C'est particulièrement vrai dans le genre qui nous passionne ici, à savoir le RPG et ses dérivés. La grosse sortie de l'année est bien sûr Dragon Quest IX, en exclu pour la portable de Nintendo après un épisode précédent dirigé vers la PS2. Il va sans dire que le bestiau est une merveille de JRPG, doublé d'une claque graphique. La personnalisation des personnages est bien étoffée et, c'est une première dans la série, visible à l'écran. Le mode "Online" permet de multiplier la durée de vie en générant des cartes aux trésors et en les partageant comme Quêtes secondaires, il permet aussi de diffuser ses propres perso. En parlant de Tactical, Sega (oui, Sega !) offre avec Infinite Space un des titres les plus originaux du genre avec son jeu de stratégie vous plaçant aux commandes de vaisseaux spatiaux conquérant la galaxie. Un genre très peu représenté sur portable qui donne la possibilité de construire et customiser ses engins avant de les lancer face aux adversaires, après avoir préalablement assigné chacun des membres au poste adéquat. Votre équipage possède une série de compétences qui doivent être bien employées pour garder l'avantage de votre flotte contre l'ennemi. A vous la conquête spatiale ! Blue Dragon, la série de Monsieur Sakaguchi (papa des Final Fantasy) initiée sur Xbox, ne va pas marquer l'Histoire du Jeu Vidéo comme les FF. Il rentre dans le moule des Action-RPG standards qui vaut surtout pour son chara-design 3D sympa et sa belle réalisation technique sur DS. Ses combats au style Arcade donnent du rythme au détriment de la stratégie. Effet contraire pour "Drowned City", le 3e épisode des célèbres Dungeon crawlers Etrian Odyssey. Les auteurs ajoutent cette fois la customisation de l'équipement ainsi qu'une seconde Classe pour chaque personnage, histoire de compliquer davantage le nombre d'options disponibles de ce RPG tour-par-tour et case-par-case. On peut à présent quitter un temps les profondeurs labyrinthiques pour naviguer sur l'océan à la recherche de ports lointains, histoire de se rafraichir un brin et affronter des monstres exotiques. La suite du puzzle-action 2D "Mario vs Donkey Kong", intitulée Mini Land Mayhem, est toujours aussi addictive. Son principe basé sur le concept du vieux jeu "Lemmings", consiste à guider des petits jouets vers la sortie et dans l'ordre, en gérant en Live leurs déplacements et compétences pour éviter les pièges. Comme d'hab avec les prod Nintendo toute l'interface est aux p'tits oignons et chaque tableau offre des objectifs secondaires pour les plus acharné(e)s des complétistes. |
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