Best Of 2008 - Jeux DS Lite

Mon classement subjectif et totalement assumé des jeux marquants de l'année


Coté portable la DS continue de collectionner les RPG les plus hardcore, en parallèle avec les jeux les plus minables, pardon, les plus casuals.

EO2

En 2008 le feu d'artifice a été mirifique pour l'amateur de Jeux de rôle.
Un Final Fantasy IV plus réussi que l'épisode précédent (mais les experts attendent de pied ferme l'épisode VI) et un Dragon Quest IV impeccable (critique), de quoi passer plusieurs dizaines d'heures à redécouvrir ses chef-d'oeuvres du passé.

Mais la DS n'avait pas que des remakes à offrir, on a eu droit également à une multitude de "tactical" et de "dungeon crawlers" hardcores et prenants: FF XII: Revenant Wings, Etrian Odyssey II, FF Tactics A2, Disgaea DS et Advance Wars: Days of Ruin.
La suite du premier Etrian confirme tout le bien que je pensais du concept (faire revivre les jeux d'exploration "case par case" de mon adolescence, genre AD&D et Dungeon Master, avec une touche Jap). Le N°2 peaufine les systèmes de jeu et propose son lot de nouveautés : Classes supplémentaires et déplacements facilités avec les boutons de "straf".
Autre suite très attendue par un paquet de fans, celle du mythique FF Tactics qui fut pour pas mal de gamers de l'ère PS1 le premier contact avec un Tactical. L'épisode "A2", sous-titré "Grimoire of the rift", est donc la suite du remake GBA de l'original de 1998 ! Situé dans le monde d'Ivalice, le même que celui du FF12 de la PS2, FF Tactics A2 fait le job pour qui saura pardonner un scénar très prévisible. Mais joue-t-on vraiment à un Tactical pour apprécier son histoire ? Même souci avec "FF 12: Revenant Wings", autre Tactical mais cette fois-ci en temps réel, qui souffre du même syndrome de scénario banal mais qui est lui ausi sauvé par ses systèmes de jeu.

FF12

Pour les allergiques aux productions Square Enix, Days of Ruin est la version sérieuse et contemporaine du tactical Classique. Issu d'une série déjà bien étoffée, les auteurs maitrisent leur sujet et offrent pléthore d'unités à contrôler lors d'une longue campagne comprenant une tonne de missions secondaires pour assurer une durée de vie conséquente. Si vous préférez une approche plus déjantée et un univers plus coloré, Disgaea DS est là pour vous en cette fin d'année 2008. Son univers barjo sur fond de guerre entre Anges et Démons, son style Animé, son système de combos "Geo" basé sur les propriétés des terrains où ont lieu les combats, tout est fait pour distraire tout en proposant un challenge conséquent vu le nombre de critères à prendre en compte pour finir chaque Map.

The World


On a eu aussi quelques prods très originales comme "The World ends with You", un Action-RPG exploitant à fond les possibilités de la DS et au scénario moderne fort rafraichissant. Prenant place dans le quartier commerçant de Tokyo, Shibuya, l'histoire oppose une bande de teenagers aux esprits maléfiques d'une réalité alternative, se nourissant des émotions négatives de l'humanité. Il faudra les affronter en temps réel et en simultané sur chacun des 2 écrans de la DS. Le héros est un garçon désabusé, ayant perdu foi en l'Humanité, qui va découvrir après quelques heures de jeu une terrible vérité. Le coté sérieux de l'histoire est compensé par les délires des auteurs Nippons : par exemple pour obtenir divers bonus les ados doivent s'équiper correctement, non pas de l'armure la plus solide mais des vêtements les plus fashion ! Des musiques Pop, une charte graphique hype et un gameplay audacieux font de cette production la plus originale de l'année.

Autre titre poussant la petite bécane de Nintendo dans ses retranchements, l'épisode "Dragon Sword" de Ninja Gaiden. Ce beat'em all dynamique avec un zeste d'aventure est un des rares exemples de jeu 3D réussi sur la DS. Joué avec la console à la verticale comme "Dr Kawashima", le système de combat réclame de tracer sur l'écran tactile le mouvement que vous voulez réaliser à l'épée. Beaucoup moins difficile que les versions sur consoles de salon, en mode normal, le jeu garde un rythme pêchu et des graphismes réussis.

Soul Bubbles


Coté Arcade les fanas ont pu s'éclater sur Soul Bubbles et Space Invaders Extreme. Du fun simple et efficace et immédiat, sans temps de chargement et idéal pour une portable. Soul Bubbles est mon coup de coeur, exploitant pleinement le potentiel de la DS : créer des bulles à l'aide du stylet pour capturer des esprits puis les déplacer en soufflant délicatement sur le micro de la console pour les guider jusqu'à la sortie d'un labyrinthe rempli de menaces et de pièges. La version "Extreme" de Space Invaders est une réinterprétation géniale d'un titre dont on pensait pourtant avoir fait le tour depuis 30 ans. En multipliant le potentiel de "chains", les mini-challenges et les Boss pour scorer davantage, les auteurs nous poussent à toujours nous dire : "allez, encore une partie et après j'arrête".

Pour les amateurs de prise de tetê deux bonnes surprises ont surgi de nulle part et m'ont séduit par l'originalité de leur concept: Lettriq propose un challenge de taille avec son défi de vocabulaire. Composer des mots les plus longs possibles avec des lettres qui tombent dans un tableau façon Tetris, ça vous apprend l'humilité et vous motive pour élever votre Q.I. !
Professeur Layton & son étrange village propose une suite de puzzles, problèmes et casse-têtes qui sied à merveille à la console tactile. Un régal et aussi une sérieuse remise en question lorsqu'on tombe sur une énigme qui nous résiste ;-)

Prof Layton




EMail: nelsonox (yahoo.fr)


back to homepage