Best Of 2009 - Jeux DS Lite

Mon classement subjectif et totalement assumé des jeux marquants de l'année


En 2009 la DS est plus que jamais la portable de choix pour les RPGistes et Aventuriers de tous poils (et à plumes).
Jugez donc: Dragon Quest V, SMT: Devil Survivor, Suikoden Tierkreis, Valkyrie profile: Covenant of the plume, Fire Emblem: Shadow Dragon, Blue Dragon Plus... Argl! n'en jetez plus!
Alors évidemment dans cette liste tout n'est pas du meilleur cru (on pourrait même dire que l'auteur a malicieusement placé les titres par ordre d'intérêt). Mais ce n'est pas fini puisque la grande famille du Jeu de Rôle a acceuilli des Tactical très innovants cette année: Knights in the nightmare, d'abord, une palanquée de possibilités en combat avec les deux écrans de la DS remplis raz-la-gueule ;-) Une exploitation maximale de l'écran tactile pour des combats "temps réel" bourrés d'effets spéciaux. Incroyable que tout cela tienne sur une simple cartouche.
Might & Magic: Clash of Heroes, ensuite, pour des raisons presque opposées: une simplicité accrocheuse mèlant Tactique et puzzle-arcade pour une bonne dose de fun immédiat.
Bref, les RPGistes ont eu de quoi s'occuper pendant de longues saisons.

Les pros de l'Action-Aventure ont eux aussi eu fort à faire sur DS avec le débarquement inattendu de deux licences mythiques, GTA: Chinatown Wars et Kingdom Hearts 368-2 days.
Les valeurs sûres étaient aussi de retour avec deux nouveaux épisodes réussis de Mario & Luigi (Bowser's inside story) et Legend of Zelda (Spirit Tracks). Du classique, mais le soin apporté à la réalisation, l'exploitation de la DS et les idées de gameplay fourmillent dans ces suites et en font des expériences agréables.

Et pendant que nous sommes dans les succès, n'oublions pas de citer le retour du Professeur Layton (et sa Boîte de Pandore) dans la série désormais incontournable des puzzle-games, un genre qui a vu d'étranges mutations avec l'arrivée du surprenant "Henry Hatsworth Puzzling Adventure" (mix de jeu de plateforme et de puzzle arcade).

Terminons ce tour de 2009 avec trois derniers titres notables qui ont tourné sur ma machine entre deux "gros" jeux.
Le nostalgique "Retro Game Challenge" qui propose de revivre les sensations des 80's dans plusieurs styles phare de l'époque bénie des 8-bit (Shoot à la Galaxian, course de bagnoles vu de dessus, etc). Et en parlant de Shoot'em up, le second opus de Space Invaders Extreme est revenu chatouiller les experts du scoring de folie.
Rhythm Heaven
, enfin, a occupé sympathiquement la place laissée vacante par le fabuleux Elite Beat Agents. Une succession de mini-jeux loufoques tous basés sur la synchronisation du stylet du joueur avec les petites mélodies. C'est ça, le pouvoir ancestral de l'écran tactile de la DS !



EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage