles constituent les seuls éléments de surprise pendant les Combats. Si vous construisez un Deck "Shugenja", vous devez bien sûr inclure plus de "Sorts" et de "Kiho".
- Les Followers ont longtemps été négligés (ils sont tués si la Personalitie à laquelle ils sont attaché est détruite). Aujourd'hui il est plus sage de mettre quelques Followers (jusqu'à 10%) afin de renforcer vos Personalities face à certaines Actions vicieuses (ciblant les Personalities sans Followers par exemple...).
- les Items sont très importants dans les Decks basés sur les "Duels" (ils donnent des Bonus souvent importants en CHI ou en FORCE). Les autres types de Decks doivent en inclure très peu (2 ou 3 maxi) et seulement pour protéger les Personalities faibles sur un point précis ou pour soutenir la Stratégie de base.
- Les Sorts dépendent exclusivement de votre thème. Vous pouvez ne pas en mettre du tout si votre Deck est "militaire" et en mettre jusqu'à 1/3 si votre Deck Dynasty contient beaucoup de "Shugenja". De même pour les "Kiho", vous pouvez en inclure si vous avez opté pour le Clan "Monk" (Brotherhood of Shinsei).
Lorsque vous hésitez entre plusieurs cartes, regardez sa Valeur de Focus (plus elle est élevée, plus grand sera le bonus lors des Duels). Essayez de vous approcher le plus possible de la limite des 30 cartes car vous ne tirez qu'une seule carte Fate par Tour contrairement au Deck Dynasty, et par conséquent ce Deck "tourne" beaucoup moins rapidement.
2. Clan CRAB (1.0) : The War Fortress of the Crab
Le Clan Crab possède une Forteresse qui permet d'ajouter +3 à la Force d'une Province. Ces caractéristiques sont : 7 en Force des Provinces, 4 en production d'Or, 3 en Honneur Familial. Ce Deck est avant tout Militaire, avec quelques "Shugenja" et des Ranged Attacks.
Deck DYNASTY (33):
Personalities (17) : Crab : Kaiu Kenru (2), Kaiu Utsu, Yasuki Nokatsu, Hida Tsuru, Yasuki Taka, Hida Amoro, Hida Yakamo, Hiruma Yoshi, Hida Yakamo (Experienced), Hida Sukune, Hida Tampako (2), Yasuki Kojiro. Autres : Ratling Thief, Ninja Shapeshifter (2).
Holdings (14): Iron Mine (3), Blacksmiths (2), Master Smith, Market Place (2), Small Farm, Geisha House, Jade Works (2), The Great Bear, Retired General.
Autres : Unexpected Allies (Events), Farmlands (Region).
Comme ce Deck est basé sur l'Attaque et la Défense, beaucoup de cartes du Dynasty Deck donnent des Bonus : Kaiu Kenru est le Crab Clan Armorer et fabrique des Bonus 1F permanents pour les Followers, Hida Tampako gagne 2F en Défense, et Yasuki Nokatsu donne un Bonus de 1F à tous les Followers qui lui sont attachés. Les Holdings "Retired General" et "The Great Bear" donnent respectivement des Bonus de 2F jusqu'à la fin du Tour et de 2F permanent aux Personalities. Enfin la Region "Farmlands" donne un Bonus de 1F permanent pour 2 Or sur une Personality. Les Ninja Shapeshifters copient une capacité d'une Personality (Force, Chi, Honneur, Trait ou Capacité), ce qui permet de multiplier les Effets déjà présents sur les autres Personalities.
Deck FATE (30) :
Actions (18) : Narrow Ground, Contentious Terrain, Entraping Terrain (2), Deadly Ground (2), Dispersive Terrain, Charge, Arrows from the Woods (2), Iaijustu Duel, Blazing Arrows, Outflank, Diversionary Tactics, Bribery Rally Troops (2), Levy Troops.
Followers (6) : Hida House Guard, Spearmen (2), Mantis Samurai, Pikemen, Heavy Infantry.
Items (6): Ancestral Armor of Crab Clan, Shuriken of Serpent, Fan of Command, Jade Bow (3).
Les Items "Jade Bow" et "Shuriken of Serpent" ajoutent des Ranged Attacks aux Personalities, de même que les Followers "Spearmen". On trouve également beaucoup de "Battle:Terrain" pour géner au maximum l'adversaire.
3. Clan YOGO'S JUNZO (2.0) : Yogo Junzo's Army
La principale caractéristique de ce Clan est bien sûr qu'il ne peut perdre ou gagner d'Honneur ni jouer d'Action Politique (Faveur Impériale). Cela permet donc de jouer toutes les cartes qui donnent des malus en Honneur et de ne pas se soucier de cette condition de Victoire. D'un autre coté la Forteresse du Clan Junzo est assez faible (5 en Force des Provinces, 0 en Or -mais on peut engager la Forteresse pour reduire de 4 Or le Coût d'une carte Shadowlands- et -19 en Honneur). C'est donc un Deck Militaire que je propose avec l'aide de quelques Shugenga.
Deck DYNASTY (36) :
Personalities (19): Moto Tsume (3), Soshi Bantaro (Experienced), Goblin Shaman (2), Oni no Taki-Bi, Mountain Goblin (2), Ogre Outlaw, Oni no Ogon, Goblin Warmonger, Toku, Oni no Tsuburu, Kumo, Kyoso No Oni, Ogre Bushi (2), Yogo Junzo.
Holdings (15): Corrupted Silver Mine (2), Corrupted Iron Mine (3), Corrupted Copper Mine (3), Black Market (3), Forest (3), Dark Oracle of Earth.
Autres : The Falling Darkness (2 - Events).
Les Attaques rapides sont possibles grâce à Moto Tsume (4F) et Oni no Ogon (5F) qui peuvent sortir dès le premier Tour. Quelques autres Personalities produisent des effets intéressants en Combat (Fear, Ranged Attacks, Bonus en Force) et les Ogre possède une Force hors du commun. Ceci doit assurer une supériorité lors des Batailles. Toku est une personnalité "à sacrifier" pour sortir "Oni no Tsuburu". Le "Dark Oracle of Earth" permet de combler une faiblesse en augmentant la Force de toutes mes Provinces de 3. Tous les autres Holdings produisant de l'Or coûtent 0. Enfin "The Falling Darkness" réduit la Force de toutes les Personalities d'un coût égal à leur Honneur Personel jusqu'à la fin du Tour (donc ceci n'affecte pas mes Personalities).
Deck FATE (31) :
Actions (19) : Night Battle, Battlefield of Shallow Graves, Traversable Terrain, Dispersive Terrain (2), Corrupted Ground (2), Encircled Terrain (2), Deadly Ground, Outflank, Superior Tactics, Charge (2), Block Supply Lines, Diversionary Tactics, Rally Troops, Rallying Cry, Darkness Feeds.
Followers (6) : Skeletal Troops, Skeletal Archers, Goblin Chuckers (3), Plague Zombies.
Items (3) : No-Dachi, Naginata, Terrible Standard of Fu Leng.
Sorts/Kiho (3) : Blood of Midnight, Summon Swamp Spirits / Strengh of my Ancestors.
Outre les indispensables Battle-Actions et Battle:Terrains, le Deck FATE utilise les Personalities Shugenja présentes : "Blood of Midnight" donne un Bonus de 4F jusqu'à la fin du Tour à un attaquant "Shadowlands", et Summon Swamp Spirits créer des Tokens Shadowlands 1/1. Les Followers donnent, pour un coût relativement réduit, des Bonus en Force ou de nouvelles Ranged Attacks.
4.0 Clan MONK (1.0) : The Brotherhood of Shinsei
Voici le Deck le plus diffiicile à construire ET à jouer dans L5R ! Bien que son principe paraisse relativement simple en théorie (poser les 5 anneaux en jeu, et ainsi gagner la partie sans détruire l'armée adverse ni ses provinces), son application en pratique est un véritable casse-tête ! En effet pour mettre en jeu chacun des 5 anneaux, il faudra au préalable satisfaire les conditions requises (différentes pour chaque anneau), dont certaines sont redoutables. Les Monks sont sensés faciliter cette mise en jeu mais la plupart ont plutôt des bonus lorsque les anneaux sont effectivement en jeu. Heureusement la Forteresse "Monk" permet d'accélérer grandement le jeu en donnant au joueur la faculté d'aller chercher un Anneau dans le deck quand les conditions pour le poser en jeu sont remplies. Il produit en outre 3 Or et a une Force de Province de 6 ainsi qu'un Honneur familial de départ de 4.
Deck DYNASTY (40 ) :
Personalities (19): Monk : Hitoshi, Norio, Koichi, Seikua (2), Taro (2), Suana, Togashi Jodome, The Laughing Monk. Autres : Heichi Chokei, Ryosei, Morito Tokei, Fusaki, Mukami (2), Yotsu Seiki, Moshi Wakiza, Isawa Iomo.
Holdings (18): Prayer Shrines (2), Port (3), Pearl Bed (2), Pearl Divers (3), Island Wharf, Market Place (3), Iron Mine (2), Ancestral Shrines of Otosan Uchi, Sanctified Temple.
Autres : The Isawa Woodlands, Temple of Osano-Wo (Region), Battle at Isawa Palace (Events).
Le Clan Monk est évidemment peu physique et privilégie plutôt la défense ! Outre les Monks, il y a une large majorité de Shugenja dans les Personalities qui composent ce Deck. D'une part ils facilitent la mise en jeu de certains Anneaux (Air et Fire) et d'autre part ils peuvent faire d'excellents défenseurs grâce aux sorts. Quelques "Ranged Attacks" peuvent tenir à distance quelque temps les ennemis trop pressés.
Deck FATE (30) :
Rings (5): Air, Water, Earth, Void, Fire.
Actions (9): Higher Ground, Diversionary Tactics, Stand Firm, Outflank (2), Wounded in Battle, Oath of Fealty, Iaijutsu Challenge, Iaijutsu Duel.
Followers (3): Brothers of Thunder, Mantis Shugenja (2)
Items (4): Chime of Harmony, Tetsubo, Yari of Air, Mantle of Fire.
Sorts/Kiho (9): The Fire from Within, Spiritual Presence, Strike at the Roots, Biting Steel, Sympathetic Energies, Castle of Water, Stifling Wind, Touch of Despair (Black Scroll) / Void Strike.
Le but du Deck Monk est de poser les 5 Anneaux le plus rapidement possible en résistant aux assauts des armées enemies. Ring of Fire : les Iaijutsu Duel/Challenge et Void Strike avec Tetsubo ou Mantle of Fire. Ring of Earth : les actions comme Outflank ou Wounded in battle ou le Sort Castle of Water. Ring of Water : Diversionary Tactics, Higher Ground et Stand Firm. Ring of Air : le Sort "Sympathetic Energies" et le Black Scroll "Touch of Despair". Ring of the Void : ne plus avoir de cartes en main !
|