Best Of 2009 - Jeux DS Lite

Mon classement subjectif et totalement assumé des jeux marquants de l'année


CT

En 2009 la DS est plus que jamais la portable de choix pour les RPGistes et Stratégistes de tous poils (et plumes).
Jugez donc: outre l'arrivée du mythique Chrono Trigger (critique), nous avons eu droit à Dragon Quest V (critique), SMT: Devil Survivor, Suikoden Tierkreis, Valkyrie profile: Covenant of the plume, Fire Emblem: Shadow Dragon, Blue Dragon Plus... Argl! n'en jetez plus!
Alors évidemment dans cette liste tout n'est pas du meilleur cru (on pourrait même dire que l'auteur a malicieusement cité les titres par ordre d'intérêt). Il y en a pour tous les goûts : par exemple du Tactical avec Devil Survivor, mêlant vieux concept de combats tour-par-tour sur un terrain quadrillé avec scénario moderne dans lequel des étudiants doivent affronter une invasion de démons dans le Tokyo d'aujoud'hui. dans un style plus traditionnel, l'épisode DS de Valkyrie Profile permet de retrouver le monde chamarré des légendes Nordiques, adapté à la sauce "stratégie". Les réfractaires à l'originalité se tourneront vers Fire Emblem et son univers heroic-fantasy très classique au service d'un solide jeu tactique aux mécaniques éprouvées. Coté JRPG pur, le nouveau Suikoden assure sa place avec une durée de vie conséquente basée sur son fameux gimmick des 108 Héros à recruter.

Mais ce n'est pas fini puisque la grande famille du Jeu de Rôle a acceuilli des Tactical très innovants cette année: Knights in the nightmare, d'abord, une palanquée de possibilités en combat avec les deux écrans de la DS remplis raz-la-gueule ;-) Une exploitation maximale de l'écran tactile pour des combats "temps réel" bourrés d'effets spéciaux, mélangeant sans complexe Stratégie (avec une planification prenant en compte moult critères) et Action (avec des réflexes et une précision infernale pour le joueur stressé), le tout emballé dans une histoire et un univers crédibles. Incroyable que tout cela tienne sur une simple cartouche.
Might & Magic: Clash of Heroes, ensuite, pour des raisons presque opposées : une simplicité accrocheuse mèlant tactique et puzzle-arcade pour une bonne dose de fun immédiat. Le but : constituer une armée à partir de diverses races et professions, puis jouer sur le déplacement et l'alignement de vos troupes sur un champ de bataille vu comme un tableau de "match-3", afin de déclencher des attaques spéciales.

Knights of the Nightmare


Les pros de l'Action-Aventure ont eux aussi eu fort à faire sur DS avec le débarquement inattendu de deux licences mythiques, GTA: Chinatown Wars et Kingdom Hearts 368-2 days. N'ayant pu approfondir mes séances de jeu avec ces deux-là, je me garderai bien de donner un avis sur leur qualité.
Les valeurs sûres étaient aussi de retour avec deux nouveaux épisodes réussis de Mario & Luigi (Bowser's inside story) et Legend of Zelda (Spirit Tracks). Du classique, certes, mais le soin apporté à la réalisation, l'exploitation totale de la DS et les idées de gameplay originales fourmillent dans ces suites et en font des expériences très agréables.
L'inévitable Castlevania: Order of Ecclesia est une petite déception, un épisode sans relief qui essai d'inclure des éléments de RPG tout en boostant sa difficulté face aux Boss.

Citons le retour du Professeur Layton (et sa Boîte de Pandore) dans la série désormais incontournable de jeux d'énigmes. Le genre "puzzle" a connu d'étranges mutations avec l'arrivée du surprenant Henry Hatsworth Puzzling Adventure, mix de jeu de plateforme et de puzzle arcade façon "match-3".

Spirit Tracks

Terminons ce tour de l'année avec trois derniers titres notables qui ont tourné sur ma machine entre deux "gros" jeux.
Le nostalgique Retro Game Challenge qui propose de revivre les sensations des 80's dans plusieurs styles majeurs de l'époque des 8-bit : Shoots à la Galaxian, courses de bagnoles 2D vu de dessus, plateformers à l'ancienne et même RPG old school. Une bouffée de souvenirs qui ravira les plus de 30 ans. Coté Shoot'em up pur, le second opus de Space Invaders Extreme est revenu chatouiller les experts du scoring de folie. Conservant toutes les améliorations de son prédécesseur, le nouvel opus en rajoute dans le spectaculaire avec ses modes "Fever time" et "Bingo!" qui ajoutent encore au coté tactique : choisir d'éliminer les ennemis dans un certain ordre (selon leur couleur) ou avec le bon timing déclenchera une avalanche de bonus de points.
Rhythm Heaven a occupé sympathiquement la place laissée vacante par le fabuleux Elite Beat Agents. Une succession de mini-jeux loufoques tous basés sur la synchronisation du stylet du joueur avec les petites mélodies. C'est ça, le pouvoir ancestral de l'écran tactile de la DS !

Space Inv' Extreme 2



EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage