Best Of 2008 - Jeux DS Lite

Mon classement subjectif et totalement assumé des jeux marquants de l'année


Coté portable la DS continue de collectionner les RPG les plus hardcore, en parallèle avec les jeux les plus minables, pardon, les plus casuals.

En 2008 le feu d'artifice a été mirifique pour l'amateur de Jeux de rôle.
Un Final Fantasy IV plus réussi que l'épisode précédent (mais les experts attendent de pied ferme l'épisode VI), un Dragon Quest IV impeccable, l'arrivée du mythique Chrono Trigger, de quoi passer plusieurs dizaines d'heures à redécouvrir ses chef d'oeuvres du passé.
Mais la DS n'avait pas que des remakes à offrir, on a eu droit également à une multitude de "tactical" et de "dungeon crawlers" bien hardcore et très prenants: FF XII: Revenant Wings, Etrian Odyssey II, FF Tactics A2, Disgaea DS, etc...

On a eu aussi quelques tentatives très originales comme "The World ends with You", un Action-RPG exploitant à fond les possibilités de la DS et au scénario moderne fort rafraichissant.

Coté Arcade les fanas ont pu s'éclater sur Geometry Wars Galaxies, Soul Bubble, Space Invaders Extreme et l'inévitable Castlevania: Order of Ecclesia. Du fun simple et efficace et immédiat, sans temps de chargement.

Pour les amateurs de prise de chou deux bonnes surprises ont surgi de nulle part et m'ont séduit par l'originalité de leur concept: Lettriq propose un challenge de taille avec son défi de vocabulaire. Composer des mots les plus longs possibles avec des lettres qui tombent dans un tableau façon Tetris, ça vous apprend l'humilité et vous motive pour élever votre Q.I. !
Le Professeur Layton & son curieux village offrent une suite de puzzles et de casse-têtes qui sied à merveille à la console portable tactile. Un régal, et aussi une sérieuse remise en question lorsqu'on tombe sur une énigme qui nous résiste ;-)



EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage