Best Of 2010 - Jeux DS Lite

Mon classement subjectif et totalement assumé des jeux marquants de l'année


DQ9

Même si 2010 marque une nette baisse de la production DS, annonce de sa successeuse la 3DS oblige, la Dual Screen de Nintendo a encore pas mal de cartouches dans sa besace.
C'est particulièrement vrai dans le genre qui nous passionne ici, à savoir le RPG et ses dérivés. La grosse sortie de l'année est bien sûr Dragon Quest IX, en exclu pour la portable de Nintendo après un épisode précédent dirigé vers la PS2. Il va sans dire que le bestiau est une merveille de JRPG, doublé d'une claque graphique. La personnalisation des personnages est bien étoffée et, c'est une première dans la série, visible à l'écran. Le mode "Online" permet de multiplier la durée de vie en générant des cartes aux trésors et en les partageant comme Quêtes secondaires, il permet aussi de diffuser ses propres perso.

Strange Journey

L'autre gros morceau est l'épisode "Strange Journey" de Shin Megami Tensei. Offrant un contexte contemporain rafraichisant dans un genre généralement squatté par la fantasy médiévale ou le space-opera, le nouveau SMT s'éloigne de l'épisode précédent sur DS (Devil Survivor) qui lorgnait du coté du Tactical pour revenir vers du RPG pur, un bonheur. Le jeu reprend le principe de recrutement des démons ennemis à base de dialogues pour les convaincre, pendant les combats. Il faut ensuite les fusionner afin qu'ils deviennent plus puissants et obtiennent les compétences adéquates selon les adversaires rencontrés (dégâts et protections élémentaires, soins des effets négatifs, bonus d'attaque ou de défense). Tout cela pour aller toujours plus loin dans l'exploration d'un monde plongé dans le chaos de l'invasion d'une ribambelle de Divinités Nordiques, Egyptiennes, Chrétiennes et du folklore Japonais.

En parlant de Tactical, Sega (oui, Sega !) offre avec Infinite Space un des titres les plus originaux du genre avec son jeu de stratégie vous plaçant aux commandes de vaisseaux spatiaux conquérant la galaxie. Un genre très peu représenté sur portable qui donne la possibilité de construire et customiser ses engins avant de les lancer face aux adversaires, après avoir préalablement assigné chacun des membres au poste adéquat. Votre équipage possède une série de compétences qui doivent être bien employées pour garder l'avantage de votre flotte contre l'ennemi. A vous la conquête spatiale !

Dark Dawn

Les suites musclées nous proposent un "Golden Sun: Dark Dawn", un "Blue Dragon: Awakened Shadow" et un "Etrian Odyssey III: Drowned City" qui combleront celles et ceux ayant appréciés les opus précédents, sans trop bousculer leurs formules respectives. L'épisode "Dark Dawn" de Golden Sun reprend toutes les caractéristiques de son grand frère, particulièrement les phases d'action avec des puzzles à résoudre dans les décors en utilisant ses pouvoirs "Psy", alternant avec les combats "tour par tour" classiques où l'on utilise ses invocations de Djinns.
Blue Dragon, la série de Monsieur Sakaguchi (papa des Final Fantasy) initiée sur Xbox, ne va pas marquer l'Histoire du Jeu Vidéo comme les FF. Il rentre dans le moule des Action-RPG standards qui vaut surtout pour son chara-design 3D sympa et sa belle réalisation technique sur DS. Ses combats au style Arcade donnent du rythme au détriment de la stratégie. Effet contraire pour "Drowned City", le 3e épisode des célèbres Dungeon crawlers Etrian Odyssey. Les auteurs ajoutent cette fois la customisation de l'équipement ainsi qu'une seconde Classe pour chaque personnage, histoire de compliquer davantage le nombre d'options disponibles de ce RPG tour-par-tour et case-par-case. On peut à présent quitter un temps les profondeurs labyrinthiques pour naviguer sur l'océan à la recherche de ports lointains, histoire de se rafraichir un brin et affronter des monstres exotiques.

La suite du puzzle-action 2D "Mario vs Donkey Kong", intitulée Mini Land Mayhem, est toujours aussi addictive. Son principe basé sur le concept du vieux jeu "Lemmings", consiste à guider des petits jouets vers la sortie et dans l'ordre, en gérant en Live leurs déplacements et compétences pour éviter les pièges. Comme d'hab avec les prod Nintendo toute l'interface est aux p'tits oignons et chaque tableau offre des objectifs secondaires pour les plus acharné(e)s des complétistes.

MiniLand Mayhem



EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage